Critique de Ziliz

Après s'être amusé à plagier quelques romanciers de best-sellers avec beaucoup d'humour et de talent *, Pascal Fioretto se gausse ici de ceux qui font leurs choux gras de l'actualité tragique, des souffrances humaines. A savoir : la presse à scandales, la télé-réalité mais surtout les écrivains qui récupèrent les faits divers sordides, ainsi que ceux qui s'apitoient longuement sur leur propre sort dans des autofictions.

Soulignant à la fois l'exhibitionnisme de certains auteurs - qu'on reconnaît aisément si on les a lus - et le voyeurisme des lecteurs, Fioretto écrit une autobiographie fantaisiste à base de bébés congelés, de tsunami, d'enfant-loup, etc. C'est bien sûr politiquement incorrect... mais pas si loufoque qu'il n'y paraît tout d'abord, et vraiment drôle.

Bon moment de détente entre deux pavés, deux polars crispants.

Mon préféré de cet auteur : 'L'élégance du maigrichon', où quelques auteurs sont pastichés, plus vrais que nature, au fil de neuf chapitres qui constituent une histoire. Très amusant, surtout si on a lu les écrivains parodiés.

* précisons que Pascal Fioretto est nègre littéraire, il est entraîné à adopter différents styles !