Critiques sur Lady Grace, Tome 1 : Un assassin à la cour (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
gerry29
  11 janvier 2011
Mon avis:

Une bien jolie découverte que ce 1er tome des aventures de Lady Grace, demoiselle d'honneur à la cour d'Elisabeth 1er!

En effet, ce livre est un journal intime relatant l'histoire de la jeune orpheline, aux bonnes grâces de la reine!

Une histoire à la fois pleine de charme avec son coté historique à la cour, et pleine de suspens avec une intrigue bien menée!

Le côté "jeunesse" est très agréable à lire, et bien des adultes adhèreront au style, j'en suis persuadée!

La jeune Lady Grace est un personnage tout à fait plaisant, duquel je me suis vraiment sentie proche, elle est à la fois jeune, un peu naïve parfois, mais tellement intelligente et vivante.

Un livre très rapide à lire, qui m'a donné envie de pousser la découverte plus loin. J'espère pouvoir lire le tome 2 d'ici peu!

Ma note: 10/10

J'ai vraiment beaucoup aimé! Pas un moment de lassitude, une lecture tout à fait plaisante et pleine de rebondissement!

Alexielle63
  07 août 2013
Une petite lecture sympathique, dans le sillage de la reine Elisabeth Ire et des intrigues de cour. le contexte historique est plutôt bien rendu, même s'il n'est pas non plus très développé. Les personnages sont attachants, Lady Grace, l'héroïne, en tête. Intelligente, curieuse et n'ayant pas la langue dans sa poche, elle bouscule les convenances afin de faire le jour sur cette mort qui tombe assez bien à propos, l'homme ayant été assassiné faisant partie de ses prétendants. Aussitôt, on soupçonne Lord Robert, son promis, ses aiguillettes se trouvant fort malheureusement sur le lit de la victime. Il est donc le coupable tout désigné. Mais les preuves ne sont-elles pas un peu trop évidentes ? Et quel intérêt aurait-il eu à tuer le prétendant écarté alors qu'il a été choisi par Lady Grace ? C'est ce que cette dernière va tenter de découvrir. Elle nous fait part de ses réflexions sous forme de journal intime et va recevoir l'aide de Masou et Elsie, ses fidèles amis, afin de démêler les fils de cette intrigue, pas si convenue qu'il n'y parait. Je me suis fait surprendre - deux fois ! – et ai trouvé le tout assez bien mené, même si ça reste très jeunesse. le style est simple et fluide, sans fioriture, émaillé du vocabulaire de l'époque, notamment celui sur l'habillement. Heureusement, un lexique en fin d'ouvrage vient combler les lacunes et permet de suivre sans difficulté. Un joli début de série donc, à la croisée des genres, mélangeant roman historique et roman policier qui permet de passer un bon moment.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Sofiabuttice
  28 mai 2014
Vous aimez les livres policiers vous ,enfants ,lisez LADY GRACE
jums
  18 juin 2011
C'est intéressant car on peut aussi deviner qui est le meurtrier, mais malheureusement ce n'est plus le cas dans les prochains tomes, c'est drôle de voir le caractère de la reine et ça nous donne envie de vivre au temps de Lady Grace !
malittleclementine
  28 août 2019
J'ai trouvé ce roman jeunesse plutôt sympathique et agréable à lire même si, soyons honnête, il ne casse pas non plus trois pattes à un canard. L'histoire de base est en effet vraiment bien ficelée et mêle habilement un contexte historique bien présent sans en faire trop non plus, des intrigues de cour, une enquête bien menée et pas trop simpliste et surtout des personnages très attachants.

Construit sous forme de journal intime, je pense que cette histoire pourrait aisément plaire aux plus jeunes comme au moins jeunes, car même si ce livre est à la base destiné à un public plutôt jeunesse, sa construction et son contenu sont tout à fait capables de surprendre qui souhaitera l'être.
Bref, c'est vraiment plein de charme, de mystères, de malice, pas cucul la praline pour un sou, et honnêtement, rien que l'héroïne vaut le détour.
Mondaye
  19 avril 2017
Une série que j'ai découverte il y a bien dix ans, et cessée de lire il y a sept, avec un dernier tome lu dans la langue.

Globalement j'en garde un bon souvenir, même si rétrospectivement, le réalisme n'est pas la qualité première du scénario, les idées d'enquêtes restent originales et inscrites dans leur époque, et pour un livre très jeunesse, on en demande pas plus.

Grace est attachante, mais moins toutefois que ses deux compagnons, car malgré sa témérité elle a un côté plus sage et rangé tel qu'on est supposé attendre d'une jeune fille de la cours. Mais elle aussi n'est pas toujours pile dans les règles de l'étiquette, ce qui permet une bonne identification.

Je doute relire ou même poursuivre la série un jour, par crainte d'altéré le souvenir avec une vision plus critique due à l'âge, mais n'hésiterais pas à le recommander 'å des petites filles de 10 à 14 ans.
bidule62
  08 octobre 2016
J'ai beaucoup apprécié ce livre car j'aime le côté historique et l'intrigue. Mais surtout j'adore Lady Grace et ses 2 amis (Leslie et Masou)
mamaPotter
  02 juin 2018