Critiques sur Le livre perdu de Léonard De Vinci (20)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
hulkbuster
  04 août 2019
histoire un peu plate mais ma fait découvrir une parti de léonard de Vinci
cereluna
  02 juin 2019
Je suis un peu déçu par ce livre qui me semblait prometteur.
Léonard de Vinci, les mathématiques, les sciences, l'art, des sujets qui m'intéressent . C'est pourtant bien écrit.Léonard de Vinci recherche un livre qui a été volé, pour ce faire il passe par plusieurs villes Italiennes et rencontre plein de personnages.
SapereAude
  25 avril 2019
J'ai eu la chance de découvrir le nouveau roman de Francesco Fioretti grâce aux Editions Hervé Chopins et Agnès Chalnot que je remercie encore une fois. J'avais très envie de découvrir ce roman quand on me l'a présenté, j'avoue que je n'ai pas pu résister à l'attrait du personnage qu'il mettait en scène !
Léonard de Vinci est un personnage historique fascinant, inventeur de génie, grand peintre, scientifique ! C'est un personnage qui fascine et qui intrigue comme certaines de ses peintures tel que le mystère de l'identité de la Joconde.

Le roman propose de nous lancer dans une enquête avec Léonard de Vinci et Luca Pacioli, un mathématicien très connu de l'époque. Et je trouvais cette idée génial ! Malheureusement je trouve que le résumé exagère un peu, je m'explique: l'histoire que l'on nous promet va bel et bien se dérouler mais l'on est loin de l'enquête haletante qui devrait se dérouler. J'ai donc été un peu déçue de ne pas être embarquée à cent à l'heure dans une aventure pleine de rebondissement.

Néanmoins, l'histoire n'en ai pas moins riche, un travail formidable a été réalisé sur le côté historique. L'histoire se déroule sur plusieurs années et on découvre un contexte historique extrêmement précis entre les Sforza et les Médicis, les intrigues de pouvoirs dans l'Italie de la Renaissance et de nombreux personnages historiques de renoms: Michel-Ange parmi les artistes, Machiavel parmi les personnages politiques qui m'étaient déjà connu et toute une palette de personnages politiques et aristocratiques italiens. Malheureusement, sans connaissance sur le sujet, on passe un peu à côté !
Cette lecture était de fait un peu difficile, l'histoire italienne m'est totalement inconnue depuis l'époque romaine ! Et les théories mathématiques développées dans le roman sont assez complexes, j'avoue que j'ai bien ressenti mes lacunes en géométrie et elle est loin la période ou je faisais des maths complexes (vive les études de santé et les spécialisations dans des domaines bien particulier xD) !

Ce que j'ai surtout apprécié c'est que le livre nous permet d'apprécier le travail de Léonard au cours d'une longue période de sa vie, de ses expériences sur les techniques de peinture pour la Cène, à sa passion pour l'anatomie, son apprentissage des mathématiques et des théories de la géométrie, ses relations avec les mécènes et les autres personnages. On a l'impression de toucher du doigt la personnalité de cet homme de génie, exalté par ses apprentissages et ses découvertes, frustré par ses échecs et ses innombrables questions, c'est un personnage presque torturé par sa soif de savoir et j'ai trouvé cet aspect touchant !

Le style de l'auteur est très bon et ne serait-ce que son travail de recherche sur le contexte géopolitique de l'époque mérite un grand bravo, personnellement je ne sais pas si j'aurais eut la patience de faire un tel travail pour offrir un roman aussi réaliste !
nemo-
  11 avril 2019
Léonard de Vinci est un personnage fascinant et lorsque les éditions Hervé Chopin me l'ont proposé en service de presse, j'ai été ravie de le recevoir.

Le livre en tant qu'objet est très réussi, j'aime beaucoup la couverture!

Je me suis plongée dans l'histoire, m'attendant un peu à une sorte de Da Vinci Code, mais pas du tout. L'auteur nous immerge dans le quotidien de Léonard de Vinci à Milan en 1496. Léonard est en train de peindre la Cène lorsqu'arrive Luca Pacioli, mathématicien. On découvre les obsessions de Léonard, son génie et sa découverte des mathématiques.

L'enquête annoncée dans le résumé se déroule sur plusieurs années, elle n'est finalement pas très centrale dans l'histoire. le roman raconte avant tout la vie de Léonard de Vinci dans une Italie victime de bouleversements historiques face à l'arrivée des Français, la prise de pouvoir de Savonarole à Florence après le Médicis, les difficultés du duc de Milan...

A cette partie historique très détaillée et un peu ardue car les personnages sont nombreux, s'ajoutent les réflexions mathématiques et philosophiques de Léonard de Vinci, sous la forme d'un journal intime. Parties qui, d'un point de vue mathématique, sont quand même assez compliquées.

Le livre perdu de Léonard de Vinci est donc un roman complexe et assez ardu (mieux vaut être concentré pour le lire!), qui relève davantage de la biographie historique que de l'enquête policière.

Pour adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
commeonest
  21 mai 2019
Habitué à lire des romans américains, anglais ou français, j'ai découvert un tout autre style d'écriture. Il a d'abord fallu me familiariser avec les prénoms, les noms de famille ainsi que les villes, car oui, je n'ai jamais été en Italie et je suis très mauvaise en géographie ! Une fois passée cette étape, j'étais très heureuse de réviser des principes mathématiques et physiques au coeur d'un roman. Revoir les carrés magiques qui m'ont tant fasciné étant enfant... J'ai été émerveillée par la richesse du roman, d'un point de vue historique. On retrouve des dates, des lieux, des batailles ainsi que des personnages qui ont vraiment existé ! Léonard de Vinci est un homme passionnant et passionné. L'auteur transmet cette passion à travers ses lignes, et on devient accro au roman sans même s'en rendre compte. Nous voilà nous aussi à la recherche du livre perdu à travers l'Italie de la Renaissance ! le roman s'achève avec une belle morale digne d'une fable De La Fontaine :
le plus grand talent d'un être humain, c'est de savoir écouter. Si tu respectes ce principe, tu possèdes, en plus du tien, l'esprit de celui qui parle. Et ton âme brille d'une énergie redoublée.
Lien : http://www.commeonest.com
Stelda
  02 mai 2019
Si Léonard de Vinci vous passionne, c'est le livre à lire.
Certains passages (les écrits de Léonard sont arides (je les ai carrément sautés!) mais l'ensemble offre une biographie extrêmement documentée qui retrace l'itinéraire et surtout, la personnalité du grand artiste italien, grâce à la romantisation. Et léonard apparaît très touchant, bien éloigné de l'image que l'on a de lui.
zembla
  16 avril 2019
Le titre du livre et la quatrième de couverture pourrait nous faire croire que nous avons entre les mains un livre un peu léger, un polar ésotérique, un ersatz du "Da Vinci Code" de Dan Brown. Pas du tout, ce livre est tout sauf cela. C'est un roman qui retrace une période de la vie de Léonard de Vinci et il l'ancre dans une réalité historique sans faille. C'est la grande force de ce livre que de réussir a reconstituer le contexte historique, un peu difficile a saisir pour un lecteur lambda, de l'Italie de la Renaissance. Et cela l'auteur le fait parfaitement grâce à un talent de conteur indéniable. Il nous fait découvrir un Léonard de Vinci différent de l'icône que l'on connait. Certes c'est un peintre reconnu, un inventeur de génie, mais l'auteur nous fait découvrir ses fêlures, ses doutes et ses mystères. Même s'il est question de meurtre, ce livre n'est pas un policier, c'est un roman historique passionnant, exigeant, de ces livres dont le lecteur sort comblé et avec l'impression d'avoir appris des choses. le seul petit bémol, les quelques passages sur les mathématiques qui pour un littéraire m'ont paru un peu abscons mais qui n'ont pas nui au plaisir de lecture.

Un grand merci à Agnès Chalnot et aux éditions Hervé Chopin pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Biancabiblio
  12 novembre 2019
Un roman d'un ennui mortel, à réserver aux férus de mathématiques et de politique, comme je ne suis ni l'une ni l'autre, j'ai trouvé ce récit assommant !
Lionel69
  12 août 2019
Première critique apportée au site. je vous remercie donc au préalable de votre indulgence.
Par principe et par respect pour les auteurs, je finis toujours un livre commencé, ce que j'ai fini par faire également sur celui-ci mais au prix d'un véritable effort.

Comme indiqué par d'autres membres, l'érudition de l'auteur ne souffre d'aucune contestation. Et l'humour est effectivement présent. Et oui le personnage de de Vinci est abordé sous un angle plus intime (souffrances, amour, fierté ..) et cela est assez réussi.
Mais à titre personnel je n'ai pas du tout accroché au style, au rythme, et à l'ambiance générale du livre. Je ne sais si cela vient du texte d'origine ou de sa traduction, mais cela a véritablement été pour moi une lecture des plus poussives.
Concrètement, si l'auteur voulait mettre en avant la dimension "patchwork" du contexte italien de l'époque c'est réussi. C'est tellement réussi qu'à titre personnel, j'en ai perdu le fil. J'ai fini par lire des noms sans plus me poser de questions. Trop de détails, trop de passerelles entre les familles et les clans ont fini par me perdre.
Idem sur le mobile des faits qui engendrent l'enquête, mais peut être qu'à ce stade du récit, ma lecture était devenue plus mécanique qu'autre chose.

J'ai souvent eu la désagréable sensation que le récit n'était qu'un prétexte à mettre en avant un savoir. Que ce livre est plus un exposé qu'un récit. Bien entendu je ne veux pas faire de procès d'intention à Francesco Fioretti, je ne parle que de mon ressenti.
LightG
  11 août 2019
𝒞e livre est une vraie mine d'or d'informations et de culture, c'était un vrai plaisir à la lecture, j'ai adoré ! Quand on aime l'art et l'histoire, ce livre ne peut que plaire, surtout lorsque l'on trouve que Léonard de Vinci était l'un des plus grands génies que l'humanité ait vu !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..