Cette histoire qui a fait l'Alsace tome 3 sur 12
Editions du Signe (05/03/2010)
de 834 à 1122 Après les Serments de Strasbourg et les divers partages pour lesquels les héritiers de Charlemagne se disputent les lambeaux de son empire, une période troublée précède l'avènement d'Othon le Grand, qui fonde un nouvel Empire (962), où les souverains Saliens succèdent plus tard aux Ottoniens. En Alsace monte la puissance des Eguisheim, bientôt concurrencée par les Staufen. La Querelle des Investitures a ses répercussions en Alsace; le Concordat de Worm... >Voir plus
Que lire après Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 3 : D'un empire à l'autre de 834 à 1122Voir plus
Luxley, tome 1 : Le mauvais Oeil par Mangin

L'âge d'or

Cyril Pedrosa

3.94★ (2321)

2 tomes

Ce n'est pas de la faute des auteurs si à cette époque, l'Europe, la France et l'Alsace était mouvementée. Oui, mais... On y aurait vu un peu plus clair avec un récapitulatif des différents personnages (vu qu'ils s'appellent tous de la même façon en plus : plusieurs Charles, Louis, Lothaire...), par exemple via un arbre généalogique simplifié. Davantage de cartes m'auraient aussi intéressés pour mieux comprendre la situation.

Pour le reste, je continue à apprécier la série :) qui permet de manière originale de comprendre cette partie de l'Histoire :) dans notre région
il y a 2 personnages principaux : le roi Charles et Lothaire
J'ai aimais les images et les textes par contre je n'ai pas aimais le moments où ils parlaient de la guerre pendant au moins 3 pages.
Le roi Charles est courageux et très puissant mais on ne le voit pas beaucoup dans l'histoire

ils nous on fait promettre de ne pas suivre notre roi s'il ne respecte pas la parole donnée à l' autre… c'est bien la première fois que je fais serment de désobéissance !
En Alsace, le pape ne compte pas seulement des alliés parmi les gens d'épées
Emerick.B