Bonjour. Je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.
L'idée de base est bonne, mais il y a des éléments vraiment complexes qui sont présents dans le récit qui sont très difficiles à comprendre. La plume de l'auteur n'aide pas vraiment à avancer, n'est pas fluide.
Les personnages sont attachants, j'aime beaucoup leur façon de penser.
Ouvrage très dense en éruditions. A la faveur d'une enquête, on découvre Léonard de Vinci acteur de ses réflexions déambulant dans un environnement foisonnant sur le plan artistique et philosophique, mais aussi disputé par les clans politiques. Ce dernier aspect est abordé à un rythme effréné qui nécessite déjà de bonnes connaissances historiques. Il a fallu que j'arrête ma lecture de temps en temps pour ainsi compléter mes lacunes.
Le livre perdu de Léonard de Vinci met en scène le célèbre ingénieur et peintre italien. le récit commence à la cour de Ludovic Sforza, le More, où Léonard fait la rencontre du mathématicien Luca Pacioli, une rencontre perturbée par l'assassinat d'un faux frère et le vol de précieux livres anciens.

Je ressors mitigée de cette lecture. J'en ai adoré certains aspects, tandis que d'autres m'ont ennuyée ferme. Les descriptions, notamment. Il y en a beaucoup. Vraiment beaucoup. Des lieux, des peintures, des dessins, des inventions, des livres…

Idem pour les mathématiques. Autant j'ai été fascinée dans un premier temps par l'hymne que le roman adresse à cette science, autant je me suis vite lassée. le thème est plus poussé et mieux exploité que dans le Théorème des Katherine (j'ai d'ailleurs été dépassée par les théorèmes complexes mis en pratique par Luca et Léonard), néanmoins il tourne en boucle autour des mêmes sujets. Les eicosiexaèdres, les racines, les carrés magiques… À un moment, j'avais envie de crier stop.

À l'inverse, j'aurais aimé que l'auteur s'attarde davantage sur l'aspect historique, même s'il est déjà très bon en soi. Quelqu'un ne connaissant pas ou peu cette période risque de se perdre dans les nombreux noms évoqués, mais pour ma part, j'étais comme un poisson dans l'eau, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les Borgia, les Sforza, les Médicis, Machiavel…

Quant à l'intrigue, elle est très secondaire. Il y a bien une sorte d'enquête, mais elle progresse (trop) lentement, et toute sa dimension « platonicienne », je dirais, m'a échappé. Ce n'est pas un sujet que je maîtrise, et par conséquent, j'ai parfois eu du mal à suivre.

C'est ce que je conclurai sur ce livre. Je pense qu'il comblera ses lecteurs si et seulement si ils en maîtrisent les thèmes. Moi, j'ai vraiment adoré l'aspect historique, ainsi que l'aspect mathématique à certains égards, mais dès que la méconnaissance me rattrapait, ma lecture devenait tout de suite moins agréable. C'est une oeuvre plus pointue que divertissante, qui à mon avis ne conviendra pas à tout le monde.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Roman historique centré sur Léonard de Vinci presque enquêteur car il veut retrouver un manuscrit très important qui a été dérobé. Mais ce n'est pas une réelle enquête, car il n'y a pas vraiment de recherche, de déduction, etc., même s'il est question de message codé. Il ne faut donc pas le lire comme un roman « policier » mais bien comme un roman historique car cette période de l'Histoire italienne (et un peu française) est finalement comme un « personnage central ». On apprend donc beaucoup de choses sur le Quattrocento, la Renaissance italienne, sur les tensions entre France et Italie à cette époque, et sur Léonard de Vinci, quoique de manière romancée.
Ne vous y trompez pas, le livre perdu n'est pas leonard. C'est lui qui cherche un livre disparu. Sinon. Ce roman met bien en lumière les différentes facettes subtiles de personnage qu'est leonard de vinci.
Admirateur sans limite du Maître, j'ai été attiré, il y a quelque temps déjà, par la couverture de ce livre de poche en tête de gondole d'une librairie. Bien sûr, je me doutais qu'il devait s'agir d'une “énième” fiction autour du personnage historique, il est toujours très vendeur...
Las ! Il m'aura fallu bien du mérite pour terminer ce livre, moi qui ne lâche qu'exceptionnellement un bouquin en cours de route. Très peu porté sur les mathématiques en général et les jeux de chiffres en particulier (je hais les sudokus), je me suis raccroché à l'idée que j'allais passer au moins un bon moment sur une intrigue un peu haletante mâtinée de suspense.
Basée sur des faits historiques et guerriers entre les rois de France et les nombreuses familles régnant sur les provinces italiennes, au gré des accords ou désaccords entre elles-mêmes, Léonard va et vient d'une ville à l'autre accompagné de son disciple Salaï. En effet au hasard d'une rencontre avec un dominicain, Luca Pacioli et de leurs discussions philosophiques, mathématiques et algébriques le Maître se met en quête de livres disparus dans la cellule d'un moine assassiné... Les retrouvera-t-il ?

Vous en dire plus serait d'un ennui au moins égal à celui que j'ai ressenti, étant peu versé dans les sciences citées ci-dessus, sans compter les descriptions interminables des sièges militaires et les délires oniriques que l'auteur prête à Maître Léonard, sans son accord (!).

À l'occasion, je me vois très bien me replonger dans l'excellent et déjà daté roman de Guillaume Prévost : Les sept crimes de Rome, dans lequel Maître Léonard se livre à une enquête pleine de mystère et de rebondissements, sans se prendre trop au sérieux mais non sans humour.
(M).
Peut-être est-ce parce que je connaissais déjà bien la vie et l'oeuvre de Léonard de Vinci que je n'ai pas accroché à ce livre, et en vérité, je m'y suis vraiment ennuyée, à tel point qu'il m'a fallu d'incommensurables efforts pour parvenir au bout de ma lecture.

Il s'agit, parait-il d'une enquête pour parvenir à retrouver un livre perdu, mais le livre en question n'apparaît véritablement que dans les dernières pages du livre et à vrai dire, je n'ai pas réellement compris ce qu'il venait faire là. En fait, cet ouvrage ressemble davantage à une biographie très détaillée de l'artiste. Et pour y ajouter un peu de suspense, on y ajoute une histoire de livre perdu.

En fait j'ai trouvé ça long et sans grand intérêt, mais ce n'est que mon tout petit avis personnel.
Ce livre a été une horreur pour moi. La 4eme nous vend de l'aventure qui ne se passe qu'entre la page 200 et 220, il y est question de mathématiques tout le long et les meurtres passent au second voir troisième plan.
En gros, un livre four tout où l'auteur a voulu mettre ses connaissances...
Seriez-vous tentés par une immersion en Italie avec Léonard de Vinci?

Vivez un voyage dans le temps grâce à un livre très travaillé dont l'histoire se déroule au coeur de l'Italie. J'ai appris beaucoup de choses, à la fois sur le personnage de Léonard de Vinci mais également sur l'histoire de l'Italie.

On redécouvre cet artiste qui nous fascine, on traverse ses pensées, on lit ses écrits et on admire ses dialogues. On redécouvre "la cène" et "l'homme de Vitruve". On entre dans l'atmosphère complexe d'un personnage en avance sur son temps.

Si vous aimez Léonard et que vous êtes passionnés par l'histoire et la culture italienne, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Un roman très documenté, extrêmement dense et doublé d'une intrigue policière qui nous mène dans l'Italie de la Renaissance. Cet ouvrage nous invite à nous plonger dans l'histoire des mathématiques et l'univers passionnant de Léonard de Vinci... Ce récit de Francesco Fioretti est très intéressant, mais l'aspect historique prime sur l'enquête policière. Une vraie réussite, mais une lecture exigeante. Un superbe roman paru aux éditions Hervé Chopin en 2019 à l'occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Ambitieux, magnifique !