Critique de Carmendb

Carmendb
  16 septembre 2018
Dans ce roman on trouve à la fois quelques pages de l'Histoire de l'Alsace et des Alsaciens sous la seconde guerre mondiale et pratiquement un documentaire pédagogique sur le travail des vignerons, dans les vignes depuis la plantation des ceps jusqu'aux vendanges, et dans les caves, du pressoir aux cuves.
Grete, la maîtresse du domaine, a recruté quelques saisonniers pour les vendanges qui vont débuter, et parmi eux, Flora, une Bourguignonne, qui termine une thèse en oenologie. Mais la jeune femme poursuit en réalité un but bien précis en venant en Alsace : enfant trouvée, recueillie et élevée par une mère nourricière, Mémé Desprès, elle tient à poursuivre ses recherches pour découvrir ses origines car bien que sa naissance ait été déclarée à Beaune, elle a appris en fait que sa mère avait accouché dans le taxi qui la menait à la maternité de Strasbourg. Bien avant Flora, le lecteur devine le secret qui entoure sa naissance !
Entre les deux femmes les relations sont assez tendues dès le départ, mais grâce à ses qualités de coeur et à ses compétences, Flora se fait de nombreux amis au domaine.
En préparant une chambre pour ses invités, Grete trouve par hasard un des carnets qu'elle avait écrits pendant la guerre et qui révèlent bien des secrets. Mais elle est inquiète car elle ne peut tous les retrouver.
Outre ses responsabilités de maîtresse des lieux, Grete doit supporter les incartades de son époux (plus jeune qu'elle, il l'a épousée surtout pour les vignes qu'elle apportait avec sa dot) et les difficultés de leur fils Clément qui s'est enfermé dans le mutisme brutalement, du jour au lendemain, sans qu'on puisse en deviner la cause.
J'ai passé quelques heures agréables avec ce livre, même si je n'ai pas tout retenu des informations dispensées par l'auteur sur le travail des vignerons, je me suis enrichie de quelques savoirs supplémentaires tout en y prenant beaucoup de plaisir.