Rue du Monde (21/06/2018)
Voici une cavalcade de contes qui célèbrent les chevaux, fidèles serviteurs de tous les peuples du monde. Nous galopons avec eux de la Chine aux territoires indiens d'Amérique, des plaines de Mongolie à la Camargue, sans oublier de nous évader au pays féerique des licornes. Fragile poulain ou robuste mustang, chaque animal de ce recueil nous parle d'humanité, d'amour, de courage et de sagesse.
Que lire après La grande chevauchéeVoir plus
Très beau livre de contes, regroupant 22 histoires sur le thème des chevaux issues de légendes traditionnelles de différents endroits du monde (Mongolie, Algérie, Irlande, France, Pays-Cheval, Amérique du Nord, Corée, etc.).
Un très beau voyage à offrir en lecture à voix haute aux enfants à partir de 8/9 ans jusqu'au collège. Les textes sont très riches, tant au niveau du vocabulaire que de l'histoire, propices au développement de l'imagination, de l'empathie, de l'ouverture. le thème du cheval peut encourager l'adhésion des enfants, qui seront certainement sensibles à bon nombres de contes.
Les peintures de Bruno Pilorget illustrent à merveille ce beau recueil.

Yoko habitait, lorsqu'il voyageait, dans une roulotte tirée par un vieux cheval de trait italien, gentil et poète. Le Gitan aimait l'écouter penser, il regardait le monde avec ses bons yeux, au-delà des apparences.