Éditeur : Glénat (23/03/2016)
3.23/5   11 notes
Préparez-vous pour le grand tournoi !
Manille est désormais membre à part entière des Chevaliers de la Chouette. Mais ses compagnons sont dans une mauvaise passe. Vassili a été enlevé, et la confrérie a besoin d'argent. Beaucoup d'argent.
Le tournoi de Rochedur pourrait bien être le moyen de renflouer les caisses. Il faut une équipe de 5 chevaliers pour y participer. Valejo, le troisième frère des Chevaliers de la Chouette, lui aussi maudit, doit leur... >Voir plus

mfgaultier
  05 avril 2016
Les Chevaliers de la Chouette, une série de BD dont le deuxième tome vient de paraître, présente un univers chevaleresque teinté d'héroïc fantasy. le dessinateur Ben Fiquet a élaboré une histoire avec plusieurs intrigues qui se nouent, pour finalement se recentrer à la fin du premier album, nettement plus réussi que le second (qui fait un peu du sur place…). Cette BD s'adresse aux jeunes enfants à partir de 8 ans, mais les grands prendront également plaisir à suivre les aventures des chevaliers de la chouette !
Tome 1 : Un tout jeune garçon, Manille, vit dans un couvent entouré de bonnes soeurs et d'un curieux robot prénommé Tilt. Il rêve de devenir chevalier, ne serait-ce que pour défendre la mère supérieure contre le prévôt Bézel, au service de l'infâme baron De Dampierre… Valence, appartenant à la confrérie de la chouette, à la suite d'une malédiction, est devenu moitié homme, moitié chouette. Ce faisant, il a perdu son statut de chevalier ainsi que ses frères. Ils recherchent désespérément le mage Lucius, un magicien capable de renverser le sort. Manille rencontre par hasard la confrérie qui va l'aider à devenir chevalier…
Tome 2 : Manille est désormais membre à part entière des Chevaliers de la Chouette. Mais ses compagnons sont dans une mauvaise passe. Vassili a été enlevé, et la confrérie a besoin d'argent. le tournoi de Rochedur pourrait bien être le moyen de renflouer les caisses. Il faut une équipe de 5 chevaliers pour y participer. Qui va oser affronter l'apprenti du mage royal qui se pose en gagnant certain de ce tournoi ?
Globalement, j'ai bien aimé les personnages : le petit Manille est très attachant et les membres de la confrérie aussi. Au niveau de l'histoire, rien de très original quand on isole la trame, des méchants et des gentils, en quête d'une solution pour déjouer la malédiction qui plane sur eux.
Le fait de mélanger la thématique de la chevalerie (avec tous les symboles inhérents à ce monde) à une dose de fantastique surprend un peu et rend la lecture intéressante. Un peu d'humour permet aussi de passer un bon moment en compagnie de tous ces personnages. Ben Fiquet élabore de belles planches globalement bien ficelées, dans une large palette de couleurs, ce qui régale les yeux, comme on peut le voir sur les couvertures.
Évidement, les actions sont prédominantes, tout en alternant avec des scènes plus calmes où quelques ressorts de l'intrigue sont dévoilés. le second tome m'a paru un peu moins réussi que le premier, beaucoup plus riche en inventions. Certaines facilités m'ont agacées et des répliques grossières m'ont déplu. Mais la série n'est pas terminée, je garde un oeil dessus !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
jamiK
  13 février 2018
De l'action, de la bagarre, des personnages touchants, c'est rapide, vif comme le dessin, et même si ça utilise toutes les recette de la SF médiévale et de la littérature jeunesse, ça fonctionne à merveille, j'ai été happé par cette aventure.
LightandSmell
  29 avril 2020
N'hésitez pas à lire ma chronique du tome 1 dans laquelle je vous parle plus en détail de cette série jeunesse à laquelle j'accroche bien.
Le premier tome s'est terminé sur l'enlèvement de Vassili, un des Chevaliers de la Chouette. Bien décidés à le retrouver et à le libérer, sa femme et d'autres membres de la bande s'inscrivent au tournoi de Rochedur qui devrait, en cas de victoire, leur ouvrir les portes du château de Tourennes où est retenu Vassili. de son côté, Sibylle, fille du captif, essaie avec l'aide, plus ou moins volontaire du mage Lucius, de trouver l'endroit où pourrait être enfermée une arme particulière…
J'ai légèrement moins apprécié ce deuxième tome car j'ai un peu eu l'impression que l'histoire tendait à s'éparpiller. Néanmoins, j'ai retrouvé avec plaisir les Chevaliers de la Chouette qui sont tous attachants à leur manière même si Manille et Valence restent mes personnages préférés. Je ne peux pas trop vous parler de la BD sans risquer de vous spoiler, mais je peux vous dire que Manille va découvrir quelque chose de surprenant et d'inattendu le concernant. Cette révélation laisse entrevoir de belles aventures qui, je l'espère, seront nombreuses.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Colibrille
  26 décembre 2019
Après un premier tome sympathique, drôle et enjoué, l'aventure se poursuit avec un second tome riche en rebondissements et révélations. Nous en apprenons plus sur le troisième frère de la confrérie de la chouette ainsi que sur les origines de Manille. le dénouement est réussi et ouvre de nombreuses possibilités. Malheureusement, ce tome date de 2016 et il n'y a pas de suite à l'horizon. C'est vraiment dommage, j'aurais aimé découvrir la suite des chevaliers de la chouette et voir comment ils parviennent à lever la malédiction qui pèse sur eux.

BDGest   19 avril 2016
Une fois la lecture terminée, petits et grands n'auront qu'une hâte, enfiler une armure pour aller guerroyer ou jeter des sorts en attendant, le temps qu'il faudra, une suite au même niveau.
ColibrilleColibrille   26 décembre 2019
- Je ... Je suis chevalier !
- Oh là là, tout de suite les grands mots.
- Je suis Manille de la chouette !
- Bon, et si on prononçait ma victoire ? J'ai peut-être pas besoin de rosser cet enfant, non ?
ColibrilleColibrille   26 décembre 2019
- Papa !!! Ne pars pas, reste avec nous ! Comment as-tu pu t'allier avec notre pire ennemi ?
- On se reverra, Lumène ! Tout n'est pas blanc ou noir !