AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723493994
88 pages
Éditeur : Glénat (09/04/2014)
3.62/5   26 notes
Résumé :
Devenir le plus grand des chevaliers !

Dans le royaume de Dampierre, Manille est un petit garçon qui rêve de devenir chevalier. Mais ce n'est pas donné à tout le monde d'entrer dans l'une des prestigieuses confréries auxquelles appartiennent ces guerriers de légende. Un jour au château, il rencontre Valence, un drôle de personnage avec une tête d'oiseau, membre d'une étrange confrérie que l'on prétend maudite : les Chevaliers de la Chouette. Une aubai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,62

sur 26 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

jamiK
  13 février 2018
Mon garçon (12 ans) a adoré. Je l'avais pris pour lui à la bibliothèque et il m'a dit : “c'est super, tu prendras le tome 2 !”, alors je me suis plongé dedans illico. Et j'y ai trouvé un enfant orphelin qui veut devenir chevalier, une troupe de chevaliers taciturnes qui voyagent en famille, une ambiance médiévale Fantasy, des montures dinosaures, des mystères à déchiffrer, une princesse à sauver, des robots, de la technologie, de la magie, des sorts, de l'action, de la bagarre, des mystères, un graphisme entre BD franco-belge et manga japonais, bref il y a toutes les ingrédients d'une recette efficace, pour plaire aux jeunes ados. Vous me direz, ça ne fait pas un peu trop, au risque de tomber dans le produit formaté déjà vu, voire caricatural. Et bien non, la mayonnaise fonctionne à merveille et l'histoire est passionnante, et reste facile à lire malgré tous les mystères et les interrogations en suspens, les brusques changements de lieu et d'action, et les personnages sont vraiment chouettes (je fais volontairement une antanaclase). J'ai retenu mon souffle jusqu'au bout. Je me jette sur le tome 2 tout de suite (dès que j'aurais réussi à le lui arracher des mains).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
mfgaultier
  05 avril 2016
Les Chevaliers de la Chouette, une série de BD dont le deuxième tome vient de paraître, présente un univers chevaleresque teinté d'héroïc fantasy. le dessinateur Ben Fiquet a élaboré une histoire avec plusieurs intrigues qui se nouent, pour finalement se recentrer à la fin du premier album, nettement plus réussi que le second (qui fait un peu du sur place…). Cette BD s'adresse aux jeunes enfants à partir de 8 ans, mais les grands prendront également plaisir à suivre les aventures des chevaliers de la chouette !
Tome 1 : Un tout jeune garçon, Manille, vit dans un couvent entouré de bonnes soeurs et d'un curieux robot prénommé Tilt. Il rêve de devenir chevalier, ne serait-ce que pour défendre la mère supérieure contre le prévôt Bézel, au service de l'infâme baron De Dampierre… Valence, appartenant à la confrérie de la chouette, à la suite d'une malédiction, est devenu moitié homme, moitié chouette. Ce faisant, il a perdu son statut de chevalier ainsi que ses frères. Ils recherchent désespérément le mage Lucius, un magicien capable de renverser le sort. Manille rencontre par hasard la confrérie qui va l'aider à devenir chevalier…
Tome 2 : Manille est désormais membre à part entière des Chevaliers de la Chouette. Mais ses compagnons sont dans une mauvaise passe. Vassili a été enlevé, et la confrérie a besoin d'argent. le tournoi de Rochedur pourrait bien être le moyen de renflouer les caisses. Il faut une équipe de 5 chevaliers pour y participer. Qui va oser affronter l'apprenti du mage royal qui se pose en gagnant certain de ce tournoi ?
Globalement, j'ai bien aimé les personnages : le petit Manille est très attachant et les membres de la confrérie aussi. Au niveau de l'histoire, rien de très original quand on isole la trame, des méchants et des gentils, en quête d'une solution pour déjouer la malédiction qui plane sur eux.
Le fait de mélanger la thématique de la chevalerie (avec tous les symboles inhérents à ce monde) à une dose de fantastique surprend un peu et rend la lecture intéressante. Un peu d'humour permet aussi de passer un bon moment en compagnie de tous ces personnages. Ben Fiquet élabore de belles planches globalement bien ficelées, dans une large palette de couleurs, ce qui régale les yeux, comme on peut le voir sur les couvertures.
Évidement, les actions sont prédominantes, tout en alternant avec des scènes plus calmes où quelques ressorts de l'intrigue sont dévoilés. le second tome m'a paru un peu moins réussi que le premier, beaucoup plus riche en inventions. Certaines facilités m'ont agacées et des répliques grossières m'ont déplu. Mais la série n'est pas terminée, je garde un oeil dessus !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Follepicarde
  17 avril 2017
Dans le royaume De Dampierre, Manille est un petit garçon qui rêve de devenir chevalier. Mais ce n'est pas donné à tout le monde d'entrer dans l'une des prestigieuses confréries auxquelles appartiennent ces guerriers de légende.
Un jour au château, il rencontre Valence, un drôle de personnage avec une tête d'oiseau, membre d'une étrange confrérie que l'on prétend maudite : les Chevaliers de la Chouette. Une aubaine pour Manille qui va tout faire pour les rejoindre et déjouer les complots de l'infâme baron De Dampierre !
Je suis toujours à l'affût des BD traitant du Moyen âge pour les collégiens. Dans celle-ci on est dans un univers moyenâgeux ou la magie cohabite avec la technologie. le dessin est sympathique, j'ai aimé l'intrigue qui originale et bien construite. le premier tome donne envie de lire la suite, à voir si cela se confirme.
J'avais lu Powa! du même auteur, mais j'avoue que je ne me souviens plus du tout de l'intrigue... En sera-t-il pareil pour les chevaliers?
Commenter  J’apprécie          10
LightandSmell
  17 avril 2017
Manille, jeune orphelin élevé dans un couvent, a un souhait : devenir chevalier notamment pour protéger les Soeurs qui l'ont recueilli et élevé. Par un concours de circonstances, il va rencontrer un chevalier de la Chouette puis, finir par faire partie de cette confrérie après avoir déjoué, aux côtés des chevaliers, un complot de l'infâme Baron de Dampierre.
Manille n'est pas forcément tombé sur la meilleure confrérie pour réaliser son rêve puisque l'heure de gloire des Chevaliers de la Chouette semble bel et bien appartenir au passé. Néanmoins, ses membres, dans l'ensemble, sont plutôt sympathiques et les deux personnages féminins offrent même aux lecteurs des échanges mère/fille amusants.
J'ai trouvé Manille très attachant dans son désir farouche d'être chevalier et sa propension à défendre la veuve et l'orphelin malgré son âge qui ne lui permet pas vraiment d'impressionner ses adversaires. le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas froid aux yeux ce qui peut le conduire à se mettre dans des situations quelque peu dangereuses… pour lui et les autres.
Valence, un chevalier avec une tête d'oiseau, se montre également touchant. Un peu rustre aux premiers abords, il va refuser de prendre sous son aile, sans mauvais jeu de mots, le jeune garçon avant de capituler. Il faut dire que Manille a de la suite dans les idées ! Valence est le personnage qui m'a le plus intriguée. J'ai hâte d'en apprendre plus sur les raisons de son apparence physique qu'il désespère d'abandonner au profit de sa forme humaine.
Si la BD nous immerge dans un monde de chevaliers avec ses classiques châteaux, une place est accordée à la technologie à travers la présence de robots. Manille est d'ailleurs très attaché à Tilt, un robot qu'il a trouvé et réparé. J'ai adoré cette association entre technologie et chevalerie.
Enfin, l'aspect cartoon des illustrations m'a beaucoup plu et correspond très bien à cet univers chevaleresque teinté d'humour et de fantasy.
Pour conclure, si vous avez envie d'une lecture avec des chevaliers, des personnages attachants, de l'humour et de la magie, Les chevaliers de la Chouette est une BD qui devrait vous plaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Colibrille
  26 décembre 2019
Parfois, il suffit juste d'un titre intriguant pour me donner envie de lire un livre. C'est ce qui s'est passé avec cette série BD jeunesse intitulée "Les chevaliers de la chouette". Tout d'abord surprise par l'univers, où aventure chevaleresque, magie et robots sont mêlés, j'ai fini par me laisser gagner par le charme de l'histoire et ses truculents personnages. Si les dessins manquent un peu de relief/expressivité à mon goût, ils sont néanmoins plaisants et énergiques.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi   12 septembre 2014
L’histoire est portée par un découpage énergique et efficace qui accompagne parfaitement le dessin vivant et très lisible de Ben Fiquet.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   13 juin 2014
Un premier tome réellement tout public, fort attrayant, qui saura séduire plus d'un lecteur. Ce sont Les Chevaliers de la Chouette, eux qui ne marchent jamais seuls, comme le clame la chanson.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   25 décembre 2019
Je ne marche pas seul. À mes côtés, ma famille, mes frères, d'un seul pas, d'un seul cœur, nous serons le ciel et la terre... Nous sommes la nuit frères de gloire, de défaite. Craignez, fuyez, petites souris, les chevaliers de la chouette!
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   25 décembre 2019
- Écoute-moi, Manille. Tu dois t'enfuir, ces hommes reviendront. Mais si tu dois partir, sache que la vraie chevalerie, elle te vient... du cœur !
Commenter  J’apprécie          20
boumabouma   27 mai 2015
Il allait se faire trucider par les hommes du moulin,
je l'ai un peu aidé et maintenant je l'ai sur le dos.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Ben Fiquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Fiquet
Ben Fiquet en interview pour planetebd.com .
autres livres classés : technologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17034 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre