Alain Cazalis (Illustrateur)Marie-Laure Moyne (Illustrateur)Nicole Sardat (Illustrateur)
Editions de la Martinière (23/08/2007)
4.28/5   16 notes

Cet ouvrage, illustré de nombreuses planches en couleurs, est destiné à mettre les bases scientifiques de l'écologie à la portée du plus grand nombre de curieux et d'amoureux de la nature.

Pour tous ceux, même s'ils n'ont pas de formation scientifique, qui veulent comprendre comment des millions d'espèces vivent et façonnent ce monde, notre monde.

Ce guide a été conçu à l'origine pour des professionnels de la protecti... >Voir plus
Que lire après Le guide illustré de l'écologieVoir plus
Un documentaire illustré en couleur qui constitue une pépite sur l'écologie, très complet et clair sur ce sujet pourtant complexe. Il s'adresse à un public varié du lycéen au passionné et au spécialiste.

Ce guide donne une vision précise de l'écologie, détaillant les différentes sciences qui la composent. Accessible notamment par ses nombreuse illustrations schématiques, il offre un grand nombre d'exemples concrets aux principes détaillés. Ainsi, il est particulièrement agréable à feuilleter malgré la masse d'informations, quelles que soient les connaissances biologiques et écologiques du lecteur. Pourtant, il regorge de concepts et notions particulièrement utiles durant un cursus universitaire en biologie. Une lecture linéaire n'est pas obligatoire, même si les grandes parties suivent une logique allant du plus large au plus précis.

Divisé en six chapitres : le premier propose de définir l'écologie et d'en donner un bref historique, puis nous voyons successivement ce qui concerne la biosphère, l'autoécologie, la dynamique des populations, la synécologie, le génie écologique.

Il évoque les grands thèmes que sont : l'apparition de la vie, son organisation, les écosystèmes, les cycles de l'oxygène, de l'eau, de l'azote et du carbone, l'effet de serre, la répartition des espaces, la biodiversité, l'homme. Mais aussi : l'adatation d'une espèce au milieu et les facteurs écologiques (température, eau, lumière...), les climats, les relations et associations, les populations (identité, croissance, caractéristiques), les écosystèmes (forêt, sol, lac...). Il se termine par un glossaire bien utile.

Chaque entrée est traitée par un texte dense et précis puis par des schémas qui synthétisent, vulgarisent et dynamisent les connaissances.

On y trouve des trésors comme l'échelle des temps géologiques, l'évolution de la vie, l'atmosphère, le fonctionnement de la vie, les symbioses, ou encore la méthode de l'indice biotique condensés de manière visuelle et limpide sur une page.

Un livre à lire et à relire pour mieux comprendre notre milieu.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Très bon ouvrage d'exposition de ce que peut-être l'écologie, hors des partis pseudo-gauchistes qui en donne une image de plus en plus mauvaise, gangrénés qu'ils sont par des convictions, des haines, des jalousies, des troubles d'opposition systématique, etc.

Ici, c'est la biologie et l'éthologie au service d'une tentative de sauvegarde de la biodiversité, tout en aidant l'activité humaine. Il y a parfois quelques redondances, mais ça n'en aide que plus la compréhension, même si ce genre d'artifices oratoires fonctionnent mieux à l'oral.

Les illustrations sont de qualités.

Réf. : 00000043.54
Un gros coup de coeur pour cet ouvrage qui présente de manière claire et très pédagogique les différentes notions inhérentes à l'écologie. Et ce, d'autant plus qu'il regorge d'illustrations qui permettent d'éclairer le propos de manière très judicieuse.

Que l'on soit néophyte ou confirmé, ce livre s'adresse à tous, chacun pourra y trouver son bonheur.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..