Société des écrivains (01/01/2003)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Retour de Nulle PartVoir plus
Il s'appelle Donald, habite les îles De Saint-Pierre et Miquelon où il pratique la pêche; Il est épris de liberté et d'espaces. Son bateau et Terre-Neuve lui permettent d'assouvir ses passions.
Elle est indienne métissée répondant au nom d'Angeline et réside dans la réserve de Pointe-Bleue au bord du lac Saint-Jean au Québec. Elle est une merveilleuse danseuse qui exprime son talent lors des Pow Wow.
Ils seront chacun confrontés à la mort d'un proche dont ils se sentiront responsables. Ces drames les obligeront à changer de mode de vie ; ils se plongeront au coeur des grandes cités que sont Montréal et New-York où ils penseront avoir trouvé des raisons de croire en l'avenir.
Mais c'est vers la baie James et la baie d'Hudson que les destins vont se nouer. Commence dès lors une quête vers un peuple mystérieux, mi-cree, mi-inuit, les Naskapis, et un jeune et beau danseur apprenti médecin-man. le Grand Nord canadien ouvre alors ses espaces immenses peuplés d'ours et de loups où tout, même l'inimaginable devient possible.
Patrick Fischer Naudin entraîne le lecteur dans les paysages de rêve du Canada de la côte Est. Il le plonge aussi avec un art consommé dans les mystères des danses sacrées et des chamans amérindiens. Et à travers les aventures que vont vivre les deux jeunes héros de ce roman, c'est une réflexion sur le destin que nous livre l'auteur. Qu'est-ce qui amène un jour à prendre à gauche au lieu d'aller tout droit, avec pour conséquence, soudain, une vie qui s'en trouve bouleversée et bascule ? Hasard ou destinée ? Et si tout était écrit !
Belle histoire d'amour et d'aventures sur fond de sagesse et de grands espaces canadiens.
Les paysages sont décrits avec talent mais tous ces détails géographiques empiètent parfois un peu trop sur l'action.
La grammaire particulière du participe passé est un peu déroutante. Ce que j'ai pris au début du roman pour des «coquilles» m'a semblé finalement être une règle systématique ; peut-être une manière d'accorder le participe passé propre aux Français d'outre-mer et différente de celle appliquée par les «Français de France» ?
Biographie de Patrick Fischer Naudin (Service du Livre Luxembourgeois)
Spécialiste des problèmes économiques et de développement, Patrick FISCHER NAUDIN a vécu en Afrique de l'Ouest, au Canada et en Guyane.
Il a parcouru l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud-est.
Conférencier, auteur d'ouvrage historiques et d'études économiques, il aborde dans ses livres des sujets d'actualité. Il se consacre au récit et au roman depuis une dizaine d'année.
Patrick FISCHER NAUDIN aime faire partager sa passion pour les pays oubliés.

Lien : http://www.servicedulivre.be..