Critique de Gwen21

La version qu'il m'a été donné de lire n'est pas le texte intégral mais le « choix de textes » édité par Magnard dans sa collection « classiques et contemporains » (ISBN 9782210755291) et ma critique va donc porter sur les pastiches littéraires suivants : Barbès Vertigo (Denis-Henri Lévy), Tais-toi si tu veux parler (Fred Wargas), Et si c'était niais ? (Marc Lévis®), Hygiène du tube (et tout le tremblement) (Mélanie Notlong), C'était rudement bath' (Jean d'Ormissemon) et Quelqu'un m'attend, c'est tout (Anna Galvauda).

Sur la forme, j'ai trouvé exactement ce que je cherchais : la caricature de ces « auteurs » contemporains trop médiatisés pour être réellement talentueux.

Sur le fond, j'ai découvert des ficelles parfois un peu faciles, un style humoristique qui aide à se lover au chaud dans ses préjugés et une narration volontairement aussi décousue que les romans des écrivains moqués sont cousus de fils blancs.

Je voulais me distraire, c'est chose faite ; je n'ai cependant pas ri aux éclats et je me suis moins divertie qu'avec des romans du type Zoé Shepard. Au final, j'ai ri 25% du temps et j'ai souri les 100% du temps restant, donc pas si mal comme bilan !

Mentions spéciales pour les pastiches de Marc Lévy, ce grand pourvoyeur de soupe populaire qui prétend hisser au niveau de la littérature des romances pas même dignes d'un Harlequin, et d'Anna Gavalda qui révèle à merveille toute la pauvreté d'un style qui, dans un monde normal, devrait faire de cette galvaudeuse de mots un écrivaillon de romans de gare.

Challenge ABC 2012 - 2013