Éditeur : Dunod (23/02/2011)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
-Pourquoi avez-vous moins mal si vous hurlez des
gros mots ?
· Votre petit ami est-il sincère lorsqu’il vous dit « mais
non, t’es pas aussi grosse que tu le crois ! » ?
· Pourquoi avez-vous tendance à manger plus quand
vous suivez un régime ?
· Pourquoi apporter des fleurs à une personne
hospitalisée ?
· Un médicament générique est-il moins efficace que
l’original ?
· Serez-vous plus facilement ma... >Voir plus

Odile17
  06 juin 2011
J'ai reçu ce livre dans le cadre du partenariat Masse Critique. J'ai apprécié l'effort de vulgarisation de la psychologie et la diversité des domaines abordés. Je souligne également la clarté des explications et la concision (chaque fiche est à la fois suffisamment détaillée pour bien comprendre et assez courte pour maintenir l'attention et l'intérêt intacts). Parmi les thèmes abordés, je connaissais déjà certaines informations, je n'ai donc pas été intéressée par toutes les fiches. Mais je pense justement que chacun peut trouver un intérêt à ce livre du fait de la diversité des notions abordées. Enfin, les auteurs, tous deux psychologues, garantissent le sérieux et la fiabilité des informations données. Un livre à découvrir, qui se lit facilement en plusieurs fois, selon la curiosité du moment !
Jiill
  19 mai 2011
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de Masse Critique, mais j'avoue avoir été un peu déçue. A voir les différentes questions posées, par exemple "votre petit ami est-il sincère lorsqu'il vous dit « mais non, t'es pas aussi grosse que tu le crois ! » ?", je m'attendais à voir par exemple des astuces pour voir s'il dit la vérité, ou des choses de ce genre.
Au lieu de cela, des sondages, des sondages et encore des sondages ! Toutes les réponses aux questions ne sont constituées que d'analyses de sondages, mieux vaut donc aimer les pourcentages. J'ai donc appris que mon petit ami est sincère lorsqu'il me dit que je ne suis pas aussi grosse que je le crois car selon un récent sondage, tel et tel pourcentage d'hommes trouvent leur petite amie mince, alors qu'elles même se sentent grosses. L'histoire ne dit pas ce qu'il en est si ledit petit ami ne se trouve pas dans le fameux pourcentage.
Cependant, j'ai quand même apprécié ma lecture, car on peut lire ce livre sans ordre précis, passer d'une question à l'autre, puisqu'elles sont indépendantes les unes des autres, et certaines réponses sont parfois surprenantes. Mais à lire à petites doses tout de même, surtout si vous êtes fâché(e) avec les chiffres.
Liloo
  11 juin 2011
J'ai trouvé ce livre très agréable à lire. On y trouve des informations à la fois précises et abordables sur différents thèmes. Les auteurs présentent les résultats et conclusions de nombreuses études, tout en les rendant compréhensibles.
Chaque chapitre est relativement synthétique : la réponse à la question posée est présentée en 3 ou 4 pages. Cette configuration permet de lire ce livre un peu dans n'importe quel ordre, selon nos envies.
kiki23
  30 mai 2011
La santé dépend de facteurs psychologiques : ce livre promet d'expliquer pourquoi en 59 fiches/questions.
Mais en fait d'explications psychologiques et d'expériences, le lecteur ne trouve que des sondages, des sondages et encore des sondages… et donc aucune explication !
L'ouvrage rate donc totalement son but et en devient assez rébarbatif et inintéressant, alors qu'au départ il se vante d'être simple, pratique et synthétique.
Un seul bémol pour la dernière fiche (ouf ! il était temps !) sur le chat Oscar.