AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782205080834
84 pages
Éditeur : Dargaud (25/01/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Une amusante promenade dans l'histoire des sciences, à travers le portrait de trente-sept scientifiques. Les époques sont balayées, depuis les anciens Grecs, tels Pythagore ou Thalès, jusqu'à des scientifiques encore vivants, comme la généticienne Emmanuelle Charpentier.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mimosa81
  09 avril 2019
Cette BD/documentaire est super originale. Elle présente de grands scientifiques connus de tous, mais ce qui fait sa spécificité, c'est qu'elle raconte quel événement explique que tel ou telle scientifique est connu. Par exemple, pourquoi le serment d'Hippocrate est encore lu par chaque médecin après que celui-ci a soutenu sa thèse. Pourquoi Galilée a ouvert la voie de la science moderne, pourquoi existe-t'il encore aujourd'hui 5 disciplines récompensées par le prix Nobel.
Cette BD relate tout cela sous forme d'une double page à chaque scientifique. Une partie explicative et une partie humoristique. Je l'ai acheté pour les élèves du collège, mais tout un chacun peut y apprendre beaucoup de choses et ce fut mon cas !
Commenter  J’apprécie          60
MassLunar
  17 avril 2019
La planète des sciences de chez Dargaud est une agréable bd de vulgarisation scientifique dont la grande qualité repose sur cet équilibre entre humour et érudition. D'un coté, nous avons des portraits de qualités de la part d'Antonio Fischetti. Ce dernier nous présente 37 scientifiques depuis l'Antiquité grec jusqu'à nos jours dont la vie et le travail nous sont parfaitement résumés sans fioritures et sur un ton léger. de l'autre coté , nous avons Bouzard, dessinateur et scénariste spécialisé dans la bd humoristique qui utilise à bon escient son imaginaire débridé.
La combinaison est efficace bien qu'un petit classique au premier abord.
La planète des sciences est un titre très agréable à ranger aux cotés de ces autres exemples graphiques qui "érudisent"' sans prise de tête et, surtout, avec le sourire , s'il vous plait !!!
Commenter  J’apprécie          40
lotuszem
  14 mai 2020
J'ai lu un extrait pour le moment, reviendrai lire d'autres textes. Il est vrai que beaucoup de scientifiques ; ceux qui changent le monde, qui font bouger des lignes, et bien, en effet, doivent leur découvertes à d'autres resté dans l'ombre.
Le vent souffle et les étoiles tombent sur le scientifique qui a exploité les informations provenant de scientifiques moins connus, voir même ! d'assistants génial. Il est vrai qu'une découverte ne doit pas forcément appartenir qu'à un chercheur, mais un groupe de chercheurs, chacun apportant sa pierre à l'éffigie. Ce livre, moi, je le trouve bien déjà au premier abord. Ma lecture n'est pas terminée grâce à l'extrait, mais il me faudrait le trouver, ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
frandj
  04 avril 2020
J'ai reçu ce livre en cadeau d'anniversaire. Il présente une bonne trentaine de personnalités scientifiques qui ont oeuvré entre l'Antiquité et le XXIème siècle. La majorité relève des sciences dures, mais pas toutes. Une page d'explication (à gauche) et une courte BD (à droite) sont consacrées à chacun. Je n'ai pas appris beaucoup de choses. Mais j'ai ainsi découvert, par exemple, Emmanuelle Charpentier… qui est plus jeune que moi ! Remarque: quoiqu'illustré par des BD, cet (agréable) ouvrage n'est pas spécialement destiné aux jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          41
Pixie-Flore
  18 août 2019
Avec beaucoup d'humour, Antonio Fischetti et Guillaume Bouzard nous font découvrir quelques personnes ayant marqué l'histoire des sciences. Une page de biographie et une page de bande-dessinée : il n'en faut pas plus pour présenter ces hommes et ces - malheureusement - rares femmes à avoir marqué les esprits dans les domaines scientifiques. D'ailleurs, les auteurs s'excusent dès le départ d'avoir plus mis en lumière ces messieurs que ces dames et le justifient bien. Donc, c'est pardonné.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
BDZoom   22 mars 2019
Réjouissante déambulation chronologique au cœur de l’histoire des sciences, La Planète des sciences, encyclopédie universelle des scientifiques est un agréable et fort utile ouvrage de vulgarisation scientifique, à la fois léger et instructif, c’est un divertissement didactique qui s’adresse à des lecteurs de tout âge, à partir de la fin du collège.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDZoom   21 mars 2019
Réjouissante déambulation chronologique au cœur de l’histoire des sciences, La Planète des sciences, encyclopédie universelle des scientifiques est un agréable et fort utile ouvrage de vulgarisation scientifique, à la fois léger et instructif, c’est un divertissement didactique qui s’adresse à des lecteurs de tout âge, à partir de la fin du collège.

Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest   15 février 2019
Malgré un formalisme passablement suranné, l’ouvrage joue parfaitement son rôle de passeur de connaissances. En un clin d’œil, le lecteur accède à une mini-biographie synthétique (anecdote insolite y compris) et profite d'un bon moment de rigolade. Le contrat est donc rempli, car l’information passe et, qui sait, avec un peu de chance, provoquera des vocations.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   15 août 2019
- Mais vous savez, ça va pas être drôle ! Déjà, quand la chèvre va venir vous lécher la plante des pieds pendant une heure... Après, quand ils vont vous arracher toutes les dents à la pince monseigneur... Et puis, ils ont un truc aussi, c'est qu'ils mettent des petits bouts de bois sous les ongles... Ça, ça fait pas plaisir !

[p23]
Commenter  J’apprécie          20
MassLunarMassLunar   17 avril 2019
Dans ce temple des "grands hommes", son cercueil a été recouvert d'une couche de plomb pour protéger les visiteurs de la radioactivité de ses cendres, et cela pour quelques siècles. Même morte, Marie Curie rayonne encore.
Commenter  J’apprécie          30
Pixie-FlorePixie-Flore   16 août 2019
Et de même qu'un marteau peut servir aussi bien à accrocher un tableau de maître qu'à assommer son voisin, Crispr-Cas9 n'est pas dangereux en tant que tel, mais par ce qu'on en fait. Sauf que les applications se développent si rapidement qu'on peut se demander s'il ne serait pas préférable d'aller parfois moins vite, pour laisser au moins le temps de réfléchir à leur bien-fondé.

[p76]
Commenter  J’apprécie          10
Pixie-FlorePixie-Flore   16 août 2019
Rebelle, Einstein le sera jusque dans la mort. A sa demande, ses cendres seront dispersées dans un lieu inconnu afin, a-t-il écrit, " que personne ne songe à garder [ses] ossements comme des reliques ". En somme, nulle part et partout à la fois, et cela pour l'éternité : jolie façon d'habiter l'espace et le temps, pour celui qui a radicalement bouleversé la vision que l'humanité se faisait de ces notions.

[p52]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Antonio Fischetti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Fischetti
Hippocrate aux enfers de Michel Cymes aux éditions le Livre de Poche
C'était là. C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés « docteurs », des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés. Je suis à Auschwitz-Birkenau. Là, devant ce bâtiment, mon c?ur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents. Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ? Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire. M. C. Une intemporelle leçon d?éthique scientifique. Antonio Fischetti, Charlie Hebdo.
http://www.lagriffenoire.com/catalogsearch/result/?q=9782253185741
Vous pouvez commander Hippocrate aux enfers de Michel Cymes sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : scienceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
969 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre