Critique de mimi5751

mimi5751
  30 avril 2019
C'est la suite du livre " Les femmes des terres salées " et je peux vous dire que le récit est prenant, intéressant.
Cette histoire se passe non plus du coté de Dieuze qui est devenu allemand à cause de la guerre de 1870 mais à Nancy, Varangéville ou il y avait la mine de sel et St Nicolas du port ou habite Maurice qui est devenu médecin et sa fille Gabrielle, il a reprit la maison de ses beaux parents en faisant quelques aménagements comme condamné l'atelier de Emily avec des papiers qui concernent la famille et ses sculptures. Gabrielle fait des études de médecine brillantes et lorsque arrive la guerre 39/45 les voilà dans la tourmente mais ils l'affrontent tous avec courage. Maurice, Gabrielle et Sybille la femme d'Etienne qui est nazi passe les enfants juifs au delà de la ligne de démarcation avec vous vous en doutez tous les dangers inhérents à cette dangereuse activité et un jour après la rafle du Vel D'hiv voilà Etienne et la gestapo qui débarquent, il les a dénoncé en tant que juif et résistant et la vie de Gabrielle bascule. Elle doit endosser une fausse identité, travailler à la mine de Varangéville mais vous vous en doutez les nazis ont beaucoup d'atouts dans leurs poches et voilà notre Gabrielle embarquée pour fait de résistance et envoyée dans un camp de concentration, à Ravensbruck ou plus noir de la nuit. Mais elle s'en sort et fonde une famille avec Robert qui l'aime et l'a toujours aidé.
Je m'arrête je ne vous dis pas la suite, lisez ce livre vous verrez il vous fera connaitre une autre partie de la Lorraine, les mines de sel et la belle ville de Nancy.