Fayard (01/10/2008)
3.73/5   11 notes

J'ai racheté la belle maison vosgienne de mon enfance pour y finir mes jours. Mes enfants sont loin et mon mari m'a quittée. J'ai passé trop de temps à écrire et à courir le monde, de reportage en cause humanitaire. J'ai négligé les miens, oublié qu'on peut faire le bien près de chez soi. J'ai voulu retrouver des lieux à défaut des êtres. Des souvenirs à défaut d'une famille. Et pu... >Voir plus
Que lire après Un rire d'ailleursVoir plus
J'ai apprécié ce roman qui laisse comprendre que les maux d'enfance ont parfois une grande incidence sur la vie d'adulte. C.K.
Une histoire de fratrie, de souvenirs de drames aussi.... le clin d'oeil de Lou à sa soeur avec ses lettres expédiées vingt ans après sa mort peut surprendre ou attendrir.... La colère est présente aussi mais l'amour domine tout. J'ai eu le sentiment que l'auteur voulait parler des différences des sensations ou des sentiments pour des personnes ayant vécu le même évènement familial dramatique. Juste une mise au point...
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

Ce qui me bouleverse vraiment, c'est ce qui est tu et se dit entre les lignes de cette lettre. La souffrance de Lou au cours des repas de famille quand nos enfants se rencontraient. Quel cran avait ma soeur pour faire rigoler tout le monde alors qu'un poignard s'était fiché en son coeur ! Car Lou faisait rire. Avec elle, on pouvait penser que la vie était une éternelle fête. Rien n'était jamais grave.

Lire un extrait
Videos de Élise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.