AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782742799305
80 pages
Éditeur : Actes Sud Junior (01/09/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Chants d'oiseaux, cris dans la cour de l'école, motos qui démarrent en trombe : nous sommes entourés en permanence de sons agréables ou insupportables, doux ou perçants. L'acoustique, la science qui étudie les sons, nous aide à comprendre comment ceux-ci sont émis, comment nous les percevons ou comment ils se propagent. On se sert de l'acoustique pour l'aménagement des salles de concert, pour la construction automobile, mais aussi pour la médecine...

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
kathy
  13 avril 2012
Dès la naissance – et même avant – les sons nous entourent en permanence : voix, cris d'animaux, musique, outils, véhicules produisent toutes sortes de bruit que nous percevons à l'aide de nos deux oreilles. Un spécialiste en acoustique nous révèle tous les secrets de cette science : l'émission et la réception des sons, comment on utilise les ultrasons pour les échographies, et aussi comment écouter et “décoder” le langage des animaux… L'ouvrage évoque également la manière dont la voix se transforme à la puberté (surtout chez les garçons !) et alerte les lecteurs fans de musique : l'oreille est fragile, il ne faut pas l'exposer à un volume sonore trop important…
En plus de l'Orchestre végétal de Vienne, j'ai découvert le compositeur Nicolas Frize, qui a donné des concerts où les musiciens frappent des pierres, manient des aspirateurs ou actionnent des locomotives !
Pour plus d'informations concernant Nicolas Frize, cliquez sur le lien ...
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=219005

Lien : http://www.franceinter.fr/pl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
BibliothequeBSI
  19 octobre 2012
Un tour d'horizon ludique et complet sur les "phénomènes de base", sur le fonctionnement de la voix, de l'appareil auditif, sur les bruits, la communication animale, la musique et tous les métiers du son.
5 - 12 ans
Sélection "Coups de coeur" 2012.
Lien : http://archives.universcienc..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
kathykathy   13 avril 2012
Orchestre végétal
Marre d'écouter de la soupe ?

Carotte en sol majeur

La musique ne se limite pas aux instruments de l'orchestre.
N'importe quel objet peut servir à faire de la musique. Par exemple, les musiciens de l'Orchestre végétal de Vienne font de la musique avec des carottes, des concombres ou des poireaux, préalablement découpés et percés de trous aux bons endroits. Et la musique est parfaitement agréable à écouter. Le seul inconvénient de ces instruments, c'est qu'ils ne se conservent pas !

Plus d'infos ? Cliquez sur le lien...
http://www.agriculturejetaime.com/a-la-une/orchestre-vegetal-marre-d-ecouter-de-la-soupe--002.html
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Video de Antonio Fischetti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Fischetti
Hippocrate aux enfers de Michel Cymes aux éditions le Livre de Poche
C'était là. C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés « docteurs », des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés. Je suis à Auschwitz-Birkenau. Là, devant ce bâtiment, mon c?ur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents. Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ? Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire. M. C. Une intemporelle leçon d?éthique scientifique. Antonio Fischetti, Charlie Hebdo.
http://www.lagriffenoire.com/catalogsearch/result/?q=9782253185741
Vous pouvez commander Hippocrate aux enfers de Michel Cymes sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : SonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre