EAN : 978B004S61RUY
Gallimard (01/01/1957)
3.67/5   3 notes
«On attendait tous dans la voiture, sans piper. Soudain, les portières s'ouvrirent simultanément pour livrer passage à deux canons de mitraillettes... J'aperçus alors sous la pluie les boutons nickelés et l'uniforme bleu des flics.
Après avoir vu nos papiers : "Bon. On saura où vous retrouver; et maintenant caltez, retournez à l'école jouer à la couronne de Salomon!"
Je n'avais pas saisi l'allusion, mais Jerry s'écria brusquement avec un accent de dé... >Voir plus
Que lire après Néant à roulettesVoir plus
Ils sont quatre.
Quatre étudiants qui s'ennuient copieusement au foyer de la résidence universitaire. Il pleut, les cours et les examens n'ont rien de motivant, personne n'a envie de rien. Quatre garçons dans le vide, qui cherchent désespérément de quoi s'occuper, après avoir fait toutes les blagues imaginables, écumé tous les endroits intéressants de la ville, bâillé dans chaque salle de classe.
Ils sont quatre, et n'ont que l'imagination pour refuge.
Alors ils se racontent des histoires, nourries de ce qui les entoure. La fac, les filles, les voitures qui passent. le fourgon de la Brink's. de loin la chose la plus intéressante, ce fourgon. On dirait qu'on serait des braqueurs, tiens. Ouais, super idée. Voilà un truc intéressant, pour de bon.
Pour de vrai.

Un polar vraiment bath (restons dans l'époque), dont les héros ont une véritable personnalité, dont l'histoire réserve quelques surprises de taille, une véritable réussite au total. Je connaissais seulement Finney pour ses oeuvres de SF, force est de constater que son talent s'exprime aussi dans d'autres genres.