Critique de ODP31

Avec la SNCF, tout est possible.
Au vieux slogan publicitaire des années 80 détourné par les Nuls, j'ajouterai après cette lecture : Même l'impossible.
L'anomalie du train 006 ne raconte pas l'histoire d'un train qui arrive à l'heure, la science-fiction ne doit pas dépasser certaines limites pour rester crédible, mais celle d'un train qui, non content de siffler trois fois, arrive deux fois… Une façon de sortir du train-train quotidien !
Arroseur arrosé, pasticheur pastiché. C'est parti Micheline. Pascal Fioretto, l'Arsène Lupin des écrivains à la mode, aime endosser comme déguisement la plume des auteurs à succès pour se moquer délicieusement de leur prose.
Ici, il s'inspire de L'Anomalie d'Hervé le Tellier, pas rancunier puisque le dernier Goncourt signe la préface, et détourne les voies du ciel pour emprunter les chemins de fer. Point de vol transatlantique avec des illustres inconnus mais le train Paris-Brive-La-Gaillarde qui transporte des auteurs célèbres vers la Foire du Livre 2021. C'est comme le salon de l'agriculture mais en sens inverse.
Emmanuel Carrère voyage avec son beau miroir narcissique, Virginie Despentes avec ses humeurs rebelles, Sylvain Tesson avec ses nostalgies aventureuses, Joel Dicker avec sa potion magique à succès, Aurélie Valogne avec ses lieux communs. Tout ce petit monde est réuni dans « le train du cholesterol ». Autant dire que le sandwich SNCF est bien agrémenté.
En point de mire le prix Goncourt, jusqu'au passage dans la quatrième dimension à la sortie d'un tunnel et chacun se retrouve avec son double. le rail déraille.
Passé la surprise initiale et confrontés à leurs égos et égaux, les écrivains vont vite en tirer parti.
Chaque chapitre est l'occasion d'un bel exercice parodique et Pascal Fioretto imite le style caractéristique des différents auteurs. Il ne fait pas que friser la caricature, il revendique l'exagération, manifeste le ridicule.
L'avantage du pastiche, c'est qu'il peut être considéré à la Proust comme un hommage, ou comme une belle vacherie. Cela permet d'éviter certaines rancunes.
Avec cette lecture jubilatoire, on risque la rupture de caténaire, et quand on tourne ces pages dans un vieux TER impossible à dater au carbone 14, on espère presque une petite grève de cheminots improvisée ou une panne au milieu de nulle part pour ne pas être interrompu jusqu'à la dernière page.
Le train n°006 entre en gare. Ne restez pas en bordure des quais s'il vous plait et sautez dans ce train… ou son double.
Il ne faut pas rater le bon wagon. Contrôle des billets à l'arrivée.