AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de SapereAude


SapereAude
  25 avril 2019
J'ai eu la chance de découvrir le nouveau roman de Francesco Fioretti grâce aux Editions Hervé Chopins et Agnès Chalnot que je remercie encore une fois. J'avais très envie de découvrir ce roman quand on me l'a présenté, j'avoue que je n'ai pas pu résister à l'attrait du personnage qu'il mettait en scène !
Léonard de Vinci est un personnage historique fascinant, inventeur de génie, grand peintre, scientifique ! C'est un personnage qui fascine et qui intrigue comme certaines de ses peintures tel que le mystère de l'identité de la Joconde.

Le roman propose de nous lancer dans une enquête avec Léonard de Vinci et Luca Pacioli, un mathématicien très connu de l'époque. Et je trouvais cette idée génial ! Malheureusement je trouve que le résumé exagère un peu, je m'explique: l'histoire que l'on nous promet va bel et bien se dérouler mais l'on est loin de l'enquête haletante qui devrait se dérouler. J'ai donc été un peu déçue de ne pas être embarquée à cent à l'heure dans une aventure pleine de rebondissement.

Néanmoins, l'histoire n'en ai pas moins riche, un travail formidable a été réalisé sur le côté historique. L'histoire se déroule sur plusieurs années et on découvre un contexte historique extrêmement précis entre les Sforza et les Médicis, les intrigues de pouvoirs dans l'Italie de la Renaissance et de nombreux personnages historiques de renoms: Michel-Ange parmi les artistes, Machiavel parmi les personnages politiques qui m'étaient déjà connu et toute une palette de personnages politiques et aristocratiques italiens. Malheureusement, sans connaissance sur le sujet, on passe un peu à côté !
Cette lecture était de fait un peu difficile, l'histoire italienne m'est totalement inconnue depuis l'époque romaine ! Et les théories mathématiques développées dans le roman sont assez complexes, j'avoue que j'ai bien ressenti mes lacunes en géométrie et elle est loin la période ou je faisais des maths complexes (vive les études de santé et les spécialisations dans des domaines bien particulier xD) !

Ce que j'ai surtout apprécié c'est que le livre nous permet d'apprécier le travail de Léonard au cours d'une longue période de sa vie, de ses expériences sur les techniques de peinture pour la Cène, à sa passion pour l'anatomie, son apprentissage des mathématiques et des théories de la géométrie, ses relations avec les mécènes et les autres personnages. On a l'impression de toucher du doigt la personnalité de cet homme de génie, exalté par ses apprentissages et ses découvertes, frustré par ses échecs et ses innombrables questions, c'est un personnage presque torturé par sa soif de savoir et j'ai trouvé cet aspect touchant !

Le style de l'auteur est très bon et ne serait-ce que son travail de recherche sur le contexte géopolitique de l'époque mérite un grand bravo, personnellement je ne sais pas si j'aurais eut la patience de faire un tel travail pour offrir un roman aussi réaliste !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus