Éditeur : Orphie (17/01/2006)

Yves Dehouleur, le jeune chef de scierie à Saut-Sabbat, Surinam, ne regrette pas sa Belgique natale. Chaque jour qui passe l’attache un peu plus à la géante Amazonie, seule contrée à mériter encore le titre de nouveau monde.

La convoitise intraitable qui règne sur les concessions forestières l’amène bientôt à partir « faire de l’or », toujours plus loin vers l’intérieur de la jungle. Jalonnés de rapides, les seules voies praticables sont les méandres ... >Voir plus

nabakelti
  27 mars 2017
Vivant en Guyane, je suis particulièrement attachée à ce livre parce qu'énormément attachée à l'Amazonie, forêt primaire absolument incroyable, dont l'auteur fait ici un véritable plaidoyer.
Il y a près de 60 fois plus d'arbres « adultes » dans la forêt amazonienne que d'êtres humains sur l'ensemble de la planète et pourtant, cet immense territoire est menacé d'extinction.
Sur ces quarante dernières années, près de 20 % de la forêt originelle a disparu et avec elle des espèces animales endémiques ; la cause ? Les hommes et leurs activités : déforestation, orpaillage illégal, braconnage.
Et n'oublions pas les tribus amazoniennes qui ne cessent de reculer à l'intérieur de la forêt pour continuer d'exister selon leur mode de vie et pour éviter de mourir d'une maladie apportée par la dite "civilisation".
Un documentaire, un magasine, Ce livre qui rappellent encore et encore que l'Amazonie est le "poumon de la Terre" mais .... l'homme oublie si vite.
nabakeltinabakelti   27 mars 2017
Ce n'est désormais plus le Christ qui est crucifié, mais l'arbre lui-même, sur le cruel échafaud de la cupidité et de la stupidité humaine. Dans notre monde déjà étranglé à mort, seuls des crétins suicidaires pourraient vouloir détruire le plus efficace des climatiseurs naturels que nous offre la création.

John Fowles