EAN : 978B092J6ZN95
Éditeur : Librinova (14/04/2021)
3.5/5   3 notes
Ils étaient inséparables. Elle voulait devenir journaliste, lui architecte. Mais voilà, lorsqu’elle décroche enfin le poste de ses rêves, il lui annonce son départ imminent pour New York en compagnie d’une femme qu’il vient à peine de rencontrer. Ce jour-là, le monde de Marianne s’effondre.

Cinq ans plus tard, alors que sa vie s’apprête à prendre un nouveau tournant, un coup de téléphone change tout. Nate, qu’elle croyait ne plus revoir, l’appelle au ... >Voir plus

Ginie81
  05 mai 2021
Il est délicat de se trouver être la première Babeliote à donner son avis sur un premier roman. Sachant le parcours semé d'embûches pour parvenir au graal de la publication, se voyant par la force des choses sans doute devoir se tourner vers l'auto-edition.
Mais il en va de mon honnêteté de lecteur de ne pas travestir mon avis par politesse, je tenterai toutefois d'être juste. Toute critique est bonne à prendre paraît-il.
L'autrice nous raconte l'histoire de Marianne et Nate, deux amis de longue date, fusionnels qui voient leurs avenirs bouleversés quand Nate part à la conquête de New York pour raisons professionnelles et personnelles. 5 ans s'écoulent depuis ce coup du sort, Nate se retrouve dans une situation compliquée et ne voit qu'une personne pour l'aider à s'en sortir: Marianne. Elle débarque à New York sans savoir ce qui se cache derrière cet appel au secours. A partir de là, une enquête voit le jour.
Il s'agit d'un premier roman d'une autrice de 25ans, et cela se ressent. Toute la lecture navigue sur un océan de candeur et de bons sentiments.
Quelques points positifs pour commencer, ce roman est bien écrit (malgré quelques malheureuses coquilles ci et là), facile à lire, je souligne l'effort réalistique des lieux décrits (l'autrice a fait des recherches sur son sujet) et aussi la volonté d'inclure une trame "enquête" au sein de la romance (un peu d'inspiration Musso m'a-t-il semblé?). Cette partie est plutôt bien ficelée avec une bonne construction.
Toutefois, Il est difficile de s'accrocher aux personnages tant les réactions de ceux-ci semblent cousues de fil blanc. Leurs personnalités manquent à mon goût de complexité malgré l'effort vain de leur conférer des défauts qui en réalité n'en sont pas. Ils sont trop lisses.
Ce roman se veut romantique, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, là où le bat blesse c'est que la frontière est mince avec le cliché. Ce roman en est malheureusement truffé, du déjà vu et revu.
J'ai eu aussi a déplorer un terrible manque de réalisme. Tout leur réussi, par exemple, le jeune homme à peine sorti des études partageant une colocation pour une bouchée de pain qui se voit propulser en-tête des meilleurs architectes de New York 3 ans après avoir fondé son entreprise... le rêve américain semble encore avoir des adeptes. En plus de leur carrière exemplaire, ils sont affublés de noms de familles anglo-saxons alors que français de souche... cela m'a assez dérangé.
Ces divers points négatifs ont dès le départ grandement entaché l'intérêt pour la suite de la lecture et l'attachement envers les personnages. Pourtant la partie enquête était bien inspirée même si les intrigues étaient bien trop prévisibles.
Il va de soi que je ne suis pas le public ciblé par ce type de roman, peut-être qu'à force de lire on en devient trop exigeant?
Je suggérerais à l'autrice de poursuivre son cheminement de conteuse, en essayant peut-être de diversifier ses lectures pour y trouver des inspirations nouvelles, de s'éloigner des sentiers battus pour éveiller les curiosités. de s'ancrer un peu plus dans la réalité, le romantisme n'en sera pas moins présent, de se mettre à la place du lecteur à chacune de ses intrigues, de le perdre sur des fausses pistes pour attiser l'intérêt. Et peut-être de s'attarder sur des histoires de type policier car son imagination s'y prête bien, le côté mièvre en moins.
Bonne route à vous et ne soyez pas découragée par ma chronique, votre roman trouvera certainement ses lecteurs.
Merci à Netgallery pour cette découverte.
Zephyrine
  09 juin 2021
Marianne et Nate ont été des amis très proches dans le passé. Mais un jour, Nate est parti vivre son rêve d'architecte aux Etats-Unis et pendant 5 ans, Marianne et lui ne sont plus donnés signe de vie. Elle reçoit un jour un appel de Nate, un appel à l'aide, elle plaque tout sur un coup de tête pour partir l'aider à New-York. Commence alors une enquête pour découvrir la vérité et innocenter Nate...
Je l'avoue j'ai eu du mal à me laisser embarquer dans l'histoire. le style comme l'intrigue sont prometteurs, mais il y a trop de petites incohérences pour que je réussisse à croire au tout. C'est un premier roman qui reste toutefois très intéressant, et découvrirai avec intérêt les prochains livres de l'auteur.
Merci à Netgalley et Librinova pour cette lecture.
lysiane31770
  22 mai 2021
Coucou bonjour les amis lecteur me revoici avec un nouveau livre : La ou tout a commencé d'Audrey Fisher des éditions Librinova .
Je remercie NetGalley et les éditions Librinova de m'avoir permis de lire ce beau thriller que j'ai beaucoup apprécier.
L'auteur a su donner a ses personnages de très bon dialogues, une très belle plume avec beaucoup de rythmes , de suspens , d'humour , de délicatesse .
L'histoire ce passe a Paris et au états Unis en Amérique .
Ils étaient deux étudiants , l'un voulait devenir un grand Architecte et l'autre journaliste .
Donc a cette époque Nate Myers rencontre Marianne Perderson et ils deviennent des grand amis inséparable , et son très heureux ensemble et cohabite ensemble aussi .
Mais Nate a eu ses diplômes et Marianne aussi donc elle a été prise dans un grand journal et lui se chercher encore .
Puis quelques années après sa vie va changer a Nate , il va partir pour L' Amérique a l'autre bout du monde pour devenir un grand architecte avec ses deux amis , qui vont le présenter a leur père riche est très bien conne et vue dans le cercle des grand du pays .
Il va devenir un grand architecte et va etre connu dans le monde entier .
Puis un jour , un jour il va devoir refaire ses preuves car la ville va lui demander de faire un plan et maquette d'un grand hôpital.
Mais lui Nate depuis quelques manque d'inspiration , donc ses rivaux en profite pour faire valoir leur projet, mais hélas ils vont devoir attende que la commission soit prête, donc il reste du temps a Nate pour sortir son nouveau projet .
Puis quelques temps après il a rendez vous avec son revaux et la en repartant il va lui arriver des ennuis .
Il va faire appel a sa meilleur amie Marianne qui est étonné de recevoir un coup de fil de Nate .
Donc elle va prendre l'avion pour aller aider son ami , elle lui en veux encore qu'il la laisser il y a cinq .
Elle arrive et ne voit personne pour l'accueillir. pourtant elle a prévenu de son arriver
Bon elle ne se décourage pas et prend un taxi pour aller a l'hôtel pour commencer ses recherches et essayer de retrouver Nate .
Elle va faire ses recherches et va faire appel a une grande journaliste très connu qui va beaucoup l'aider dans ces recherches pour savoir qui en veux a Nate .
En allant inspecter sur les lieux elle découvre l'as de trèfle et se demande se que cette carte fait la .
Elle va risquer sa vie pour sauver son grand ami de coeur va t'elle y arriver ?
Et Nate va t'il arriver a présenter sa maquette et son plan pour l'hôpital ?.
Vraiment un très bon thriller avec son rythme , ses suspens et son humour toujours au bon moment .
Vraiment j'ai aimer lire ce petit thriller et je remercie l'auteur qui a su donner le bon ton a cette histoire .
Je le recommande vivement , j'ai passer un bon moment .
Ma note : 5/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Picomarion
  16 juin 2021
Un livre facilement dévoré en un journée et qui met le sourire aux lèvres.
Un mélange de romantisme, une pointe d'humour et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Voyage garantit entre les rues de Paris et New York.
Le genre de livre qu'on ne se lassera pas de lire et de relire.

rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2021
Comment avait-il pu imaginer, rien qu’un instant, qu’un simple appel aurait eu le pouvoir d’effacer cinq ans d’absence et de silence ? Etait-il si naïf au point de croire que la femme qu’il avait abandonnée allait sauter dans le premier avion pour New York ? Pourtant, elle avait représenté tellement de choses pour lui, un pilier, un exemple, une amie, une famille, elle avait toujours été sa bouée de sauvetage, le soleil qui illuminait ses journées, l’épaule sur laquelle il pouvait s’appuyer quand rien n’allait plus, mais voilà qu’aujourd’hui, cette seule évidence à laquelle il avait toujours pu s’accrocher venait de lui tourner le dos. En réalité, il l’avait mérité et il avait sans doute dû la perdre depuis ce jour, depuis qu’il a commis cette erreur irréparable, celle qui peut rendre les hommes fous et leur faire perdre de vue l’essentiel, celle qui nous nargue tous et qui est prête à nous attaquer au moindre signe de faiblesse. Il avait cru à la gloire et à la richesse, il avait tout quitté pour un rêve éphémère, à présent il était de ceux qui peuvent sombrer d’une seconde à l’autre. La gloire satisfait l’égo, l’argent comble les désirs, mais ni l’un ni l’autre ne parviennent à remplir le gouffre qui peu déchirer un cœur chaque jour qui passe.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2021
Pour ce qu’il en était de Marianne, il en avait toujours été persuadé, cette fille ne pouvait que réussir. Pourquoi ? Officiellement il n’en savait rien. Enfin si, bien évidemment, elle était travailleuse, maniaque du cours bien recopié et surtout, terriblement intelligente, mais justement, Marianne n’était pas de ces robots qui ne faisaient que lire, relire et relire encore leurs livres de cours jusqu’à les apprendre par cœur. Elle n’était pas non plus ennuyeuse, et n’a jamais eu la prétention de se sentir supérieure aux autres. Cette fille était dotée d’une intelligence naturelle et s’était quelque chose qui l’avait bluffé chez elle dès le départ.
Il avait immédiatement su qu’elle serait la seule qui ne l’abandonnerait jamais, quelles que soient les difficultés. Cette fille n’avait qu’une parole. Il avait besoin d’elle, elle avait besoin de lui, et leur amitié était ce qu’il avait de plus précieux.

rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2021
Depuis qu’elle connaissait ce garçon, elle avait cette folle impression que la vie n’était pas si insurmontable qu’elle pouvait bien le paraître. Il avait beau être fêtard, distrait, égoïste, jaloux et même rancunier parfois, il restait cependant l’un des seuls à ne pas s’être volatilisé au premier obstacle. Elle avait toujours été impulsive, lui ne se mettait jamais en colère et préférait gérer les conflits en douceur. Il était le seul à pleurer de joie lorsqu’elle réalisait ses rêves et de tristesse lorsque ceux-ci s’effondraient. C’est dans ses bras qu’elle partait toujours se réfugier lorsque rien n’allait, c’est d’ailleurs l’unique endroit qui la rassurait, où elle se sentait bien, protégée.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2021
Peu importe les propres règles qu’on s’impose, peu importe ce que peuvent penser les gens qui nous entourent, peu importe les conventions. La seule chose qui mérite qu’on lui accorde réellement de l’importance ne s’explique pas, ne se maitrise pas, ne se prédit pas.
Il n’y a que la musique du cœur qui compte réellement.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2021
En réalité, c’était très simple, si vous vouliez faire parler de vous, de votre gala de charité ou encore de l’une de vos soirées, il fallait que Nate Myers soit présent, pour la simple et bonne raison que depuis cinq ans, tout ce que cet homme pouvait toucher se transformait en or. Il n’était pas seulement riche et brillant, ce garçon était également celui au bras duquel n’importe quelle femme espérait s’afficher. Classé dans le top 10 des hommes les plus sexy du monde par les internautes en 2012, le beau brun ténébreux n’avait rien à envier à toutes ces stars californiennes qui faisaient sans cesse parler d’elles.