Citations sur Le rêve de la grenouille (12)

Nous aurions aimé avoir plus de précisions sur les mots des grandes personnes quand elles se chatouillent et que la femme crie:Oui,oui,oui,oh,oh..,encore,encore...
Eh bien,je ne me suis pas vue ce mois ci. Avec ma chance, je vais être bonne. Mon homme n'a même pas le temps d'enlever son pantalon,droit au but,qu'il dit.Comme ça,on touche les allocs.
Un péché mortel, c'est seulement une attaque à main armée pour voler, c'est tuer quelqu'un qui est innocent.
Je n'ai qu'une âme qu'il faut sauver,je voulais poursuivre cette éducation et me préparer au Ciel.
Ma mère était une tigresse pour nous.Pour Mado,c'était autre chose.Les enfants retirés,comme elle disait,elle ne toucherait plus les allocs,qui étaient pour elle plus qu'un complément.
Les enfants ne sont pas des livrets de caisse d'épargne. Ca se saurait sinon.
Laisse la faire,faut qu'elle apprenne.Tu vois, Riri,disait il à mon père,les gosses,c'est un placement.Retiens bien cette petite leçon.On les éduque,on les nourrit,mais après ça rapporte,ça rend service et ça travaillera bien quelques années avant le mariage.Tu as les paies,tu mets de côté et tu vis comme tu en as envie.
Il n'y a rien de meilleur qu'un petit coup de rouge avec du pain et du lard au milieu.Il n'y a pas à dire,le lard de Zidor,c'est de l'or.
Elle croit que la paie de ton père est inépuisable.Quand il lui donne l'enveloppe,c'est comme si elle avait gagné à la loterie et chez vous,on fait bombance.Tout valse.Mieux,avant qu'il soit rentré,elle a déjà fait ses comptes,imaginé ce qu'elle va acheter...
Mais tu sais bien mon cher tonton que plus de la moitié des filles qu'on emmène à l'autel ont perdu leur fleur.Souvent même avec un autre que celui qui sera le mari.Entre nous,ça ne regarde que les jeunes gens, ces affaires là.