Critique de Lalitote

Lalitote
  22 avril 2019
Si vous voulez en apprendre plus sur le personnage de Léonard de Vinci et vous confronter à tous ses centres d'intérêts, à sa vie parmi les nobles de la renaissance italienne avec en prime un meurtre à résoudre, se livre sera parfait pour vous. . L'auteur réussit parfaitement à nous plonger dans l'atmosphère de l'époque avec cette biographie historique. Vous y trouverez énormément d'informations sur le personnage en lui-même mais aussi sur les différentes théories mathématiques élaborées à l'époque et ceci grâce à son amitié avec le franciscain Luca Pacioli grand mathématicien. le travail de recherche et de documentation est intense et l'auteur a fourni un superbe travail qui m'a laissé admirative. le livre est entrecoupé de démonstrations mathématiques pointues qui en ce qui me concerne ont alourdi ma lecture. Les différents schémas sont certainement un plus, je n'ai malheureusement pas le niveau requit pour en apprécier les subtilités. Même le côté thriller n'a pas suffi à m'embarquer, l'intrigue s'étalant sur plusieurs années traîne en longueur et perd de son intérêt. Il y a aussi énormément de personnages, de quoi si perdre avec tous les noms à consonance italienne qui ont fini par se mélanger un peu dans ma tête. Les moments que j'ai le plus apprécié sont ceux passés au côté de Léonard où l'on ressent son intelligence, sa grande curiosité et son talent en tant qu'artiste peintre, sculpteur, architecte, philosophe, écrivain et plus encore. Un livre qui demande de la persévérance et si possible un intérêt pour les sciences et les mathématiques, faute de quoi la lecture peut paraître longue, difficile à suivre et pour tout dire rébarbative Je suis certaine que ce livre trouvera son lectorat, quand à moi je n'en ai pas tiré autant de plaisir qu'espéré. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..