EAN : 9782021238228
Seuil (17/03/2016)
3.25/5   4 notes
Pour donner vie à ces Contes des sages gardiens de la terre, Patrick Fischmann a composé un hymne à la nature qui fait corps avec l'être humain. Il nous sert, avec jubilation et gratitude, un cocktail gourmand d'ancêtres bienfaisants et généreux. On rencontre un panel d'arbres et de pierres de sagesse, de créatures fraternelles. On côtoie une nature bienfaitrice, une proche parenté qui sort de la terre ou de l'aubier pour secouer notre ignorance. Cette clairvoyance ... >Voir plus
Que lire après Contes des sages gardiens de la terreVoir plus
J'avoue ne pas avoir compris grand chose à ce, malgré tout, très joli livre.
Des contes venus de tous les horizons, sans qu'on puisse dire desquels ce qui aurait pourtant facilité leur compréhension et aidé à les apprécier.
Des points communs entre eux que je n'ai pu identifier.
Ah ben si, finalement après avoir lu la quatrième de couverture.
Une façon de rédiger pseudo amérindienne, pseudo ancienne, pseudo asiatique, pseudo ésotérique, pseudo tout, qui rend l'ensemble inutilement confus et pacotille. Bref une lecture rapide, même écourtée, qui ne me laissera pas grand chose à ruminer...
Contes des sages gardiens de la terre - Patrick Fischmann

Le tout premier conte nous rappelle le temps où l'homme et la nature ne faisait qu'un. La nature protégeait l'homme et l'homme respectait la nature et les animaux.
Les autres contes racontent comment tout à changer, comment l'homme est devenu un étranger dans la nature, sauf peut-être quelques uns qui ont gardés des liens très puissants et très précieux avec la terre mère et qu'ils essaient de transmettre.
Et le dernier nous dit comment tout pourrait peut-être redevenir comme avant.

Très beau recueil de contes du monde entier.

Comme tout les exemplaires de cette collection les illustrations sont très belles.

L’homme-cerf récoltait tous les chants. Ceux des arbres et des animaux, des fleurs et des améthystes, des sources. Ceux des humains qui s’apaisent et rêvent. Il en composa un bouquet, mélange harmonieux tissé de milliards de sons.