Éditeur : Calmann-Lévy (21/08/2019)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 12 notes)
Annelise est envoyée en reportage par sa rédaction à Villey-Saint-Etienne, petit village des bords de la Moselle, pour couvrir la distribution de vin aux villageois le jour de Pâques, une tradition locale séculaire. L’occasion pour cette quinquagénaire de s’éloigner quelques temps de sa vie bousculée entre un mari infidèle, deux grands enfants sur le départ et un père âgé en perte d’autonomie, enfermé dans son silence.
Sur la route des vignobles de Toul, les ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  05 décembre 2019
Grace aux éditions Calmann-Lévy, j'ai eu le plaisir de découvrir le dernier roman d'Elise Fisher (auteur que j'apprécie beaucoup) : le vin de Pâques.
L'occasion pour cette quinquagénaire de s'éloigner quelques temps de sa vie bousculée entre un mari infidèle, deux grands enfants sur le départ et un père âgé en perte d'autonomie, enfermé dans son silence.
Sur la route des vignobles de Toul, les souvenirs ramènent Annelise une trentaine d'années auparavant, en 1969. Toute jeune cheftaine, elle a animé un camp scout non loin de là. Parenthèse enchantée où elle a connu son premier amour…
Alors que son existence vole en éclats, Annelise prend conscience de la chape de secrets et d'interdits qui pèse depuis toujours sur ses épaules.
Est-il encore temps de se délivrer du passé ? Et au prix de quelles révélations ?
Le vin de Pâques est un bon roman qui m'a fait découvrir la Meurthe et Moselle, où je ne suis jamais allée.
L'histoire est simple, et nous ramène régulièrement en arrière, à la fin des années 60. J'ai trouvé ça intéressant, les allers retours entre cette époque et de nos jours sont bien définis, on n'est pas perdu.
J'ai apprécié le personnage d'Annelise. C'est une cinquantenaire dont la vie n'est pas toujours évidente, elle vit une période dont elle se passerait bien. Elle a été surprise de découvrir qu'elle est déjà venu dans cet endroit alors qu'elle ne s'en souvenait pas au premier abord. Les souvenirs affluent, c'est intéressant.
Sans être un coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture de le vin de Pâques, et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles :)
sylvaine
  30 août 2019
Le vin de Pâques Elise Fisher Chez Calmant-Lévy aout 2019
#LeVinDePâques #NetGalleyFrance
Annelise est journaliste à FR3 ,basée à Nancy elle sillonne la région en quête d'un reportage intéressant. C'est ainsi qu'elle est envoyée à Villey-Saint-Etienne pour assister au traditionnel vin de Pâques. Quelle n'est pas sa surprise quand elle réalise que cette région elle y est déjà venue à ,l'été 1969 quelques jours avant son mariage elle avait à peine 19 ans...les souvenirs refont surface , ceux qu'elle a enfouis au plus profond, les secrets de famille et l'incompréhension si seulement Leopold son père voulait bien raconter...
Un joli texte qui incite à la découverte d'une région chère à l'auteure, région que j'ai eu le plaisir de découvrir il y a... prescription. Un joli texte qui parle à chacune, mère ,femme, fille ... de biens beaux messages parsèment les pages. Parfois il fait bon sortir de ses registres habituels de lecture j'ai fait une bien jolie route en compagnie d'Annelise et des siens et découvert une plume de talent. Vous serez comme moi charmés par cette ballade dans cette belle région.
Un grand merci aux éditions Calmann-Lévy pour ce partage
vratajczak257
  17 septembre 2019
Annelise est journaliste et son métier va l'entraîner dans un lieu où jamais elle n'aurait cru revenir... et pourtant la vie vous joue parfois des tours ... Au cours du récit, Annelise nous transporte à travers son passé, ses souvenirs dans une région chère à son coeur, la Meurthe et Moselle. Point de malice dans ce roman mais beaucoup d'émotion et de sensibilité dans cet écrit, que j'ai eu plaisir à découvrir ! une région que je ne connais que peu mais qui m'est apparue comme un personnage à part de roman fort bien écrit. au bout du chemin, des secrets et un grand amour... Pourtant, le récit me laisse parfois songeuse. Est ce l'histoire qui ne me transporte pas tout à fait, son héroïne que je ne parviens pas tout à fait à imaginer ou si peu de découvertes fracassantes ou tout simplement un peu de tout cela, je n'ai pas réussi à accrocher complètement... Merci toutefois à Netgalley et à Calmann lévy pour le prêt de ce roman au goût de terroir.
Waterlyly
  16 septembre 2019
Lorsque Annelise est envoyée par son travail à Villey-Saint-Etienne, commune du département Meurthe-et-Moselle, elle est à mille lieues d'imaginer tous les souvenirs qui vont refaire surface. Elle se rappellera de son tout premier amour, et des secrets perceront le jour.
J'ai beaucoup aimé ce roman, et ce, pour diverses raisons. Incontestablement, ce qui m'a le plus plu à été cette immersion totale dans cette région française que je ne connais pas du tout. L'auteure nous décrit amoureusement ces lieux et j'ai adoré me balader le temps d'un roman au travers des paysages et des traditions. J'ai trouvé cela particulièrement réussi.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Annelise, tout en douceur et qui est à un moment charnière de sa vie. Effectivement, entre son mari infidèle, ses enfants qui grandissent et se détachent d'elle, et son père âge et en perte d'autonomie, cela n'est pas facile pour elle au quotidien. Pourtant, je l'ai trouvée forte et c'est un personnage nuancé et empli de sensibilité.
L'intrigue est prenante, mais il ne faudra malgré tout ne pas s'attendre à des révélations fracassantes. J'ai suivi les aventures et les souvenirs d'Annelise avec beaucoup de plaisir et je me suis laissée porter par son histoire.
La plume de l'auteure est délicate, en totale adéquation avec ce qu'elle nous propose, tant au niveau du décor planté comme au niveau de son personnage féminin principal. La lecture se fait facilement, il suffit de se laisser bercer.
Un très joli roman, qui explore avec amour une très belle région française, aux côtés d'une héroïne délicate, sensible et forte. Une histoire de souvenirs qui refont surface peu à peu. Une très belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Stemili51
  12 octobre 2019
Livre lu dans le cadre d'une opération Masse critique. Merci aux Editions Calmann Levy et à Babelio pour ce livre ! Appréciant toujours beaucoup les romans d'Elise Fischer, j'étais absolument ravie de recevoir ce livre. Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Au début de ce roman, nous suivons Annelise, une journaliste à France 3, qui est envoyée en reportage dans un village du Toulois pour la distribution du "Vin de Pâques". Ce reportage fait remonter des souvenirs anciens chez Annelise, et le roman alterne entre chapitres écrits à la première personne au présent, et chapitres racontant la jeunesse d'Annelise, à la troisième personne et aux temps du récit. Ce changement de temps et de personne m'a un dérangée, et j'ai préféré les chapitres se déroulant en 1969, écrits donc au passé, ce qui rendait le récit bien plus fluide.
En parallèle des souvenirs d'Annelise, que nous reconstituons lentement, tels un puzzle, nous suivons aussi l'histoire de son Père Léopold, qui est en fin de vie, et qui cherche lui aussi à reconstituer ses souvenirs pour les partager avec sa fille et partir ainsi en paix. Une histoire de famille complexe, des souvenirs de camps de concentration, puis de belles retrouvailles sont au rendez-vous.
J'ai apprécié que le roman se situe en grande partie à Nancy (ma ville d'origine !) car les lieux y étaient bien décrits, et j'avais l'impression de sillonner les rues et les endroits importants avec les personnages. Cependant j'ai trouvé quelques explications sur certains lieux ou événements trop "plaquées", arrivant d'un bloc et ne s'intégrant pas parfaitement au récit. J'ai trouvé que certains passages étaient riches en émotions, notamment lors du reportage d'Annelise à l'hôpital d'enfants, mais le début du roman comporte quelques longueurs.
Vous l'aurez compris, ce roman d'Elise Fischer m'a un peu déçue, cependant la lecture en reste agréable. le personnage d'Annelise est attachant, ainsi que ses enfants, et les chapitres racontant ses souvenirs lors du camp "scout" donnent une bouffée d'air frais à ce roman !

Videos de Élise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.