AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2738112579
Éditeur : Odile Jacob (19/03/2003)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Ce livre est consacré à toutes les victimes de traumatismes psychologiques. Celles et ceux qui ont vécu les atrocités d’une guerre, échappé à un attentat, survécu à la torture. Mais aussi, et plus simplement, qui subissent au quotidien le harcèlement moral.

A travers les récits d’Amadé, rescapé du génocide rwandais, de Malika violée par les Serbes, de Yasmina, qui a vu son mari et ses fils exécutés sous ses yeux, et de bien d’autres gran... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   18 juin 2018
La transformation de la vie liée au choix de vivre, produit à son tour de nouvelles attitudes face à la vie. L’une des plus révélatrices réside dans cette force intérieure, toute particulière, acquise par celui qui a traversé l’épreuve ; elle se caractérise notamment par une forme d’impassibilité qui consiste à ne plus se laisser impressionner par les contingences immédiates.
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   18 juin 2018
Quand on est blessé, commence donc une autre vie marquée par le traumatisme ; elle donne lieu à une profonde métamorphose… Autrement dit, vivre avec ses blessures est le symptôme même du survivant ; il est blessé dans toute sa vie et c’est en cela qu’il n’est plus le même.
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   18 juin 2018
Les blessés portent les lambeaux de leur vie en bandoulière ; mais parce qu’ils ont été si durement touchés, c’est leur blessure même qui peut devenir paradoxalement leur ressource, leur ressource insoupçonnée pour continuer à vivre et même pour reconstruire leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   18 juin 2018
En dépit de leur vie cassée, les blessés gardent, pour la plupart, des capacités de vivre… qui sont bien réelles et souvent insoupçonnées… Il leur reste des ressources de vie au cœur de leur immense détresse… La résilience définit une capacité du psychisme à encaisser ce qui nous a marqués, de sorte qu’on pourra continuer à vivre, sans forcément avoir à supporter toutes les conséquences d’un traumatisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean   18 juin 2018
Une blessure transmissible ? Le traumatisme des rescapés est en fait bien plus qu’un ensemble de symptômes, il représente une telle dégradation, un tel engloutissement de la vie qu’il est une expérience psychologique susceptible de marquer leurs propres enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Gustave-Nicolas Fischer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave-Nicolas Fischer
Pourquoi votre tête soigne-t-elle votre corps ?
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)
autres livres classés : Traumatisme psychiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
291 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre