EAN : 9782205080834
Dargaud (25/01/2019)
4.06/5   16 notes
Une amusante promenade dans l'histoire des sciences, à travers le portrait de trente-sept scientifiques. Les époques sont balayées, depuis les anciens Grecs, tels Pythagore ou Thalès, jusqu'à des scientifiques encore vivants, comme la généticienne Emmanuelle Charpentier.
Que lire après La planète des sciencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD/documentaire est super originale. Elle présente de grands scientifiques connus de tous, mais ce qui fait sa spécificité, c'est qu'elle raconte quel événement explique que tel ou telle scientifique est connu. Par exemple, pourquoi le serment d'Hippocrate est encore lu par chaque médecin après que celui-ci a soutenu sa thèse. Pourquoi Galilée a ouvert la voie de la science moderne, pourquoi existe-t'il encore aujourd'hui 5 disciplines récompensées par le prix Nobel.
Cette BD relate tout cela sous forme d'une double page à chaque scientifique. Une partie explicative et une partie humoristique. Je l'ai acheté pour les élèves du collège, mais tout un chacun peut y apprendre beaucoup de choses et ce fut mon cas !
La planète des sciences de chez Dargaud est une agréable bd de vulgarisation scientifique dont la grande qualité repose sur cet équilibre entre humour et érudition. D'un coté, nous avons des portraits de qualités de la part d'Antonio Fischetti. Ce dernier nous présente 37 scientifiques depuis l'Antiquité grec jusqu'à nos jours dont la vie et le travail nous sont parfaitement résumés sans fioritures et sur un ton léger. de l'autre coté , nous avons Bouzard, dessinateur et scénariste spécialisé dans la bd humoristique qui utilise à bon escient son imaginaire débridé.
La combinaison est efficace bien qu'un petit classique au premier abord.
La planète des sciences est un titre très agréable à ranger aux cotés de ces autres exemples graphiques qui "érudisent"' sans prise de tête et, surtout, avec le sourire , s'il vous plait !!!
J'ai lu un extrait pour le moment, reviendrai lire d'autres textes. Il est vrai que beaucoup de scientifiques ; ceux qui changent le monde, qui font bouger des lignes, et bien, en effet, doivent leur découvertes à d'autres resté dans l'ombre.
Le vent souffle et les étoiles tombent sur le scientifique qui a exploité les informations provenant de scientifiques moins connus, voir même ! d'assistants génial. Il est vrai qu'une découverte ne doit pas forcément appartenir qu'à un chercheur, mais un groupe de chercheurs, chacun apportant sa pierre à l'éffigie. Ce livre, moi, je le trouve bien déjà au premier abord. Ma lecture n'est pas terminée grâce à l'extrait, mais il me faudrait le trouver, ce livre.
J'ai reçu ce livre en cadeau d'anniversaire. Il présente une bonne trentaine de personnalités scientifiques qui ont oeuvré entre l'Antiquité et le XXIème siècle. La majorité relève des sciences dures, mais pas toutes. Une page d'explication (à gauche) et une courte BD (à droite) sont consacrées à chacun. Je n'ai pas appris beaucoup de choses. Mais j'ai ainsi découvert, par exemple, Emmanuelle Charpentier… qui est plus jeune que moi ! Remarque: quoiqu'illustré par des BD, cet (agréable) ouvrage n'est pas spécialement destiné aux jeunes enfants.
Avec beaucoup d'humour, Antonio Fischetti et Guillaume Bouzard nous font découvrir quelques personnes ayant marqué l'histoire des sciences. Une page de biographie et une page de bande-dessinée : il n'en faut pas plus pour présenter ces hommes et ces - malheureusement - rares femmes à avoir marqué les esprits dans les domaines scientifiques. D'ailleurs, les auteurs s'excusent dès le départ d'avoir plus mis en lumière ces messieurs que ces dames et le justifient bien. Donc, c'est pardonné.

critiques presse (2)
BDZoom
22 mars 2019
Réjouissante déambulation chronologique au cœur de l’histoire des sciences, La Planète des sciences, encyclopédie universelle des scientifiques est un agréable et fort utile ouvrage de vulgarisation scientifique, à la fois léger et instructif, c’est un divertissement didactique qui s’adresse à des lecteurs de tout âge, à partir de la fin du collège.
BDGest
15 février 2019
Malgré un formalisme passablement suranné, l’ouvrage joue parfaitement son rôle de passeur de connaissances. En un clin d’œil, le lecteur accède à une mini-biographie synthétique (anecdote insolite y compris) et profite d'un bon moment de rigolade. Le contrat est donc rempli, car l’information passe et, qui sait, avec un peu de chance, provoquera des vocations.
- Mais vous savez, ça va pas être drôle ! Déjà, quand la chèvre va venir vous lécher la plante des pieds pendant une heure... Après, quand ils vont vous arracher toutes les dents à la pince monseigneur... Et puis, ils ont un truc aussi, c'est qu'ils mettent des petits bouts de bois sous les ongles... Ça, ça fait pas plaisir !

[p23]
Dans ce temple des "grands hommes", son cercueil a été recouvert d'une couche de plomb pour protéger les visiteurs de la radioactivité de ses cendres, et cela pour quelques siècles. Même morte, Marie Curie rayonne encore.
Rebelle, Einstein le sera jusque dans la mort. A sa demande, ses cendres seront dispersées dans un lieu inconnu afin, a-t-il écrit, " que personne ne songe à garder [ses] ossements comme des reliques ". En somme, nulle part et partout à la fois, et cela pour l'éternité : jolie façon d'habiter l'espace et le temps, pour celui qui a radicalement bouleversé la vision que l'humanité se faisait de ces notions.

[p52]
Et de même qu'un marteau peut servir aussi bien à accrocher un tableau de maître qu'à assommer son voisin, Crispr-Cas9 n'est pas dangereux en tant que tel, mais par ce qu'on en fait. Sauf que les applications se développent si rapidement qu'on peut se demander s'il ne serait pas préférable d'aller parfois moins vite, pour laisser au moins le temps de réfléchir à leur bien-fondé.

[p76]

Lire un extrait