AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Corpus Hermeticum tome 3 sur 7
EAN : 9782302000667
47 pages
Soleil (23/01/2008)
2.12/5   4 notes
Résumé :
Septembre 1942. La guerre s'enlise.
Un soir, alors que la 7e division blindée britannique fait assaut sur un avant-poste de jeunes recrues allemandes inexpérimentées, elle tombe sur un dignitaire nazi, fraîchement débarqué de Berlin. Il est capturé. Le Sergent Scofield ne comprend pas la présence de cet homme au milieu de nulle part et de ce livre auquel il paraît attacher une immense importance : le Corpus Hermeticum.
Torturé, l'allemand explique qu... >Voir plus
Que lire après Corpus Hermeticum, tome 3 : Les larmes du désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Basée sur un concept de tomes séparés confiés à des équipes d'auteurs différentes (à l'image des sagas du "Le décalogue" et de "L'histoire secrète"), cette série dirigée par Nicolas Tackian au sein de la collection «Terres secrètes» de Soleil passe ici le relais au duo composé de Mathieu Missoffe et Serge Fino.

Après le décor polaire d'un premier tome à l'ambiance glaciale et le climat hostile et menaçant d'un deuxième tome se déroulant au plus profond des territoires pictes, le troisième tome de «Corpus Hermeticum» emmène le lecteur en plein désert. le récit se déroule en 1942 et relate l'histoire d'une division blindée britannique qui intercepte un convoi allemand et des écrits qui font resurgir de vieilles légendes arabes sur des créatures immortelles.

Ce nouveau volet fait un peu ressortir le Corpus Hermeticum de l'ombre par rapport au tome précédent et replace cet ouvrage fondateur de l'hermétisme contenant les secrets de l'Histoire humaine en véritable fil rouge de la saga. Malheureusement, l'intrigue est un peu maigrichonne et le scénario peu original.

L'histoire d'un archéologue qui découvre un sarcophage scellé dans les profondeurs d'une chambre funéraire et sort du sommeil un esprit ancestral est vue est revue et ne réserve donc pas beaucoup de surprises. Certes, la fin est plutôt réussie, mais elle arrive beaucoup trop rapidement et à la suite d'une intrigue trop légère et prévisible.

Les dessins de Serge Fino ("Angeline", "Le Vampire de Sacramento") sont plaisants, surtout les scènes aux arrière-plans plus détaillés se déroulant à l'intérieur du mausolée. le décor des nombreuses planches désertiques parsemées de dunes est forcément plus sommaire, contribue également à une lecture beaucoup trop rapide et accentue donc malheureusement le défaut majeur de cet album.

Bref, un troisième volet divertissant qui se lit trop rapidement et qui est pour l'instant le moins abouti de cette série.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Serge Fino (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Fino
La librairie de la Droguerie reçoit Serge Fino et Eric Cintas pour un live spécial Vendée Globe et échanger autour du livre "Damien Seguin, le défi d'une vie" et la BD "Seul au monde".
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}