Cauchemars tome 1 sur 4
Editions Voy'el (31/10/2017)
4.16/5   28 notes
À seize ans, Niamh O'Bannon est persuadée d'être folle. Quand sa psychiatre l'envoie rencontrer un certain Mr Mardling pour un travail, la jeune fille croit n'avoir aucune chance de décrocher le poste... mais elle découvre, non sans stupeur, qu'elle a toutes les qualités requises pour celui-ci. Car non, elle n'a pas d'hallucinations. Les fantômes qu'elle voit sont bien réels ! Embarquée dans une enquête pour apaiser un esprit frappeur, la voilà forcée de collaborer ... >Voir plus
Que lire après Cauchemars, tome 1 : Jack O'LanternVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert ce livre purement par hasard et je ne suis pas déçue, au contraire !
J'avais peur d'avoir affaire à un livre très cauchemardesque, vu le titre mais pas du tout.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Niamh et de ses acolytes.
Les pages ont défilé très vite, je ne les ai pas vues passer ! Arrivée à la dernière page, je m'apprêtais à continuer, lorsque je me suis rendue compte que je venais de terminer le livre !😁 Je me suis dit « Quoi ? Déjà ?! ». Je ne pensais pas être aussi transportée dans l'univers de Sophie Fischer.
J'ai hâte de connaître la suite !

Parlons à présent de la couverture.
C'est grâce à la couverture que je me suis penchée sur ce livre. Il a attiré mon regard à la fois avec cette citrouille, Will-O'Wisp, ces bonbons, le décor, je suppose, d'Halloween et le titre Jack O'Lantern. Je connaissais L'étrange Noël de Mister Jack, inspiré de ce personnage, je me suis donc laissée tenter, direction la lecture du résumé.

Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue omniscient. Nous suivons les aventures de Niamh, une jeune femme au don particulier.
Le thème ressortant dans ce roman est le fantastique paranormal. Niamh vit en Irlande et à la capacité de voir et de communiquer avec les esprits.
Le livre tourne également autour d'une enquête. Pas une enquête policière, comme nous avons l'habitude de visionner à la télévision mais une enquête permettant de découvrir pourquoi un esprit tente de faire du mal à une jeune femme. le but, étant ensuite de lui venir en aide pour qu'il trouve la paix, laisse la jeune femme tranquille et passe définitivement de l'autre côté.
Vous retrouverez aussi de l'amitié, du mystère, du suspense et des rebondissements.

Niamh, seize ans, cherche désespérément un travail pour payer le loyer de son appartement et ainsi éviter l'internat. Malheureusement, onze tentatives et onze échecs. Sa mère, lui payant pour l'instant le loyer, veut à tout prix voir sa fille embaucher, quitte à prendre le premier emploi se présentant. Malgré toute sa bonne volonté, Niamh n'y parvient pas. le problème ne vient pas de ses capacités mais plutôt de son apparence, les yeux vitreux, le teint fatigué, elle parait droguée.
Depuis l'âge de ces dix ans, Niamh se fait suivre en psychiatrie pour des visions. Ainsi, pour les éviter elle prend des médicaments. Mais ces derniers ne semblent pas faire effet puisque ses visions ne s'estompent pas, au contraire.
Quelques jours plus tard, Niamh a rendez-vous avec son psychiatre, docteur Falk, allias docteur Foldingue. A sa grande surprise, ce n'est pas lui qui l'accueille mais Mrs Hollingsworth, remplaçante durant plusieurs mois.
Après un début difficile, la psychiatre lui fait comprendre que ses visions ne sont pas des hallucinations. Elle aurait la faculté de voir les esprits.
Mrs Hollingsworth, sûre d'elle, diminue ses doses de médicaments et appelle quelqu'un. Cet appel lui permet de trouver un travail pour Niamh en tant qu'assistante. La psychiatre lui en fit part, lui donne une carte, et lui dessine un plan. Niamh décide de tenter bien qu'elle ne connaisse pas du tout la teneur de ce travail.
Arrivé à son lieu de rendez-vous, elle y fait la rencontre de Mr H. Mardling, appelé aussi Monsieur Mu, l'employeur, et de Ian, secrétaire. Elle y fera également la rencontre de Jack O'Lantern, le mystérieux et ambigu fantôme. A partir de cette rencontre, elle comprendra dans quel univers elle vient de postuler :
aider les âmes à trouver la paix.
En mettant les pieds dans cet endroit, sa vie changera complètement. Mystère, enquête, amitié et rebondissement, Niamh ne sera plus jamais la même.

Points positifs de l'histoire :

J'ai beaucoup aimé la mélange de la série « Ghost Whisperers », aider les âmes à passer de l'autre côté quelque soit leur condition et d'enquête. Personnellement, je trouve que les deux s'imbriquent très bien.
J'avais peur que l'atmosphère soit lourde, étant donné le titre, mais pas du tout.
J'ai été surprise plusieurs fois, je ne m'y attendais pas. Aimant être surprise, je n'ai pas été déçue.
Le mystère est vraiment présent, pas uniquement au niveau de l'enquête mais aussi autour des personnages et de l'univers que côtoie Niamh.
J'ai beaucoup aimé découvrir la ville d'Halloween, les illusions et le monde de Jack avec la fontaine à bonbon, la citrouille parlante Will O'Wisp et High Creek, le manoir de Mr Mardling avec le lac non loin et ce mélange mystérieux et ancien, parfait dans l'univers du roman. La petite touche de la musique d'Abba dans le manoir, donne de la modernité.
J'ai également beaucoup apprécié l'interaction entre les rêves, l'imagination de Jack et la lucidité de Niamh. Ça donne un mélange vraiment intéressant. Je pense surtout lorsque Niamh conclut un pacte avec Jack.

Points négatifs de l'histoire :

Je n'en ai aucun, le roman est vraiment addictif.

Les personnages principaux :

Niamh : ce n'est plus la même jeune femme au début du livre et à la fin. La rencontre de Mr Mardling va complètement changer sa vie. Repliée sur elle-même, enchaînant les séances en psychiatrie, tout cela ne deviendra plus qu'un lointain souvenir. Elle évolue et prend confiance en elle petit à petit et accepte son don. Elle sera tenir tête à Jack et ne pas se laisser manipuler par ce dernier, créant un lien.

Jack O'Lantern : ce personnage est très ambigu. Il peut être une véritable peste, un peu fou, jouant sur la fragilité des autres pour obtenir ce qu'il veut et mettre en pratique ces fantasmes obscènes et en même temps, il peut être un fantôme attachant, drôle et sympathique et bien plus réfléchi qu'il ne le fait croire.

Ian : c'est un personnage vraiment gentil et doux, ayant un faible pour Mr Mardling. Malheureusement pour lui, ce dernier ne semble pas s'en rendre compte. Malgré sa gentillesse, il semble cacher un secret.

Mr Mardling : personnage très mystérieux. Jack l'est aussi mais on le découvre petit à petit, tandis que Mr Mardling reste vraiment une énigme. A part, son hypocondrie, son élégance née et son prénom caché, nous ne savons rien de lui.

Points positifs des personnages :

J'ai beaucoup aimé voir Niamh prendre confiance en elle. Son caractère ne stagne pas, il évolue.
Le mystère autour de Ian et Mr Mardling m'a séduite, j'ai hâte d'en savoir plus, de connaître leur passé car tout reste encore très flou. Que cachent-ils ? Que fuient-ils ? A voir...
J'ai apprécié la douceur et la gentillesse de Ian.
Tout comme Niamh, j'ai appris au fur et à mesure des pages à découvrir Jack. Au début, nous sommes sur la réserve, son comportement n'aidant pas. Après ces longs séjours en psychiatrie, Niamh sait comment s'y prendre avec des êtres au comportement déplacé. En lui faisant comprendre qu'elle n'a pas peur de lui et qu'il ne peut pas la manipuler, il finit par dévoiler une autre partie de sa personnalité.
On finit par l'aimer et à s'attacher à lui, malgré son autre facette plus sombre. Son caractère parfois étrange et innocent apporte quelque fois une touche d'humour.
Ce dernier semble beaucoup plus tenir à Niamh qu'il ne le montre.
Je suis curieuse de voir comment va évoluer la relation entre Niamh et lui.

Points négatifs des personnages :

Ce n'est pas vraiment un point négatif mais je n'ai pas apprécié la côté sombre de Jack.
Ce côté pervers et violeur, au sens propre comme au sens figuré, d'esprit ne m'a séduite.
En même temps, c'est un « cauchemar », on ne peut pas lui demander d'être autre chose de ce qu'il est.

Conclusion :

J'ai vraiment hâte de lire la suite qui vient à peine de sortir. Je suis impatiente de connaître les secrets de Mr Mardling et Ian, de voir comment vont évoluer la relation entre Niamh et Jack et de découvrir qu'elle sera l'issue du pacte entre eux d'eux.
Je le conseille pour les personnes aimant le genre fantastique, les enquêtes, le suspense et celles aimant les personnages capables de parler aux esprits.
Je le conseille également pour la période d'Halloween car il est parfait pour cette période !

Alors bonne lecture et bonne découverte !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..

La petite histoire

Niamh O'Bannon, jeune fille de seize ans, vient de sortir d'une période de sa vie très difficile, sous calmants et somnifères. Grâce à sa rencontre avec une nouvelle psychiatre, elle va expérimenter un petit boulot d'assistante pour un médium. Car, Niamh a un don particulier, elle voit les fantômes. Un travail qui va lui permettre de s'épanouir au manoir de High Creek aux côtés de Ian, M.Mardling et... Jack O'Lantern.
Le contexte de lecture

Un ebook reçu grâce à Livraddict et le partenariat avec les éditions Voy'el. J'ai souhaité ce partenariat pour la thématique de l'histoire et le lectorat visé : un roman de littérature de l'imaginaire et pour un public adolescent.

Merci à la maison d'édition pour cette lecture.

Cet ebook répond au challenge LGBT+

L'autrice

Sophie Fischer est une autrice francophone de littérature de l'imaginaire dont voici quelques ouvrages (romans et nouvelles).
©Voy'el/ ©Walrus
Suivre son actualité sur son site officiel :

L'intrigue et les personnages

Une histoire qui nous place d'emblée dans le monde du paranormal avec le personnage principal, Niamh, qui ne sait pas si ce qu'elle voit est réel ou hallucinatoire. Très vite, l'histoire bascule dans le fantastique et nous découvrons, un médium expérimenté, des esprits frappeurs et Jack O'Lantern.

Malgré quelques coquilles (notamment des petits mots manquants), la lecture est très fluide, les chapitres courts s'enchaînent aisément.

Une ambiance de contes intrigants baignent les nuits de Nimh entre Hansel et Gretel, Barbe Bleue, Alice aux pays des Merveilles, une forêt vivante et la découverte d'un univers entre rêve et cauchemar Halloween.

L'autrice mêle subtilement à ce monde fantastique une enquête policière bien menée, même si j'ai découvert le fin mot avant le dévoilement. C'est très agréable de voir Niamh le personnage principal prendre petit à petit confiance en elle.

Parlons donc des personnages.

Niamh est une héroïne qui des doutes passe à une détermination farouche. Elle s'ouvre également au monde connaissant enfin l'amitié et de l'amour ?

Ian est un garçon au passé encore trouble, mais qui va témoigner une amitié spontanée à Niamh. Un brin fantaisiste, il est le plus humain du trio de High Creek et amoureux de son patron.

M. Mardling ou Monsieur Mu est très énigmatique et sa véritable nature semble nous échapper dans ce premier tome. Il a un charme inné et un flegme de façade. Sa relation phobique au contact est intrigante.

Reste un dernier personnage et pas des moindres, c'est bien entendu Jack et son acolyte indissociable la citrouille Will O'Wisp. Jack est à la fois répugnant et envoûtant. Cette répulsion-attirance met mal à l'aise Niamh. Leur relation évolue de façon significative tout au long du roman. le prochain tome nous permettra sans doute dans découvrir davantage.
Ce que je retiens de ce roman...

Cette enquête, dans une ambiance fantastique, est rondement menée et les personnages sont attachants.

Un roman idéal pour Halloween sans grand frisson, c'est totalement du creepy, spooky halloween avec une pointe de Tim Burton en moins déjanté cependant.

Niamh, nous entraîne dans une enquête empreinte de paranormal où l'on découvre une brochette de personnages déjantés sous fond sonore d'ABBA et avec un goût de guimauve grillée.

C'est original et la suite se dégustera comme un bon bonbon acidulé.

Je le recommande pour un bon moment de lecture aux amateurs de L'Etrange Noël de Monsieur Jack.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
J'ai dévoré ce livre ! le style est soigné, rythmé, l'histoire se met très vite en place. Après un parcours du combattant et quelques années de thérapie, Niamh O'Bannon apprend à vivre avec ses dons de médium et trouve enfin sa voie ou plutôt un mentor en qui elle peut placer sa confiance. le premier chapitre démarre par une séance de psychanalyse qui peut paraître convenue. Cela n'a pas dérangé ma lecture car l'auteure tourne elle-même en dérision ce thème surexploité en littérature comme au grand écran. Elle cite d'ailleurs une référence qui n'échappera à personne, un film à grand succès de la fin des années 90 et qui a fait le tour de la question !
Dès les premières pages le lecteur est happé par l'histoire qui pourtant ne met en scène que quelques protagonistes. Leur personnalité singulière fait qu'ils occupent à eux seuls tout l'espace, surtout un qui interpelle dès le départ ! Rapidement des liens se créent et se resserrent. J'attendais un rapprochement en particulier. Je me demandais si l'auteure allait prendre ce chemin… Je n'ai pas été déçue !
Plus on avance et plus on en apprend sur ces dons de médium que Niamh a longtemps considéré comme une tare, le plus grand de ses malheurs. Une héroïne que l'on découvre plus forte qu'il n'y paraît. J'ai beaucoup aimé l'évolution de cette jeune fille d'abord hésitante et qui s'affermit en même temps qu'elle découvre toute l'étendue de ses dons.
Mystères et enquêtes prennent ensuite le pas suite à l'apparition d'un esprit frappeur. L'action ne manque pas ! Des mystères, l'auteure sait aussi en placer autour de ses personnages. Quelques éléments de réponse sont apportés dans ce premier tome. En parallèle on découvre un univers que l'on pense d'abord imaginaire, appartenant peut-être à l'au-delà. Il attire autant qu'il intrigue, se dévoile au fil du récit. Songe ou réalité ? En tous les cas son emprise sur le réel est indéniable.
La tension monte jusqu'au dénouement qui arrive trop vite à mon goût. C'est bien la preuve que j'ai accroché ! Dans ce premier tome l'auteure pose les bases, entrouvre un monde plus vaste que le résumé le laisse penser. On devine une suite qui promet d'être explosive !

En conclusion, je vous recommande chaudement ce premier tome. Un genre largement exploité et pourtant l'auteure réussit le pari d'apporter quelque chose de nouveau, une touche de modernité. Un subtil mélange entre paranormal, contes et légendes irlandaises. Un univers à la fois drôle et sombre qui n'est pas sans rappeler l'Étrange Noël de Mister Jack de Tim Burton. Vous voilà avertis !
J'ai pris énormément de plaisir à cette lecture qui m'a surprise, car je ne m'attendais pas du tout à ça.

Je pensais que l'histoire serait davantage ''jeunesse''. de fait, c'est une vrai lecture pour adolescent que j'ai découvert. Niamh a 16 ans et... 6 ans de thérapie derrière elle. Il semblerait... qu'elle voit des fantômes. Or, tout le monde le sait, c'est impossible. Donc la demoiselle est classée ''folle'' et baladée de traitements en internements et inversement. Cependant, un jour, son psychiatre n'est pas là. Et sa remplaçante va avoir la bonne idée de l'envoyer demander du travail à un homme très mystérieux, vivant à 30 mn hors de la ville dans un manoir.

Ce Monsieur Mardling va ouvrir les yeux de Niamh sur un nouveau monde. Ou tout de moins, sur une nouvelle facette de cette dernière. Car lui aussi voit les fantômes. Il est médium, et accompagné par son excentrique secrétaire Ian (il a quand même les cheveux bleus) et de son terrible esprit maléfique Jack, il aide les âmes torturées à partir en paix.

Mr Mardling est une sacrée énigme, mais que dire de Jack. Un pervers, un sauveur, un être i-n-s-u-p-p-o-r-t-a-b-l-e et drôle à la fois. Une tête à claque, au moins les rares fois où il se matérialise. Un fan d'Abba aussi. Cherchez l'erreur! Bref, Niamh, si elle est soulagée (le mot est faible) d'apprendre qu'elle a toute sa tête, elle aura tout de même fort à faire pour gérer un patron séduisant et torturé, un nouvel ami déluré et solitaire, et... Jack et son monde d'Halloween.

L'intrigue est assez sympathique, même si elle n'est pas non plus complexe. J'ai pris plaisir à la suivre, d'autant plus que les digressions étaient fort à propos et très intéressantes.

Durant ce tome, on fait donc principalement connaissance avec les personnages, qui sont loin d'avoir donné les réponses à toutes les questions qu'on se pose sur eux, mais aussi avec la nouvelle vie de Niamh: son travail d'assistante de médiums.

Ce livre a été une vraie bonne surprise! J'ai passé un excellent moment et me réjouis de découvrir la suite!

Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
J'avais prévu de lire ce livre pour Halloween, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai pris.

Niamh est une jeune fille de 16 ans qui vit seule et cherche un job pour survivre. Elle voit les fantômes depuis la mort de son père, six ans auparavant. Tout le monde la croit folle et son psy la bourre de médocs. du jour au lendemain, son thérapeute est remplacé et la nouvelle cherche à se faire une idée plus précise de la pathologie qui frappe la jeune fille. La doctoresse n'est pas convaincue par la déficience mentale de Niahm, la croit médium et l'envoie chez Mr Mardling qui pourrait être intéressé par son pouvoir. C'est en effet le cas et il l'engage en temps qu'assistante. Une fois cela fait, ils mènent leur première enquête.

Je ne sais pas trop quoi penser des personnages.
J'ai bien aimé Niamh au début et à la fin, mais toute la partie où elle se sent attirée par Mr Mardling, puis par Ian, puis par Jack m'a un peu saoulée. Elle a un peu baissé dans mon estime… et sa relation biaisée avec Jack n'a pas amélioré mon sentiment.
Mr Mardling m'a laissée dubitative : il souffle le chaud et le froid donc par moment, j'ai apprécié sa présence, d'autre j'avais envie de lui en claquer une.
Pour Jack, je suis partagée. Il a un petit côté bipolaire et son comportement est souvent à vomir, mais je crois que je préfère encore son côté pervers à celui prince charmant.
Mon préféré reste Ian. le pauvre est tout ce qu'il y a de plus normal, ni medium, ni fantôme et il subit les attaques du vilain Jack. Je ne le plains pas, c'est en partie de sa faute, il a qu'à ignorer son bourreau. N'empêche que je l'aime bien.

L'histoire est sympa, je regrette juste que la conclusion de l'enquête ait été si prévisible. Dès qu'on apprend l'existence de Helen, pour moi, l'intrigue était pliée. de plus, ça sonnait incohérent à mon sens et de par mon expérience : les parents auraient dû se rendre compte du subterfuge. Et je m'arrête là parce que je crois que j'en ai déjà trop dit.

J'ai apprécié la plume de l'auteur. Elle est fluide et agréable. J'ai bien envie de découvrir ce que nous réserve les prochains.
Malgré une fin prévisible, j'ai aimé cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

- Quel adorable lit ! soupira Jack, pendant que Niamh se tournait vers la table de chevet. Tu serais tellement jolie, endormie dessus !
- Ce qui signifie que je ne le suis pas, lorsque je suis éveillée ?
- Eh bien, moins, en effet.
- Merci de ta franchise.
- Je t’en prie.
Ses iris flavescents envahirent son espace. La pression de ses doigts sur son cou se fit plus insistante, mais l'hypnose la troublait tant qu'elle ne parvenait pas à y échapper. Tu es si belle quand tu es morte !
Je suis Jack O’Lantern !
Affreux, visqueux, gluant.
J’habite dans un cimetière
Avec des morts-vivants.
La lune en croissant brillait au-dessus d’eux, comme si le chat du Cheshire observait leur progression, hilare.
Devant eux, une colline ronde comme un ballon s’élançait sans motivation vers le ciel.