Hélène Collon (Traducteur)
EAN : 9782207243022
Denoël (06/09/1995)
3.77/5   22 notes
Simon Morley, un jeune dessinateur new-yorkais, a la faculté de voyager dans le passé par la seule force de sa concentration mentale. Un premier voyage effectué pour le compte du Pr Danziger, l'inventeur de la méthode, l'a mené dans le New York de 1882, où il est resté pour l'amour d'une séduisante Julia après une petite intervention dans la trame des événéments destinée à annuler dans son époque d'origine jusqu'au souvenir de cette expérience.
Mais les... >Voir plus
Que lire après Le Balancier de tempsVoir plus
Simon Morley a fait un voyage . Je vous en avais parlé il y a bien longtemps. Simon Morley a remonté le temps et s'est trouvé bien en 1882, auprès de la femme de sa vie, dont il a eu un enfant.
Mais le passé de Simon - qui est donc aussi son futur - le rattrape au-delà des années. Il se croyait en sécurité après avoir modifié le cours des événements, effaçant toute possibilité d'existence du service qui l'avait expédié là.
Raté.
Car il voit soudain débarquer un autre voyageur temporel, qui lui confie une mission d'importance: il s'agit d'empêcher la Première Guerre Mondiale d'éclater, rien de moins. Une guerre dans laquelle, selon toute évidence, le fils de Simon doit trouver la mort.
Voici donc le voyageur temporel dans les New York de 1912, à la recherche d'un agent secret porteur d'un message vital, un agent qu'il ne connaît absolument pas et sur lequel il n'a que de très maigres indices.
Moins haletant sans doute que le premier tome (Le voyage de Simon Morley) , ce roman de Finney en conserve néanmoins tous les éléments plaisants: des personnages consistants, des rebondissements imprévisibles, et surtout une suite de clichés qui nous (re)plongent dans la Belle Epoque et donnent à cette aventure un côté réaliste très convaincant.
Pour les curieux et les aventuriers :)
« le balancier du temps » de Jack Finney décrit une seconde mission du personnage Simon Morley. Cap sur 1912, période de paix avant que la situation économique et politique marque un tournant mondial. L'auteur aura à coeur de nous conter la Belle Époque, au détriment de l'aspect temporel. Un deuxième livre dispensable.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/10/12/le-balancier-du-temps-jack-finney/)
Lien : http://livrement.com/2015/10..

Pour altérer le présent, le mettre en accord avec vos conceptions démiurgiques de ce qui est bon pour nous simples mortels. Sachez que s’il peut y avoir des idiots savants, il peut également exister des déments officiellement sains d’esprit. Ils sont même monnaie courante. Et ce sont souvent des braves en uniforme. Des défenseurs de la patrie. Mais ils n’en restent pas moins des ennemis.
Rares sont les gens qui ont pu retourner dans le passé, je le sais fort bien, même avec les équipements que nous avions mis à leur disposition au Projet – les cours de formation, les chercheurs, les décors du Grand Atelier…
— Épargnez-moi la nostalgie.
— Je déteste le mot. Parce que vous savez qui l’utilise, en général ? Les « chauvins du temps ». Ceux-là mêmes qui habitent le plus beau pays du monde. Puisqu’ils y habitent, ce doit bien être le plus beau, hein ? Et ils vivent aussi à la meilleure époque de toutes. Naturellement, puisque c’est la leur ! Dès qu’on laisse entendre qu’il a pu y avoir des époques meilleures que l’ici et maintenant, les autres vous traitent de nostalgique.
Celui qui ne marchait déjà pas droit quand il était célibataire, ne marche pas plus droit pour l’amour d’une femme une fois qu’il l’a épousée !
Je suis un type simple, j’aime mener une vie simple ; et pour ça, pas besoin d’être un génie. Ce serait même du gaspillage. Disons que je suis assez malin pour rester simple sans jamais devenir insatisfait. Comme si j’étais idiot.