Fayard (24/04/2002)
4.21/5   7 notes

Auguste tombe amoureux de Juliette. Mais à quatre-vingt-six ans, est-ce bien raisonnable ?

Car Auguste connaît le sort commun des amoureux de tous les temps et passe par les étapes connues de la carte du tendre : coup de foudre, doutes, anxiété, embrasement, jalousie, douleur ?

Celle qui lui fait battre le cœur est une femme qui a été chanteuse et actrice, une « jeunesse » puisqu'elle a vingt ans de moins que lui. Il leur ... >Voir plus
Que lire après Le dernier amour d'AugusteVoir plus
En ce Premier Dimanche de l'Avent, la pluie tombe sans discontinuer. le parc de la Résidence Azur à Rochefontaine non loin de Nancy est détrempé. Auguste Vuillemot , quatre-vingt-dix ans, bon pied bon oeil, ne pourra pas sortir faire sa longue promenade quotidienne. Peu importe aujourd'hui il va écrire dans son cahier grenat. "Ecrire pour rendre hommage à la vie en l'étreignant". Il a bien retenu les leçons de Juliette ...
"écrire pour dire la vie et chasser la rodeuse". c'est pour Auguste confier à son cahier ses souvenirs, son passé bien sur, les bons et les mauvais souvenirs, ceux qui vous comblent de bonheur et ceux qui vous culpabilisent . Et surtout c'est nous parler de Sarah, son épouse, décédée il y a si longtemps et de Juliette le rayon de soleil entré dans sa vie il y a si peu de temps, son dernier son merveilleux amour...
Elise Fischer aborde avec délicatesse un sujet souvent ignoré voir brocardé par certains, l'amour chez les "vieux". Y a t'il un âge limite pour tomber amoureux? Est-il condamnable d'aimer à ne plus voir clair quand on a passé le cap de la vieillesse? Qui condamne? qui a le droit de condamner? ... Un sujet tabou le plus souvent au sein de nos sociétés, au sein des familles qui voit l'héritage en péril, au regard jaloux des autres .. Un sujet délicat abordé avec tact, finesse et empathie.
Sans oublier bien sur l'amour que porte l'auteure à sa région de coeur la lorraine, les Vosges et l'Alsace.
Un roman à découvrir .
Je découvre les mots d'Elise Fisher avec cette 1ere lecture. Peut-être n'ai je pas choisi le plus pertinent. En fait, il ne faut pas le lire trop tôt.
Ceci étant, j'en relirai d'autres car l'écriture est fluide, souple, parfois légère et parfois tragique.

Auguste a 86 ans , vit dans une résidence pour retraités , et un jour une jolie femme de 66 ans débarque , vient s'asseoir à sa table , il se sent troublé , un peu gauche cet homme qui a travaillé la terre toute sa vie , il ne peut pas l'intéresser , ils ne sont pas du même monde , lui un paysan et elle une artiste. Pourtant un amour fort naîtra entre eux , malgré les sarcasmes des autres résidents , les réflexions de certains de ses enfants . Ils passeront outre et vivront leur amour avec intensité. Le théâtre et la musique les feront vivre en osmose . Pour eux le temps est compté, les années sont là , surtout pour lui .
on dit toujours qu'il n'y a pas d'âge pour aimer , et ce livre nous le démontre. L'écriture est belle , le site magnifique, nous découvrons à travers ces lignes également la beauté de l'Alsace et les forêts vosgiennes, l'attachement de cet homme et cette femme pour leur territoire .
J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille à tous ceux qui se permettent de critiquer leurs aïeux quand au seuil de leur fin de vie ils se permettent encore d'aimer .
Avec elle, auprès d’elle, j’aurai toujours eu l’impression de cueillir des baisers accrochés aux nuages. Je tendais la main et elle y déposait des perles de rosée.
C’est elle qui sait taper à la porte de mon cœur. Sans elle, je serais devenu un fruit sec’, desséché .une terre sur laquelle ruisselle l’eau sans y entrer.

Lire un extrait
Videos de Élise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.