AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782205089813
144 pages
Dargaud (25/11/2022)
3.94/5   9 notes
Résumé :
1998, Odile, brillante étudiante en archéologie, décroche une bourse et un poste à Berlin pour participer à la préparation d'une grande exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Sa bible de travail, le journal d'Howard Carter. Elle rencontre Ruben, un jeune Italien rêveur et fantasque, venu s'éclater à Berlin. Parallèlement aux crises de couple dues aux insomnies chroniques de la jeune femme et à leurs moments intimes d'un amour passionné, leur histoi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
coquinnette1974
  21 novembre 2022
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Hypericon de Manuele Fior, découverte grâce aux éditions Dargaud, que je remercie.
1998, Odile, brillante étudiante en archéologie, décroche une bourse et un poste à Berlin pour participer à la préparation d'une grande exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Sa bible de travail, le journal d'Howard Carter.
Elle rencontre Ruben, un jeune Italien rêveur et fantasque, venu s'éclater à Berlin.
Parallèlement aux crises de couple dues aux insomnies chroniques de la jeune femme et à leurs moments intimes d'un amour passionné, leur histoire se révèle entre la Vallée des Rois et la folie berlinoise de la fin du XXème siècle.
Qu'adviendra-t-il de leur futur ?
Hypericon est une très belle bande dessinée autant au niveau des textes que des illustrations, qui sont vraiment magnifiques. Quand à la colorisation, elle est parfaite :)
Nous suivons d'un coté le journal d'Howard Carter, et sa découverte du tombeau de Toutankhamon.
Et de l'autre coté, nous suivons en 1998 Odile, brillante étudiante en archéologie. Elle arrive à Berlin pour participer à la préparation d'une grande exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. En plus de son travail, nous découvrons sa vie en Allemagne, sa rencontre avec Ruben, un jeune italien fantasque.
J'ai trouvé très intéressant de suivre leur romance, sur fond de la découverte du tombeau de Toutankhamon et de l'expo qui lui est consacré. C'est original, bien trouvé et très intéressant.
J'aime beaucoup l'Egypte,
Les deux époques se confrontent et s'entremêlent, sans pour autant ne m'avoir perdu une seule seconde. Au contraire, j'ai été captivée par ce roman graphique. Et j'ai aimé l'idée que ces deux époques soient unies par le motif de l'hypéricon, une fleur aux mille vertus.
Hypericon est une très belle BD adulte dont j'ai aimé l'ambiance, les deux époques, les personnages.
Une bien jolie surprise qui mérite un énorme cinq étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300


critiques presse (2)
ActuaBD   29 novembre 2022
Dans ce récit où se mêlent passé, présent, rêves, fantasmes et réalité, nous nous retrouvons face aux buts et aux traces de notre propre existence dans la grande fresque de l’histoire globale.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire   25 novembre 2022
Le dessin est parfait, tout en finesse. L’intrigue est belle, le découpage clair, les plans supportés par des choix de couleurs, des teintes qui collent au trait. Hypericon est tout en douceur, jongle avec les sentiments des acteurs mais aussi des lecteurs sur fond de fleurs de millepertuis.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
KmyeKmye   26 novembre 2022
L'expression de tristesse qui émane si délicatement de ce visage [de Toutankhamon] suscite notre compassion face à une douleur ancienne.
Ces émotions nous parviennent par le biais de canaux ancestraux et le fait de constater que l'âme humaine a si peu changé en plusieurs milliers d'années éveille en nous un sentiment d'émerveillement.
Commenter  J’apprécie          20
KmyeKmye   26 novembre 2022
Le sommeil, vous savez ce que c'est ?
Une invention de l'homme pour qu'on ne remarque pas la durée de la nuit.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Manuele Fior (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuele Fior
L'année 2023 commencera fort et les grands noms y défileront : Lax, Blanchin, Azuélos, Fior, van den Heuvel ou Rehr vous promettent un mois de grandes lectures et de grandes découvertes.
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus





Quiz Voir plus

Le nombre mystérieux

n / 20

Cinq semaines en ballon
Un capitaine de quinze ans
Deux ans de vacances

13 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : nombres , titres , roman , filmsCréer un quiz sur ce livre