éditions du Cerisier (01/02/2021)
3.5/5   1 notes
L'histoire de Celso est l'aventure tragique d'un homme enrôlé dans la bataille du charbon, victime ignorante du mercantilisme européen.
L'entre deux-guerres en Belgique, l'italien Celso fera partie de l'histoire de l'immigration qui dans la profondeur des mines cherchera une vie meilleure pour les siens.
Histoire universelle des déracinés, du courage et de l'espoir.
Que lire après DéracinésVoir plus
Ceci (ce récit) n'est pas une histoire belge mais une histoire universelle.
L'immigration concerne tous les peuples dans le monde entier.
Des réfugiés ont trouvé asile en Belgique pendant le 19ème siècle et parmi eux on notera l'écrivain français Victor Hugo et l'activiste politique Karl Marx.
Concentrons-nous toutefois sur notre Belgitude, c'est l'immigration ouvrière qui dominera la migration vers la Belgique à partir du début du 20ème siècle.
L'industrie lourde, en particulier le secteur minier en besoin de main-d'oeuvre va attirer une population sans aucunes ressources.
Affinons cette histoire et concentrons nous sur la période de l'entre deux-guerre.
Plus ou moins 30.000 italiens se réfugient en Belgique pour travailler dans les mines, fuyant une effroyable pauvreté dans leur si beau pays de montagnes et de campagnes, incapables de nourrir leurs familles.
Cette juste réalité fait de ce récit un témoignage unique, évidemment bouleversant mais aussi et surtout un témoignage réel et vivant, le parcours d'hommes déracinés dans l'espoir d'un monde meilleur.
Ce monde du passé n'est peut-être pas loin du notre.