Éditeur : Calmann-Lévy (26/08/2020)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

qmike549
  04 décembre 2020
Elise Fischer avec son nouvel opus « Marionnettes d'amour » nous propose de nous plonger dans le monde du spectacle. Mais pas n'importe quel spectacle : Nous allons faire connaissance du monde des marionnettistes.
Un art très ancien qui consiste à jouer des saynètes tout public et en public. En faisant parler et déplacer des marionnettes aux visages brodés de fils de laine juxtaposés.
I) – Quels sont les thèmes abordés ?
Les marionnettes -Guignolistes – le Deuil, les regrets la passion l'amour – la tradition.
Jacinthe a laissé à l'attention de Milou un paquet de lettres qu'elle ne lui a jamais envoyées. Au fil de sa lecture, Milou va peu à peu exhumer la clé d'un redoutable secret...
II) - Quel est mon ressenti :
Contrairement au titre de ce nouveau roman, Elise Fischer ne nous emmène pas à Lyon – Ville célèbre non pas pour son saucisson brioché mais pour le fameux Théâtre de Guignol. La marionnette créée à Lyon au début du 19ème siècle !
« Marionnettes d'amour » est le parcours des gens cachés derrière un rideau ou panneau qui insufflent la vie à l'inerte.
« Marionnettes d'amour » est des figures de bois, de carton, de tissu, de plastique ou de latex, habillées de quelques paillettes ou de strass,
Des figurines articulées ou non, actionnées à la main ou à l'aide de fils ou de tringles ou les marionnettes à gaine avec leur animation de l'intérieur : la tête est creuse et dans celle-ci on peut installer une gaine souple ou simplement l'index qui fera bouger la tête.
« Marionnettes d'amour » est la mise en scène de petits comédiens de chiffon.
« Marionnettes d'amour » est le monde des guignolistes et Marionnettistes français.
« Marionnettes d'amour » est jouer les trois coups comme au théâtre, car nous sommes au théâtre (page 107).
« Marionnettes d'amour » est la passion pour Blanchette. Cette marionnette, telle une fée en forme de coeur allant distribuer le bonheur à qui en a besoin). (Page 147).
Cea ne vous rappelle rien...?... le marchand de bonheur : Les cómpágnons de la chanson.
« Marionnettes d'amour » est aussi le rappel que rien n'est définitivement acquis dans la vie. Tout peut s'arrêter brusquement par une mort prématurée.
« Marionnettes d'amour » est le rappel que nos proches peuvent garder jusqu'à leur mort de lourds secrets. (Page 15).
« Marionnettes d'amour » est mystère : un paquet de lettres donné juste après la mort de Jacinthe…un étrange héritage.
« Marionnettes d'amour » est également un clin d'oeil à l'actualité des années 1937 à 1997 :
a) – le 26 avril 1937 : le bombardement de Guernica la tristement célèbre légion Condor où les troupes de Franco soutenues par les nazis et Mussolini ont massacré des civils sur une place du marché (page 77).
b) – Ce fameux 28 Aout avec cette célèbre marche de Martin Luther King à Memphis. Toute cette jeunesse noire fougueuse et généreuse accompagnée de jeunes blancs marchait et chantait pour l'égalité des droits.
« Marionnettes d'amour » est en outre les hommages aux personnalités :
a) - Georges Jean Condé, dit Géo Condé (ce qui se prononce Jo Condé), est un artiste, peintre, sculpteur, céramiste et marionnettiste français
b) – Aimé Duval, jésuite a évangélisé avec ses chansons et sa guitare.
Il a enregistré 14 disques et connu un immense succès. (Page 145).
c) – Et ce grand Charles qui a jeté sa dernière carte. Il faisait une réussite, comme souvent le soir avant le repas quand la Faucheuse est venue le chercher. Lui qui a su s'en aller quand il a senti qu'il était désavoué après le référendum de 1969. Cet homme était un repère pour nos familles ; La France a perdu une bataille mais la guerre.
« Marionnette d'amour » est parsemée de références littéraires :
a) – le Cid de Corneille
b) – Don Quichotte de Miguel de Cervantès
c) - le petit prince - The Little Prince de Antoine de Saint-Exupéry
« Marionnette d'amour » est références musicales
a) – la Sarabande de Haendel (page 29).
b) - Requiem de Fauré
i) - le petit bonheur de Félix Leclerc
k) - Tout va très bien, madame la marquise de Ray Vantura
l) - Les quatre saisons de Vivaldi
III) – Conclusion
J'ai énormément d'admiration pour cette auteure Elise Fischer. Ses romans émouvants, palpitants, captivants, pédagogiques sont sources de bonheur.
J'ai longtemps suivi le parcours de cet auteure eadmirable par le biais de son émission « Au fil des pages » diffusée sur RCF.
Elise Fischer animatrice radio nous faisait découvrir des personnalités exceptionnelles hommes de lettres, cinéaste pour l'un, médecin historien, voyageur, diplomate, talentueux à travers une émission littéraire de talent.
En fois de plus, j'ai adoré me laisser emporter par son nouveau roman historique, un rappel à notre enfance, à nos rêves, à nos passions, à nos ambitions
Elise Fischer m'a transmis l'idée d'aller voir à Lyon, le musée des Arts de la marion
nette. Il est doté de.2000 marionnettes rassemblées autour de Guignol.
Merci à Elise Fischer de m'a rappelé que la marionnette n'est pas certes un être humain mais elle est vecteur de sentiments.
Merci à Elise Fischer de nous avoir offert un roman historique permettant la transmission de notre passé aux nouvelles générations.
Pari réussi pour Elise Fischer : ce roman est une pépite au déposer au pied du sapin pour ceux qui vous aimez.

qmike549qmike549   03 décembre 2020
Ce pape des pauvres , Monseigneur Jean XXIII, qui œuvra encore en France comme nonce apostolique, quand il s'appelait encore Roncalli, a bien compris
l'immense malaise des fidèles qui forment un grand peuple.
qmike549qmike549   04 décembre 2020
Le 26 avril 1937 : Le bombardement de Guernica la tristement célèbre légion Condor où les troupes de Franco soutenues par les nazis et Mussolini ont massacré des civils sur une place du marché.
qmike549qmike549   04 décembre 2020
Malheureuse Eglise, bornée, butée et orgueilleuse qui craint pour son pouvoir et freine des quatre fers quand il s'agit d'oser la modernité !
qmike549qmike549   04 décembre 2020
Les mariages réussis sont ceux où l'amitié succède à la fièvre.
qmike549qmike549   03 décembre 2020
Le silence est propice à la création comme à la réflexion, il permet une mise à nu de l'âme.

Videos de Élise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.