Éditeur : Editions Belin (21/05/2017)

Charlie Hebdo, Journal satirique, laïque, politique et joyeux... mais aussi journal traitant de l'actualité de la recherche ! Cet ouvrage présente une sélection des chroniques écrites par le physicien et journaliste scientifique Antonio Fischetti et illustrées par Faujour. Sport, religion, sexualité, politique, écologie, société, terrorisme... qu'il s'agisse de déclarations politiques à l'emporte- pièce, de décisions de justice, de faits divers ou des unes à sensati... >Voir plus

Harioutz
  14 février 2018
Des chroniques plus hilarantes /grinçantes les unes que les autres, accompagnées d'excellentes illustrations de Faujour, ce livre est un vrai régal !
HarioutzHarioutz   14 février 2018
Touche pas à mon cul, surtout quand je dors.
Avant d'introduire quelque chose dans une personne, par quelque orifice que ce soit, il faut lui demander la permission. On apprend cette règle aux adolescents. Pourtant il semblerait qu'une partie du corps médical s'en croit dispensée. En effet, les étudiants en médecine pratiquent fréquemment des touches rectaux et vaginaux sur des patients anesthésiés, et dans un tiers des cas sans leur demander leur avis.
Video de Antonio Fischetti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Fischetti
Hippocrate aux enfers de Michel Cymes aux éditions le Livre de Poche
C'était là. C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés « docteurs », des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés. Je suis à Auschwitz-Birkenau. Là, devant ce bâtiment, mon c?ur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents. Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ? Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire. M. C. Une intemporelle leçon d?éthique scientifique. Antonio Fischetti, Charlie Hebdo.
Vous pouvez commander Hippocrate aux enfers de Michel Cymes sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com