Monique Lebailly (Traducteur)
EAN : 9782207600627
Denoël (14/03/1996)
3.44/5   9 notes
Joie des cinéphiles que sont Jan et Nick lorsqu'ils découvrent qu'une actrice du cinéma muet a habité la vieille maison qu'ils viennent d'acheter ! Sans doute Marion Marsh, morte prématurément, n'a-t-elle jamais dépassé le stade des débuts prometteurs. Mais, comme Jan et Nick ont l'occasion de le constater au cours d'une rétrospective cinématographique à la télévision, quelle présence face à la caméra ! Une présence qui crève littéralement l'écran puisque soudain vo... >Voir plus
Que lire après Le retour de Marion MarshVoir plus
Déjà, je n'ai pas acheté ce livre. Il se trouvait dans un lot eBay avec d'autres livres qui eux m'intéressaient.
D'autre part, je n'aime pas le cinéma en noir et blanc, encore moins le muet ; Hollywood ne m'intéresse pas du tout, je n'aime pas les romans contemporains et encore moins quand ils se passent aux USA. de plus la petite vie d'un couple bobo et de leur chien ne m'intéresse pas, pas plus que les histoires de fantômes.
Et bien voilà, ce livre c'est tout ça et c'est excellent !
J'ai adoré, dès les premières pages j'ai été saisi par l'élégance du style et par la finesse de l'histoire. On y trouve plein de choses, c'est touchant, intelligent, bien vu et bien construit. Bref, une énorme surprise que je n'ai pas vu venir et un auteur dont je ne vais pas manquer de lire d'autres livres.
Je recommande vivement ce livre (et notez que c'est assez rare) !
Marion Marsh est belle, Marion Marsh et pétulante, Marion Marsh a un talent fou, elle crève l'écran dès qu'une caméra se pose sur elle, elle séduit le monde entier, elle boit comme un trou et reste fraîche comme une rose.
Le seul souci de Marion Marsh, c'est qu'elle est morte. Depuis 1926. Une erreur de parcours qui l'a privée d'une carrière mondiale.
Et elle entend bien prendre sa revanche ...

Un roman "à l'ancienne" par le grand Jack Finney, qui sait camper comme personne le moment où une vie normale bascule dans l'étrange, et qui nous donne l'impression qu'en un battement de cils le fantastique sera à notre portée. Ce n'est sans doute pas son oeuvre la plus élaborée, mais c'est l'une des plus célèbres, et un roman qui se lit d'une traite avec plaisir.
Le voyage dans le temps est un sujet que j'apprécie particulièrement. Hélas là, dans ce court roman; l'auteur n'est pas à la hauteur de ses ambitions.
Il y avait moyen d'écrire quelque chose de fort; résultat: un petit roman insipide dont le final est totalement bâclé.
Encore une fois, dommage ...

- C'est intéressant. De voir dans quel cadre les gens vivaient. La plupart sont morts depuis longtemps, je suppose. Tu sais quoi ?Ne te moque pas de moi, parce que je sais que c'est un lieu commun, mais si...
- Si ces papiers peints pouvaient parler ?
- Oui.