Calmann-Lévy (07/11/2018)
3.6/5   15 notes
En cette fin du XIXe siècle, le destin de Charlotte est placé sous le signe du sel, grande richesse souterraine de la Lorraine, à côté du charbon et du fer. Sa grand-mère maternelle était ouvrière aux salines de Dieuze jusqu’à ce que la famille émigre en France, après l’annexion de la Moselle par l’Allemagne.
Elle-même est élevée près de Nancy, à Saint-Nicolas-de-Port, autre pays du sel, par ses parents, Émilie et Paul Renaudot, lequel est issu de la bo... >Voir plus
Que lire après La Promesse du selVoir plus
Après avoir terminé le tome 1, j'ai enchainé avec le tome 2 afin de clore cette saga familiale.

La première partie qui se passe en plein début de seconde guerre mondiale est rude, j'ai dû un moment interrompre ma lecture. Il faut dire que j'étais moi même pas très en forme, et j'étais donc toute angoissée en lisant.

Comme pour le premier tome, j'ai passé certains passages pour lesquels le contexte historique était trop développé à mon goût.

J'ai également trouvé que le dernier personnage de cette saga, Mathilde, était trop courtement évoquée, par rapport aux autres femmes de cette saga.

Dans les dialogues, quelque chose m'a un peu ennuyée, l'interjection "Ben" qui revenait vraiment trop souvent.

Même si c'est loin d'être un coup de coeur pour moi, je ne peux qu'admirer le travail sérieux et fourni de l'auteur pour cette histoire au contexte historique solide.
C'est la suite du livre " Les femmes des terres salées " et je peux vous dire que le récit est prenant, intéressant.
Cette histoire se passe non plus du coté de Dieuze qui est devenu allemand à cause de la guerre de 1870 mais à Nancy, Varangéville ou il y avait la mine de sel et St Nicolas du port ou habite Maurice qui est devenu médecin et sa fille Gabrielle, il a reprit la maison de ses beaux parents en faisant quelques aménagements comme condamné l'atelier de Emily avec des papiers qui concernent la famille et ses sculptures. Gabrielle fait des études de médecine brillantes et lorsque arrive la guerre 39/45 les voilà dans la tourmente mais ils l'affrontent tous avec courage. Maurice, Gabrielle et Sybille la femme d'Etienne qui est nazi passe les enfants juifs au delà de la ligne de démarcation avec vous vous en doutez tous les dangers inhérents à cette dangereuse activité et un jour après la rafle du Vel D'hiv voilà Etienne et la gestapo qui débarquent, il les a dénoncé en tant que juif et résistant et la vie de Gabrielle bascule. Elle doit endosser une fausse identité, travailler à la mine de Varangéville mais vous vous en doutez les nazis ont beaucoup d'atouts dans leurs poches et voilà notre Gabrielle embarquée pour fait de résistance et envoyée dans un camp de concentration, à Ravensbruck ou plus noir de la nuit. Mais elle s'en sort et fonde une famille avec Robert qui l'aime et l'a toujours aidé.
Je m'arrête je ne vous dis pas la suite, lisez ce livre vous verrez il vous fera connaitre une autre partie de la Lorraine, les mines de sel et la belle ville de Nancy.
Comment parler d Elise Fischer sans être enthousiaste. Je suis nancéienne et dans ce tome j ai puisé dans mes racines. Nous avons été rarement français. J ai été soufflée de voir autant de recherches précises qui me renvoyaient à des éléments connus mais plus encore inconnus. Quel bonheur de marcher sur la place stan comme on dit chez nous. Meme si j ai parfois j envie du soleil d ailleurs, je suis attachée à mes racines autant qu Elise que j ai rencontré 2 fous . La première dans ma bibliothèque municipale et la deuxième au salon du livre qu affectionne l auteure. Vous l aurez compris, ce livre est une réussite et si vous aimez l histoire, alors ce livre est pour vous. Merci Elise.
A la fin du premier tome de la saga du sel, nous avions abandonné Émilie, une des héroïnes, à l'aube de son mariage avec Paul Renaudot, commissaire de police et père de son enfant, Charlotte. Ils vivent en Lorraine, à Nancy. Paul est devenu un puissant courtier en assurances. Il veut, pour sa fille, tout ce qu'il y a de mieux. Il la donne même en mariage, à un aristocrate, non il la vent, moyennant des avantages financiers pour son affaire commerciale. mais Charlotte est amoureuse de Maurice, un brillant étudiant en médecine, issu d'une classe sociale laborieuse.. Charlotte tombe enceinte de son amoureux, son époux est sur le front en 1916. Lorsque ce dernier revient au domicile conjugal, lors d'une permission , une violente dispute dégénère entre les deux époux. Charlotte parvient à fuir le domicile. . Gabrielle, fille de Maurice et Charlotte, marche dans les pas de son père. Elle étudie, à son contact la médecine, s'intéresse, aux plus démunis et à la classe laborieuse qui officie dans les mines de sel. Au cours de la seconde guerre mondiale, c'est une jeune femme, active résistante. Elle sera arrêtée, torturée et déportée à Ravensbrück, où elle partagera les jours de détention avec Geneviève DE Gaulle, Marcelle Loridan, et des milliers de femmes et d'hommes. Son père sera également arrêté, déporté... Maurice, un jeune homme, résistant de la première heure l'épousera et lui donnera deux enfants: Valentin et Mathilde. Valentin, à l'aube de ses vingt ans sera victime d'un accident de la circulation... Mathilde, déjà fragilisée par sa longue détention dans l'univers concentrationnaire, sombrera dans une grande mélancolie. Gabrielle relèvera la tête et affrontera son destin. Elle recherchera ses origines dans le lointain passé de ses ancêtres.
Ce tome deux de la Promesse du sel, est de meilleure qualité que le précédent de cette saga lorraine.Les événements s"enchaînent de façon beaucoup plus fluide. Pas de retour en arrière dans la chronologie. Nous assistons à la montée en puissance des villes de Paris, de Nancy, due à l'industrialisation et aux progrès techniques. le destin de ses femmes, Émilie, Charlotte, Gabrielle, volontaires et déterminées, participent à l'avancée du féminisme.
C'est une belle page de l'histoire du sel, richesse de la région qui est ici mise en valeur. La modernisation de son exploitation, les progrès industriels, scientifiques, médicaux émaillent ce récit. La montée en puissance de ces femmes témoigne de l'épanouissement du féminisme et de leur meilleure implantation dans la société, tant par leur savoir que par leur volonté. Je conseille la lecture de précédents romans du terroir de cette auteure : Appellez-moi Jeanne et Trois reines pour une couronne, livres que j'ai lu il y a plus de dix ans mais qui sont d'aussi bonne facture... Merci pour ce bon moment passé auprès des lorrains.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ces deux tomes " les femmes des terres salées "et "la promesse du sel" m 'ont permis de découvrir l'univers des mines de sel en Lorraine.J 'en ignorais l existence et pour cela j ai aimé cette lecture .Ces deux romans avec leurs héroïnes transgenerationnelles m 'ont plu aussi .J ai aimé aussi certains événements historiques en lien avec l histoire de ces deux livres .

Certes, il faut lutter contre l'obscurantisme et rendre hommage aux frères qui poursuivent ce but. Cependant, nombre de membres font partie de ces sociétés secrètes par intérêt. c'est pour eux l'occasion de nouer des relations. Ce faisant, ils oublient le but premier : la lutte pour un monde juste, une éducation saine pour tous. leurs réunions sont prétextes à des divertissements qui relèvent, selon moi, de jeux de grands gamins. Je connais quelques-uns de leurs rites et leurs déguisements. Ils me font sourire.
- Oui je me souviens qu'elle disait en riant: " La belle mort, c'est quand tu t'endors vivant et que tu te réveilles mort.";;;
Le plus délicat , pour un médecin, c'est de mentir aux patients pour les rassurer. Je n'y arrive pas toujours. On s'efforce d'apaiser, on promet des jours meilleurs, alors qu'on sait que tout va finir d'un instant à l'autre.
- Ces pieux mensonges font du bien à ceux qui les reçoivent.
Ma classe sociale n'est guère différente de la sienne. Mais qu'est-ce que la classe sociale? nous sommes des êtres humains, c'est tout. Avec nos joies et nos peines, nos rêves et nos désirs. Nous devons seulement choisir le bon chemin, c'est de nos choix que naissent nos différences.
Comment résister au mal ? Comment conserver le force d'âme permettent de rester digne? Et toujours lui revenait ce constat : ce n'est pas en se laissant aller à de si viles pratiques qu'on prouve qu'on est humain et qu'on agit pour le bien des autres.
Les juifs ne sont ni rebelles ni félons, et pas plus assassins que les autres. Tout cela, ce sont des clichés indignes.

Videos de Élise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.