Nathalie Serval (Traducteur)
EAN : 9782207305522
Denoël (12/01/1995)
3.47/5   18 notes
À l'approche de la trentaine, Benjamin Bennell commence à soupçonner qu'il n'a pas tiré le bon numéro à la loterie de la vie : son travail le barbe, ses fins de mois sont difficiles, son mariage avec Hetty bat de l'aile. Jusqu'au jour où il découvre dans sa poche une pièce de monnaie d'un modèle unique, véritable ticket d'entrée pour le monde « d'à côté », un univers parallèle presque semblable au sien. Ici, les vieux bus à impériale roulent toujours dans les rues d... >Voir plus
Que lire après La pièce d'à côtéVoir plus
Roman fantastique assez porté sur l'humour, La Pièce d'à Côté est signé Jack Finney, a qui ont doit Invasion of The Body Snatcher, adapté au cinéma par Don Siegel en 1956, Philip Kaufman en 1978, Abel Ferrara en 1993 et Oliver Hirschbiegel en 2007 (ouf!).
Le roman met en scène Ben, un anti-héros tenant plus du loser qu'autre chose, débarquant soudain dans une dimension dans laquelle la chance semble enfin lui sourire... Seulement, c'est en s'éloignant de sa femme, avec qui il est en instance de divorce, qu'il se rend compte à quel point il l'aime et, surtout, à quel point il lui même la vie difficile depuis des années. Il va alors tenter tant bien que mal de la reconquérir, quitte à jongler entre les dimensions pour cela !
En résulte un petit roman plutôt amusant, voire parfois totalement grotesque, et finalement assez attachant.
Bref, une petite lecture tout à fait recommandable !
(lu en traduction)

Un homme qui pense avoir raté sa vie découvre un moyen farfelu de voyager dans une réalité parallèle qui lui réserve un bien meilleur sort. Pourtant, sa nouvelle vie parfaite ne le satisfaira pas autant qu'il l'espérait.

Si l'histoire n'est pas inintéressante (on se laisse volontiers prendre au jeu) tout en étant infiniment plus conventionnelle que son pitch de départ nous le laisse espérer, La pièce d'à côté est surtout un roman drôle, taquin, absurde, jamais avare de considérations acides sur la vie de couple, l'amour, le travail, la société. Hélas, manier l'absurdité est un exercice d'équilibriste ; plutôt agile sur les deux premiers tiers de son roman, Jack Finney finit par trébucher en fin de course. Il y trébuche d'autant plus haut que l'atterrissage est douloureux.

C'est un roman qui a le défaut de ses qualités : l'auteur cherche constamment la drôlerie. S'il faut admettre qu'il vise souvent le coeur de cible, les derniers chapitres virent à un tel n'importe-quoi que cela désamorce l'attention d'un lecteur presque agacé par des absurdités de plus en plus géantes. On a perdu le sourire constant qui nous accompagnait jusque là, alors on se presse, on dévore les pages non plus par amusement mais par hâte d'en finir, et les quelques ultimes bonnes idées surgissant d'un récit devenu stupide sont gommées par le désintérêt qui nous gagne.

Ce n'est certainement pas une mauvaise lecture, mais un livre qu'on quitte avec le regret de sa décrépitude. Pas fâchés, on se quitte bons amis tout de même.
La quatrième dimension !
Fan de la série Twilight zone à son époque, une histoire qui m'a rendu nostalgique. Cette histoire de vie parallèle qui peut se comparer à de l'uchronie est excellente dans son principe. Un pièce de monnaie qui permet de passer dans un univers où son destin est différents va permettre au personnage principale de tester plusieurs choix. le style de narration ne m'a par contre pas très accroché.

« Hetty, dis-toi bien que l'homme s'accommode mal du mariage. Nous avons été conçus pour engendrer des centaines d'enfants avec une variété presque infinie de femmes. », geste à l'appui en direction de quelques-unes d'entre elles qui se rendaient à leur travail. « Alors que toi, si adorable sois-tu, tu n'es jamais qu'une seule et même femme. Tu es une blonde d'un mètre cinquante-sept, plutôt bien faite quoiqu'un peu ronde, ai-je précisé avec malice. Tu as un visage agréable, respirant une relative intelligence. Crois bien que j'apprécie tout ça, rondeurs comprises. Mais ça veut dire aussi – pourquoi diable les femmes refusent-elles de l'admettre ? – que tu ne seras jamais une grande rousse aux hanches galbées, à la démarche ondulante. » J'ai désigné une grande rousse aux hanches galbées, à la démarche ondulante. « Malheureusement pour nous deux, tu ne seras jamais une brune élancée », ai-je ajouté en pointant le menton vers une brune élancée qui descendait d'un bus. « Ni une petite femme châtain bien en chair, ni une poupée chinoise, ni une Japonaise…» Sentant que je me laissais emporter, j'ai mis un bémol à mon enthousiasme.
Voilà ce qu'on fabrique dans mon bureau : on fait joujou avec du papier en s'efforçant de contenir nos instincts meurtriers à grands renforts d'un café qui nous bousille les reins et de visites compulsives aux toilettes.
J'entends bien résister à la tentation, d'ailleurs inexistante, de vous parler de mon travail et de mes occupations quotidiennes au bureau. Ça vous serait peut-être utile pour analyser la psychologie de mon personnage, mais j'aimerais mieux être pendu que de vous faire ce plaisir.
Afin d'éviter cliché, n'ai pas dit : « Suivez ce taxi ! » mais : « Veuillez emboîter le pas à cet individu. » Chauffeur : « De quoi ? » Moi : « Roulez dans le sillage de ce véhicule jaune. » Chauffeur : « C'est quoi que vous voulez dire ? » Moi : « Suivez ce taxi ! »
« Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est le roi des tocards ?

— Toujours pareil, a répondu la voix grave et familière. Tu es au coude à coude avec un berger australien alcoolo et un usurier de Beyrouth. Mais on dirait que c'est toi qui tiens la corde. »