Éditeur : Actes Sud Junior (13/11/2013)
Ils peuplent nos maisons, bourdonnent autour des fleurs, se cachent sous terre, nous fascinent ou nous dégoûtent : ce sont les insectes. Il en existe des millions d'espèces, seulement une petite part est connue des scientifiques. Du scarabée qui se prend pour un bombardier à la larve de la casside verte qui se transforme en crotte, de la guêpe Lady Gaga au criquet pèlerin dévastateur, de la larve de mouche qui vit dans du pétrole à l'abeille guérisseuse, ce livre pr... >Voir plus

Telerama   18 décembre 2013
Ecrit par Sol Camacho-Schlenker, docteur en biologie, et Antonio Fischetti, journaliste scientifique, cet album savant sans en avoir l'air déclenchera probablement des vocations. Colorées, oniriques, les illustrations de l'artiste italien ALE + ALE sont aussi belles que les textes sont informés et précis.
Video de Antonio Fischetti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Fischetti
Hippocrate aux enfers de Michel Cymes aux éditions le Livre de Poche
C'était là. C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés « docteurs », des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés. Je suis à Auschwitz-Birkenau. Là, devant ce bâtiment, mon c?ur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents. Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ? Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire. M. C. Une intemporelle leçon d?éthique scientifique. Antonio Fischetti, Charlie Hebdo.
Vous pouvez commander Hippocrate aux enfers de Michel Cymes sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com