Parigramme (12/05/2011)
Un hôtel particulier traverse la Seine, des stations de métro changent d'adresse, des façades se mettent au vert, des escaliers s'aventurent sur les océans, des décors s'expatrient... Paris aurait-il le goût des voyages ?
L'historienne Ruth Fiori recense ici plus de deux cents déplacements de fontaines, de statues, de décors intérieurs, de fragments d architecture, mais aussi d'édifices entiers... Des vues anciennes in situ et des photographies actuelles ill... >Voir plus
Que lire après Paris déplaceVoir plus
Un portail d'église remis en place sur une autre, des entrées de stations de métro Guimard au Portugal et au Canada, un soubassement de la forteresse de la Bastille dans un square, les statues du Louvre dispersées, des fragments d'un pavillon de l'exposition universelle de 1889 dans le square Paul Langevin...
Autant d'exemples de monuments ou de simples éléments de mobilier urbain parisiens déplacés, parfois à plusieurs reprises, parfois pour percer un boulevard, souvent pour les sauver de la destruction.
C'est à ce voyage insolite dans Paris que Ruth Fiori nous invite à travers cet ouvrage particulièrement bien construit et issu d'un long travail de recherche.
Illustré par des vues d'époque et des vues contemporaines, il permet de découvrir des objets méconnus disséminés dans Paris ou de mieux connaître certains monuments maintes fois croisés au détour d'une promenade.
Un moyen d'agrémenter ses balades dans Paris et d'en découvrir l'évolution à travers sa physionomie.
Ce livre complète utilement celui de Patrice de Moncan, Paris photographié au temps d'Haussmann et Paris avant-après qui montrent la ville avant et pendant les grands travaux des années 1860.
L'ouvrage sur les expositions universelles également paru chez Parigramme est aussi un très bon complément pour les amoureux de la capitale.