Critique de greg320i

greg320i
  29 juillet 2013
Lu sous le titre " Graine d'épouvante " au édition Clancier Guenaud ( grand format ) paru en 1979, j'ai depuis découvert qu'il porte également le nom de Body Snatchers .
Plusieurs adaptations donc, plus que n'en peuvent paraître d'autres romans de même acabit. Mais.. pourquoi ??
Car il est tout simplement culte , inconditionnel pour les puristes et l'idée de départ est la preuve que Jack Finney fait partie de la grande famille des auteurs Terreur et maître du genre comme ses contemporains aujourd'hui .

La petite graine qui monte,qui monte ,, héhé . Vous l'aurez découvert assez tôt , l'histoire va vite prendre le pas de l'angoisse , la subtilité mise dans le fait qu'elle reste présente jusqu'à la fin ( hélas assez simple , sans coup de théâtre)
L'histoire en bref nous apprend que les humains subissant le coup d'une mutation génétique interne deviennent atone , sans sentiment, inerte psychologiquement ,dépourvu de ce petit côté qui rend chaque être différent. Mais heureusement l'espoir demeure car Miles (le héros) accaparera vite le processus , comprendra le déroulement lent, intransigeant condamnant l'espèce humaine mis ainsi en déroute .

Le mot dans le titre de l'ouvrage qui m'a séduit reste évidemment l'adjectif "Épouvante" ( quoi que Graine aurez pu faire saliver un végétarien comme moi hu huh )
C'est donc un très bon moment que j'ai pu passé avec ce livre, apprécié et lu avec envie et passion . Comme de coutume un roman frisson-fantastique-fabuleux m'a tenté et j'en suis réjoui d'en avoir tirer des leçons : Car oui j'aime voir le côté psychologique de chaque histoire, leurs morales .
Et ici le message est clair : le marché BIO nous contamine ! Attention aux OGM ! Les Graines sont néfaste pour la santé ! ........

Trêve de plaisanterie, c'est un réel plaisir de découvrir qu'une célèbre adaptation Ciné soit signé sous le coup d'une plume auparavant .
Pour les intéressé : Trois remakes même : L'Invasion des profanateurs de sépultures 1956, et Body snatchers 1978 et 1993.
Mythique vous dis-je !