AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360121410
232 pages
Ville Brule (13/01/2023)
3.27/5   90 notes
Résumé :
L’été du vertige est un bel album sur la recherche de soi, sur une bande de jeunes relevant des défis et sur une mystérieuse fille qui vient s’inviter dans leur groupe et les pousse à oser pour vivre de manière à la fois dangereuse mais aussi attirante.
Que lire après L'été du vertigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,27

sur 90 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Adlynn Fischer signe avec L'été du vertige son premier roman graphique et c'est est une vraie réussite. Nous suivons ici le destin de Louise, à travers les yeux de sa petite soeur tapie dans l'ombre. La rage de l'adolescence va la submerger, elle va se laisser prendre au jeu des défis, parfois idiots, souvent dangereux. Ceux qui tenteront de la raisonner seront rejetés : ils ne comprennent pas qui elle est véritablement. Ce roman graphique est hypnotisant et se lit d'une traite. Comme Marion, le lecteur est témoin impuissant des événements et n'arrive pas à s'en détacher, tout en se posant cette question : jusqu'où ira Louise ? le scénario est bien écrit, les personnages ont tous leur place, l'histoire monte en puissance progressivement, avec une fin réussie. Graphiquement, le trait est épuré, finement noirci, et l'autrice s'appuie sur des ambiances colorées pour accorder le juste relief à son histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Louise est ado, elle a une petite soeur. Leur maman est partie quand elles étaient très jeunes (on ne sait pas ce que veut dire "partie"), elles vivent avec leur père. Un jour, son travail le conduit à partir pour une semaine. "Il n'y avait pas de raison que ça se passe mal."
Louise appelle ses amis, elle a envie de faire la fête. La liberté, l'alcool, l'effet de groupe, une jeune fille inconnue qui met en place un jeu avec des défis...

Ce roman graphique est percutant. Il comporte tous les éléments qui semblent habiter une bonne partie des ados, à un moment ou à un autre : le désir de rompre avec les règles, de les dépasser, de se dépasser. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ici, elles sont dépassées !!!
Ce n'est pas mon style de lecture (je l'ai piqueur la PAL de mon homme), je ne me suis pas sentie très à l'aise (parce que ce n'est pas mon style de personnalité non plus, même adolescente...) mais il y a une réflexion de fond que j'ai aimé, tant chez Louise que chez sa soeur, même si elle est dramatique...
Commenter  J’apprécie          20
Dès la sortie de ce roman graphique, les illustrations et le résumé m'ont attirée. En rencontrant l'autrice au Festival d'Angoulême, j'ai su que son livre allait me plaire (merci Manon pour ce beau cadeau).

J'ai dévoré ce bouquin, qui se lit d'une traite tant il est captivant. le personnage principal, Louise, est un peu perdu, se cherche et repousse ses limites, et sa construction et son développement sont très intéressants à suivre.

J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage d'Aurora, qui a une mauvaise influence sur la bande d'ami.e.s, mais sans elle, Louise n'évoluerait pas de la même manière. Bien que je ne l'apprécie pas, elle a tout de même un intérêt, et son histoire est touchante et travaillée.

Le récit est raconté du point de vue de la petite soeur de Louise, qui voit sa soeur changer, se remettre en question et avoir des comportements dangereux. Malheureusement, elle est impuissante face à la situation, et ça procure un petit pincement au coeur.

Je ne suis pas sûre que l'on puisse tout comprendre à ce roman graphique, plus précisément à son dénouement, mais ce qui est certain, c'est qu'il chamboule, procure énormément d'émotions, et me laissera un très bon souvenir.

Les illustrations sont simples au niveau des traits, mais très détaillées au niveau de couleurs, qui donnent une impression d'aquarelle contenant des centaines de nuances. Un vrai plaisir pour les yeux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis assez décontenancée par cette BD. le pitch était prometteur, et je suis fan de la maison d'édition. Les graphismes sont très beaux.
Cependant, j'ai trouvé les personnages insupportables, et pas du tout attachants. Je n'ai pas compris leurs intentions. C'est peut-être d'ailleurs le message de l'ouvrage ? Que eux-même sont perdus, qu'ils cherchent leur voie hors des normes ? Qu'il faut brûler le patriarcat ? Je ne sais pas...
Commenter  J’apprécie          40
Louise et sa petite soeur sont seules chez elles pendant une semaine. C'est l'occasion pour l'adolescente d'inviter des amis et de bien profiter. Une nouvelle venue dans la bande propose un jeu de défis. Louise les relève tous, sans exception...

🔥C'est une Bd qui aborde la période compliquée de l'adolescence. Louise est en plein dedans et ne se sent pas bien dans sa peau. Elle se cherche et a l'impression de ne pas se trouver. Ce jeu des défi va lui permettre de se trouver, de repousser ses limites...
🔥 L'histoire est racontée à travers les yeux de la petite soeur. Elle voit Louise se mettre en danger, changer... L'attitude de Louise m'a parfois dérangée à cause de sa façon de traiter sa petite soeur et de ne pas se mettre de limites. Mais on est vraiment bien dans le personnage de l'ado en quête d'identité.
🔥 J'ai été désarçonnée par la fin de cette Bd, je l'ai interprétée à ma manière et j'ai beaucoup aimé cette liberté.
🔥Des thèmes sérieux sont abordés comme le viol, la recherche de sa sexualité...

J'ai beaucoup aimé cette Bd qui se lit très rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeMonde
18 décembre 2023
Dans cette variation autour du mal-être de l’adolescence – une période propice à l’expression de sentiments mêlés et de tourments intérieurs – , les palettes chromatiques, d’une beauté saisissante, se révèlent particulièrement adaptées.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le vertige c’est à la fois une peur et une attraction, comme un appétit de soi-même, l’envie de découvrir ce dont on est capable, perdre pied, pendant un instant se rendre compte de l’immensité du vide et vouloir y plonger, plonger dans le trou noir.
Commenter  J’apprécie          20
"Je voulais juste savoir jusqu'où tu irais. Je voulais juste savoir ce qu'il restait de toi. Est-ce que tu étais vraiment devenue un loup ?"
Commenter  J’apprécie          10
Le vertige, c'est à la fois une peur et une attraction, comme un appétit de soi-même
Commenter  J’apprécie          00
C'était le grand silence dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          10
Faut tout faire péter !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Adlynn Fischer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adlynn Fischer
Adlynn Fischer est une jeune autrice qui vient de publier sa première bande dessinée chez La Ville Brûle, "L'été du vertige". Un titre qui mêle huis-clos, adolescence, influences et interdits. Nous avons pu la rencontrer lors du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2023, dans une élégante salle de l'hôtel de ville. L'occasion d'évoquer son parcours et la création de ce roman graphique.
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..