AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilasviolet


Pierre Alexandre est peintre et mène une vie solitaire dans un immeuble. Un matin, il est dérangé par l'inspecteur Turpin car sa voisine autrichienne Maryann a été assassinée chez elle. Or, c'était l'un de ses modèles de peinture et surtout une amie proche. de fil en aiguille, Pierre Alexandre fait des découvertes sur son entourage car il n'est pas si isolé que cela. En effet, il a un ami dénommé Serge, une petite amie occasionnelle Olivia et fréquente un restaurant.

Le personnage principal a tendance à se mettre dans des situations dangereuses qui font de lui le suspect idéal pour le lecteur. En revanche, l'inspecteur Turpin et son collègue Marchand ne semblent guère s'en inquiéter et le prennent en amitié. de manière générale, il y a beaucoup trop d'incohérence au début du récit. Par exemple, Pierre Alexandre n'hésite pas aller se promener dans l'appartement de la victime. Où sont les scellés qui habituellement protègent la scène de crime ? Comment la police peut-elle laisser partir un suspect à l'étranger alors qu'il y a eu un meurtre ? Ces premiers éléments m'ont fortement découragée pour lire la suite de ce roman.

La seconde partie qui se déroule en Autriche est beaucoup plus intéressante et mieux écrite. On sent que l'auteur est plus à l'aise avec son sujet. Pierre Alexandre décide de partir en Autriche pour en savoir plus sur sa voisine. Il débarque à Salzbourg où il fait une rencontre et tombe amoureux de Katrin, trop rapidement à mon avis. Il va visiter les grands musées de Vienne. C'est alors qu'il rencontre Ann et son mari Max qui cherchent à retrouver les tableaux volés aux Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pierre Alexandre découvre alors que l'histoire personnelle de Maryann a un lien avec la Grande Histoire.

A la lecture de la quatrième de couverture, j'étais enthousiaste car les thèmes m'intéressaient : peinture, Seconde Guerre Mondiale, enquête policière... J'ai vite déchanté car Pierre Alexandre n'est pas très attachant, il est plein de contradictions. le récit est trop incohérent. Les phrases sont extrêmement longues. Finalement, il faut se forcer pour aller jusqu'au bout de l'histoire car le dénouement est intéressant.

Merci aux éditions L Harmattan et à Babelio

Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}