Ayant entendu parler de cette bande-dessinée lors de mon précédent club-lecture, j'ai été attirée par les couleurs vives de cette dernière et ai eu envie, moi aussi, de la découvrir, étant donné qu'elle a obtenu le Prix des lycéens en apprentis de la région PACA (à savoir, ma région).

L'histoire débute en Italie où deux jeunes garçons, Piero et Nicola attendent les résultats de leur Bac tandis qu'une charmante voisine, Lucia, d'environ leur âge, emménage en face dans l'immeuble de l'un d'entre eux, avec sa mère. Dans cet ouvrage, le lecteur suit les destins de ces trois personnages dont les routes vont de nombreuses fois se séparer puis se recroiser à nouveau. Tandis que l'un sera promis à une brillante carrière de chercheur sur des fouilles en Egypte, l'autre restera dans son petit village italien pour reprendre le commerce de son père.

Enfin, je ne vous en dis pas plus, à vous de venir découvrir de qu'il adviendra de Lucia. Une bande-dessinée aux dessins grossiers (c'est fait pour) mais aux couleurs pastels très agréables à regarder et une histoire- celle de la vie de trois hommes et femmes- qui captive et dont le fin laisse libre cours à toutes les interprétations possible et titille l'imagination du lecteur. A découvrir !
Oublie-t-on jamais son premier amour ? Voilà qui pourrait être le thème de ce roman graphique de Manuele Fior, récipiendaire du Fauve d'or 2011, qui laisse mélancoliques du temps qui passe et des occasions manquées. À part pour ce qui est de la fin, je ne peux pas dire que j'ai été vraiment touchée par cette histoire somme toute assez mince, tout au plus esquissée. Bien que j'aie trouvé intéressante l'idée de faire varier les couleurs selon les lieux et les époques, je n'ai pas particulièrement aimé le dessin des personnages, leurs expressions faciales, ni leur coloration, la plupart du temps jaune citron ou vert lime. le descriptif m'avait beaucoup intéressée; peut-être suis-je passée à côté de quelque chose.
L'amitié de Piero et Nicola est mise à mal par l'arrivée de Lucia, une nouvelle et très jolie voisine. Piero et Lucia vont s'aimer, puis se perdre et se retrouver, à travers le monde, à travers les années…
Un roman graphique d'atmosphère au style feutré mais aux couleurs très suggestives, qui rendent parfaitement les ambiances des quatre coins du monde où sont envoyés les deux amants.
L'histoire par contre m'a moins emballé. C'est un roman d'amour manqué, de choix qu'on a pas su faire, de déception.
Pas très drôle donc, et pas assez approfondi à mon goût; finalement j'ai été peu touché par cette histoire et je suis resté sur ma faim.
La vie est une succession de choix... bons ou mauvais.
" Cinq mille kilomètres par seconde " est le roman graphique de Manuele Fior paru en 2010 aux Editions ATRABILE.
Piero et Nicola sont adolescents lorsqu'ils font la connaissance de leur nouvelle voisine Lucia. Ses parents viennent de se séparer et elle vient d'emménager ici avec sa maman.
" Ton père n'a même pas daigné nous aider pour le déménagement. On n'a pas le choix. On repart de zéro. "
Très rapidement Lucia se rapproche de Piero au plus grand désespoir de son meilleur ami Nicola.
Lorsque Lucia quitte l'Italie en direction d'Oslo en Norvège pour ses études, elle a conscience que ces quatre mois seront fatales à son jeune couple. Elle prend la décision de rompre lorsqu'elle fait la connaissance de Sven, le fils de sa famille d'accueil.
" Cher Piero. Je t'écris pour te rassurer et te dire que malgré toutes les méchancetés que tu m'as dites au téléphone, je vais bien. Pour tout te dire, je pense que le moment est arrivé de mettre les choses au clair. Je ne t'aime plus."
Piqué au vif, Piero réalise que plus rien ne le retient en Italie, et part en Egypte pour une mission de fouilles archéologiques.
" Un norvégien dans l'équipe internationale d'archéologues guidée par le professeur Philipp Spencer et le docteur Piero Bruzzi. Les fouilles effectuées à Assouan dans la haute Egypte ont été rendues possible par le financement du ministre de la culture norvégienne. "
Lucia n'est finalement jamais rentrée en Italie. Enceinte de Sven, et très proche de sa belle-mère Hilde, elle partage avec elle ses doutes. Mais Hilde semble dépassée lorsque Lucia lui annonce que son couple bat de l'aile et qu'elle souhaite rentrer en Italie, retrouver sa mère...et ses amis.
Au même moment, à cinq mille kilomètres de là, Piero apprend qu'il va être papa... et cette nouvelle risque de compromettre ses ambitions professionnelles.
" Je ne peux me passer d'un assistant prêt à se consacrer exclusivement à son travail. Surtout lors des prochaines fouilles. Je pense que vous avez besoin de temps pour réfléchir sereinement à votre situation familiale. "
Lucia ne peut oublier Piero. Un simple coup de téléphone va les faire se retrouver. Trentenaires désormais, sans repères, sans stabilité, ils ont construit leur vie bon gré mal gré, loin de leurs idéaux de jeunesse...
" A mon âge, encore chez ma mère avec une enfant de 8 ans... prof de littérature dans un lycée technique de province..."
Ce roman graphique, alternant les planches aux couleurs chaudes ou froides, selon les états d'âme des protagonistes, sont de merveilleuses aquarelles, d'une grande maîtrise stylistique et émotionnelle.
Totalement dans l'air du temps, l'auteur pose la question du mal être d'une génération en manque de repères,  confondant souvent liberté et insouciance, au prix de leurs responsabilités. Prisonniers de ces moyens de communication ultra-instantanés, ils sont trompés par l'illusion d'amours idéalisés par la distance.
Et c'est parfois loin de tout que l'évidence apparaît... l'essentiel est à portée du coeur si on sait le voir...
Lien : https://missbook85.wordpress..
Je n'ai pas tardé après le coup de coeur de la semaine dernière : L'entrevue de Manuel Fior pour me procurer : 5000 km par seconde du même auteur. le fameux livre qui lui avait permis d'obtenir un Fauve d'or.

C'est l'histoire d'un homme et d'une femme, Lucy et Piero, qui vont vivre une relation à distance durant 20 ans. Ils se rencontrent alors qu'ils ne sont que deux adolescents vivant en Italie. Quelques temps plus tard, Lucie alors étudiante mettra un terme à cette relation pour des raisons qui nous échappent. Piero, une fois devenu archéologue, partira vivre avec celle qui deviendra la mère de son enfant mais il n'oubliera jamais Lucy, comme de son côté elle a gardé pour lui une place dans son coeur ...

J'ai eu une double lecture de ce livre. L'une pour l'histoire qui aurait pu être passionnante mais qui ne m'a malheureusement pas accroché ... Je n'ai aimé que deux moments dans ce livre : La première lorsque la belle mère de Lucia lui confie ses regrets de n'avoir pas voyagé. Elle s'est résigné à voir toujours le même paysage et à en venir à être angoissé dès que le moindre changement se produit ... J'ai beaucoup aimé le ressenti de Piero qui se sent déraciné en Egypte, il ne se sent pas appartenir à ce peuple mais il ne l'ai plus non plus en Italie après avoir vécu aussi longtemps loin de ce pays. Lucia lui reproche alors de se plaindre et lui répond superbement :

"Tu sais ce qui est pire que partir ? Revenir. Te dire que tu as fait tes expériences et qu'il est temps de rentrer à la maison. Tout retrouver comme tu l'as laissé. Rien n'a changé. A part toi-même."

La deuxième lecture est celle que j'ai eu concernant le graphisme. C'est somptueux ! Manuele Fior dessine les corps nus féminins divinement bien. Il a un trait de crayon juste et net. C'est beau ! Je mettrai juste un bémol sur certaines couleurs que j'ai trouvé ... rédhibitoires pour moi : le jaune et le vert. Heureusement que le dessin rattrape ...

Un livre plaisant sans plus mais graphiquement très intéressant !

Lien : http://depuislecadredemafene..
Lucia, adolescente, s'installe avec sa mère dans un village d'Italie. Piero, son voisin et Nicolas, son ami, sont en émoi face à cette nouvelle venue. Une relation amoureuse se tisse entre Lucia et Piero. Quelques années plus tard, Lucia s'exile en Norvège...laissant derrière elle un amour de jeunesse qui s'échappe mais jamais sans s'effacer. Une histoire d'amour qui s'offre aux lecteurs de manière épistolaire.

J'ai été davantage charmée par la coloration des aquarelles. On note une variation de couleurs en fonction des pays visités et des ambiances. Je suis moins adepte du graphisme abstrait pour l'illustration des personnages. Un flou néanmoins qui apporte aux paysages, aux étendues silencieuses.

Cela fait déjà quelques semaines que j'ai lu cette bande dessinée... Beaucoup de choses ont fait que je n'ai pas pu posté ma critique plus tôt : pas le temps, beaucoup de critiques en retard (déjà ! ) mais aussi un petit blocage. Eh oui je ne savais pas quoi dire ! J'aurais très bien pu ne pas vous en parler si je n'avais rien à dire. Mais un petit quelque chose me disait qu'il fallait que j'en parle, que cette histoire pourrait séduire beaucoup de personnes. C'est facile de dire ça ; elle a quand même reçu le prix " Fauve d'or " du meilleur album à Angoulême. Bah oui !

Alors, vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur... Commençons par le positif, j'ai aimé les dessins. Ils sont magnifiques ! Très doux. J'ai adoré les couleurs à la fois vives et pastel. Rien que pour le coup de crayon, j'essaierai de lire d'autres oeuvres de Manuele Fior.

Mais, malheureusement, ça ne fait pas tout. L'histoire n'a pas été à la hauteur. Je me suis un peu ennuyée à suivre l'histoire de ce couple à travers les années. Pour moi, le rythme est trop lent. Certains apprécieront et y trouveront de la délicatesse. C'est vrai que je ne suis pas une grande romantique, mais j'aime quand même lire et voir des histoires d'amour. Là, je ne comprenais pas du tout les personnages ! Je n'ai rien ressenti.

Le truc c'est que je ne comprends pas où ça pêche ; l'histoire avait vraiment tout pour me plaire ! D'où ma déception...

Bref, j'ai été conquise par les dessins mais pas par cette histoire, trop lente à mon goût...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..

Malgré la légèreté de ton, cet album n'est pas gai du tout.
Son propos me semble très actuel. Croyant que l'herbe est plus verte chez le voisin, et exaltés par des valeurs individualistes prônant à chacun de se réaliser au détriment de toute attache culturelle ou sentimentale, les personnages de cet album semblent être passés à côté de leur propre vie.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Italie. Piero et Nicola font la connaissance de Lucia. Norvège. Lucia y débarque quelques temps après, et nous avec. Égypte, quelques années plus tard. Piero y va en tant qu'archéologue.

À travers ces quelques destinations, Manuele Fior explore les relations amoureuses. Celles qui commencent, celles qui terminent. Les pourquoi, les comment. Tout ça à travers le thème du voyage. Peut-être que l'amour est un voyage, finalement ?

Si j'ai apprécié l'histoire, je reste sur ma faim, je trouve le tout un peu trop survolé. J'aurais aimé une histoire plus analytique, peut-être, qui décortique vraiment. Là, j'ai eu plutôt l'impression de lire des tranches de vie. Pas désagréable, mais ça s'oublie plutôt rapidement, malheureusement.

J'ai davantage été séduite par les dessins, tout particulièrement par ceux représentant des paysages. J'ai aussi aimé que chaque pays/scène possède sa propre palette de couleurs.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Une couverture aux lumières aveuglantes attire irrémédiablement le regard. Une aquarelle aux contours imprécis étale ses aplats de verts sur fond jaune. Ce petit format souple à rabats intérieurs invite aux caresses. La page cartonnée y est douce, lisse et donne à lire un drôle de titre sagement calligraphié : « Cinq mille kilomètres par seconde ».

La lecture attentive du livre ne permet pas de percer l'énigme de ce titre. On y comprend juste qu'il y est question de distances, de temps, de vitesse.

La bd déroule au fil de ses planches des couleurs spécifiques à dominantes chaudes comme le soleil italien, étouffant comme la moiteur égyptienne mais aussi froid comme la Norvège. L'utilisation de silhouettes à l'encre de chine structurant les dessins y est parcimonieuse conférant à ceux-ci une imprécision nuageuse qui semble faire écho à cette même approximation des souvenirs.

Une ambiance cotonneuse accompagne le déroulé des vies parallèles d'un triangle amoureux. le lecteur suit ainsi Nicola, Piero et Lucia à différentes étapes de leur vie. L'un sera promis à une brillante carrière de chercheur sur des fouilles en Égypte, l'autre restera dans son petit village italien pour reprendre l'activité paternelle quant à Lucia…

Le lecteur y développe la nostalgie du temps qui passe, la fatalité de destinées, la vanité des actions humaines.
Une parenthèse mélancolique.