AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'anomalie du train 006 (27)

— Êtes sûr de votre désir, monsieur Hervé ?
La femme de ménage d’Hervé suit depuis une vingtaine d’années une analyse lacanienne qu’elle finance en chèques emploi service grâce à ses employeurs compréhensifs. Elle sait qu’une approche purement syntagmatique d’un prédicat ne permet jamais d’en épuiser le sens, qu’il faut préalablement formaliser les rôles respectifs – casuels et abstraits – des actants et étudier les relations attributives, ergatives ou statives qui en découlent.
Commenter  J’apprécie          180
Créer une oeuvre à partir d'autres oeuvres, ce n'était pas très compliqué comme l'avaient démontré Patrick Poivre d'Arvor et Gad Elmaleh, mais fabriquer un livre à partir d'autres livres et, pourquoi pas, paramétrer la simulation de façon à lui faire obtenir les principaux prix d'une rentrée littéraire, à commencer par le plus prestigieux, le Goncourt, la perspective était vertigineuse.
(p. 68-69)
Commenter  J’apprécie          160
Si le style est ce qui décourage le plagiat et tente le pastiche, c'est que j'ai du style. On me rétorquera, à bon droit, qu''avoir du style" n'est gage de rien. Car il en est du style comme du goût, d'aucuns en ont eu beaucoup. Mauvais, mais beaucoup. No names.

Préface par Hervé Le Tellier
Commenter  J’apprécie          120
Créer une œuvre à partir d‘autres œuvres, ce n’était pas très compliqué comme l’avaient démontré Patrick Poivre d’Arvor et Gad Elmaleh […] (p.69)
Commenter  J’apprécie          120
Ami voyageur, pensais-je, use, abuse et jouis sans modération - tant qu'il existe encore - de cet espace de liberté, perché au-dessus de tes semblables un peu trop bien assis. Bientôt, il fallait s'y préparer, au nom d'une directive européenne sur la "rationalisation de l'habitabilité intérieure du matériel roulant", le porte-bagages allait disparaître; comme avaient disparu de nos trains les WC d'autrefois où l'on voyait défiler le ballast au fond du trou de la cuvette; comme avaient été mis à la retraite les contrôleurs à moustaches qui sentaient la Gauloise et le pastis, remplacés par des "chefs de bord" à barbiche sans sexe et sans âge.


Sylvain
Commenter  J’apprécie          110
-Bien reçu Steeve, merci. Avant de vous répondre je dois vérifier quelques détails : pouvez-vous me rappeler vos dates et lieux de naissance ?
-12 janvier 1973, Marne-la-Vallée.
-OK. Nom et surnom de votre locomotive actuelle.
-CC6557, surnom Micheline.
-Les dates de prochaines grèves prévues par SUD Rail ?
Steeve hausse les épaules mais obtempère :
-Vacances de la zone C, départs de la Toussaint, pont du 11 novembre... Ecoutez, Captain, je ne sais pas si vous savez, j'ai tout le gratin des lettres à bord, ils arrivent de la capitale, ils ont picolé, ils ont chaud, ils ont envie de poser leurs valises dans leurs hôtels et de retrouver leurs lecteurs.
Commenter  J’apprécie          100
- SYLVAIN [TESSON] -
Les ascenseurs, les escabeaux, les escaliers, les échelles et même les portes m'avaient toujours profondément emmerdé. Aujourd'hui, après avoir escaladé la fenêtre du wagon qui menait à Brive, je réalisais que ce n'était pas l'altitude que j'aimais, c'était l'ascension. Du plus loin qu'il m'en souvenait, j'avais toujours eu ce besoin implacable, impérieux, de grimper. Petit, ce furent les rideaux, les buffets normands, les frigos, les rebords d'éviers ; plus grand, les arbres, les lampadaires, les filles (...).
Commenter  J’apprécie          100
[ Virginie ]
Un peu plus loin [dans le train], Mazarine relit des épreuves. A vue d'oeil elle a encore pondu 400 pages, au bas mot. En vieillissant, la fille à Tonton ressemble de plus en plus à son papa feu Président. Virginie se prend à l'improviste une giclée d'années 80 en pleine tronche. Les pornos du samedi décodés à travers une passoire, les faux pin's 'Touche pas à mon pote' vendus aux fils de bourges à la sortie des bahuts, le pognon récolté (...).
Si on lui avait dit à cette époque qu'elle passerait la moitié de sa vie dans des Salons du Livre assise à côté des frères Bogdanov et de Mimie Mathy à demander leurs prénoms à des glands pour leur faire des dédicaces à la con elle aurait répondu dans tes rêves mon pote j'aurais crevé bien avant.
(p. 27-28)
Commenter  J’apprécie          101
 J’en parlerai au jury, répond sèchement le ­cheval de retour en tournant l’étalon.
Commenter  J’apprécie          92
[ prix Goncourt ]
Une fois les critères habituels pris en compte - intérêts croisés des maisons d'éditions, susceptibilité des auteurs, luttes d'influence, avantages en nature des jurés, potentiel commercial pour le réseau des Relay gares et aéroports... -, le jury s'était assez rapidement mis d'accord, la veille au soir, sur cinq finalistes de bon aloi (...).
Commenter  J’apprécie          86






    Lecteurs (377) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20193 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}