EAN : 9782412020715
First (19/01/2017)
4.33/5   3 notes
Vous avez envie de rassembler en un même endroit vos projets, vos idées, vos envies, vos tâches à effectuer ? Vous rêvez d'un cahier-agenda sur mesure qui réponde parfaitement à vos besoins ?
Ne cherchez plus : le bullet journal est fait pour vous !

100 % personnalisable, le bullet journal présente une méthode unique qui vous permet d'organiser efficacement votre quotidien.

La méthode est simple :
Mois par mois puis jour p... >Voir plus
Que lire après Mon super journalVoir plus
Une fois n'est pas coutume, je propose une critique d'un livre que je n'ai pas lu! Et pour cause : ses pages sont vides. Non, ce n'est pas une erreur : c'est moi qui doit le remplir…
Il s'agit d'un Bullet journal, star des réseaux sociaux et des tendances actuelles : « fini le foutoir dans ma vie ».

Bullet, c'est le nom anglais pour puce, pas celles qui sautent, mais celles qui ponctuent nos textes tapotés ou manuscrits. Ici c'est plutôt manuscrit : c'est la réhabilitation des crayons de couleurs, des feutres et des rollers, voire des stylos plume! Les marques fétiches se partagent sur les fameux réseaux déjà évoqués.

Il s'agit donc de listes à puces, qui permettent de prévoir, anticiper, de s'accrocher à son présent mais aussi se souvenir.
Une puce pour chaque situation : tâches, événement, notes, complétée par une temporalité : fait, à faire, en cours.

A partir de là, liberté la plus totale. Les Bujo se déclinent du plus girly au plus austère.

Mais, me direz-vous, un agenda classique de l'année en cours, c'est pareil, non?

Pas tout à fait.
Parce que votre Bullet est votre création, il est unique, il est ce que vous voulez en faire.

Libre à vous d'y ajouter moultes listes de trucs à faire, à ne pas oublier, les livres que vous avez/allez/voudriez lire, les bonnes résolutions, les challenges…tout est possible

C'est à la fois une trace mémoire, et une projection sur les jours à venir, ancrées dans le présent par la part créatrice que vous y apportez. Vous ne savez pas dessiner? C'est soit l'occasion de s'y essayer (tutos en ligne à gogo) ou de parfaire votre art du découpage des décos que d'autres auront réalisé pour vous.

Quant au Super journal que j'ai sous les yeux :

Son format est parfait (un peu plus petit que la star des blogs, le Leuchtturm1917, donc facile à emmener partout (un peu moins cher aussi)
Dommage qu'il ne soit décliné qu'en une seule couleur (un bémol par rapport à la gamme de 18 couleurs proposées par la marque citée ci-dessus)

Il commence par un guide : principes de bases, icônes, puces, codes couleurs….

Suit l'indispensable index (eh oui comme vous pouvez y inclure de multiples pages de votre choix, il vaut mieux indexer pour s'y retrouver). 4 pages , c'est suffisant et elles sont lignées.
Autre avantage par rapport à un carnet classique, les pages sont numérotées : cela vous épargne la fastidieuse tâche de les numéroter vous-même une par une.
Les pages suivantes n'ont pas de lignes mais sont quadrillées par des points. C'est un peu surprenant au premier abord, mais finalement la construction de cases, tableaux…est facilitée et l'écriture est tout à fait possible.
Le papier est agréable, pas trop lisse (si on utilise des feutres le séchage sera rapide)

Après un grand cahier ligné (à l'anglaise), très beau, mais trop encombrant, il est certain que ce carnet, pour lequel je remercie First Editions et Babelio, sera mon futur Bujo.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions First pour l'envoi de ce Super journal qui n'est autre qu'un bullet journal agrémenté d'un guide. le bullet journal fait sensation ces derniers temps. Et pour cause! Il permet, s'il est bien utilisé, de réorganiser sa vie afin que tout soit en ordre grâce à de petites puces (=bullet en anglais).
L'avantage de ce Super journal est donc le guide qui est proposé dans les premières pages. Tous les conseils sont regroupés pour mener à bien cette nouvelle organisation. C'est suffisamment clair pour nous expliquer la marche à suivre et nous faciliter la tâche.
Concernant son aspect, il est élégant, bien fini et il possède un élastique rigide qui permet de tenir le journal bien en place. Ce journal comporte également un index ainsi qu'une feuille volante où sont répertoriées les puces principales et qui permet de l'insérer au fur et à mesure pour pouvoir se rappeler ces puces. Les pages sont numérotées et quadrillées de points à l'instar du Leuchtturm1917 bien connu dans le monde du bullet journal.
C'était ma première expérience et je dois dire que le fait qu'il y ait des explications au début de ce journal permet d'y voir un peu plus clair car parmi tous les blogs qui fleurissent sur le sujet, il est facile de s'égarer et perdre espoir.
Après deux semaines d'essai je dois avouer que je ne me suis pas encore fait au Bullet journal mais celui des éditions First permet de commencer petit à petit à s'apprivoiser avec le concept. La qualité est agréable, les pointillés et les numéro de page nous évitent de le faire soi-même et les pages sont suffisamment épaisses pour éviter qu'un feutre ne passe à travers même si elles restent un peu transparentes. Tout cela pour un prix abordable. Mon seul point négatif est l'unique colori de la couverture. Espérons que ce journal soit un succès et que les éditions First proposent d'autres couleurs.
Un Bullet Journal déjà prêt à l'usage avec des pages en pointillés qui permettent de tracer des tableaux facilement notamment pour faire des plannings annuels ou mensuels.
On dirait le format d'un journal intime, on peut facilement le glisser dans un sac et avoir ses listes et plannings sous la main.
Un petit mode d'emploi permet de prendre rapidement en main les fonctions du bullet journal, de connaître les puces de base.
Je pense que je vais terminer celui que j'ai en cours plus vite que prévu tellement le format de celui-ci me séduit.

Videos de Éditions First (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éditions First
Comment permettre à nos enfants de mieux vivre l'école ? Comment transformer cette obligation en plaisir ?
L'école est un élément central de la vie de la famille et souvent perçu avec beaucoup de négativités. Les outils proposés dans ce livre visent à s'en défaire pour reprendre plaisir à apprendre :
Avoir une image positive de l'école en se remettant en question et en soignant ses anciennes blessures Apaiser les peurs de chacun grâce au rituel de séparation ou aux exercices de respiration Sortir de la pression des résultats scolaires en redorant sa valeur personnelle Reprendre confiance en ses capacités en découvrant son type de mémoire
Ayez tous les outils en main pour favoriser l'épanouissement de votre enfant à l'école !
-----------------
Valérie Roumanoff est hypnothérapeute pour adultes et enfants. Elle forme également de futurs thérapeutes en hypnose ericksonienne et en PNL dans l'une des plus grandes écoles d'hypnose de France. Elle est notamment l'auteure de Et si on arrêtait de crier sur nos enfants ?, le marchand de sable va passer et Les histoires magiques du soir, parus aux Editions First.