AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100488674
320 pages
Dunod (10/02/2005)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Divorce ou séparation, quelque chose en nous s'écroule. Il faut accepter la souffrance et la colère, démêler les sentiments mélangés qui se sont emparés de nous et faire notre deuil d'une relation dont le dénouement nous remet en question.
Pour nous aider à nous y retrouver, l'auteur analyse toutes les étapes psychologiques qui suivent la faillite d'un couple : déni, colère, sentiment de culpabilité, peur de la solitude, réapprentissage de la confiance et de... >Voir plus
Que lire après Après la rupture : Reconstruire sa vie après un divorce ou une séparationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Rien d'extraordinaire dans ce livre, que je qualifierai cependant de très complet. Voire beaucoup trop complet. Il y a des pistes de travail en veux-tu en voilà, des exercices en fin d'ouvrage qui pourraient alimenter des thérapies pendant des centaines d'années, et bien plus encore alimenter les temps hors-thérapie...
Mais voilà, au moins on en a pour sa peine, et probablement que... Enfin, chaque être humain doit (se) réfléchir un peu beaucoup parfois quand les choses déconnent. Et s'il ne l'a jamais fait il aura un boulot monstrueux. Ceux qui n'arrêtent pas et n'ont jamais arrêté de se réfléchir savent que le boulot est celui de toute une vie.
Sinon, oui, les ruptures ça fait mal, c'est dur, s'en remettre est possible ou impossible. Tout dépend de ce que ces mots signifient, de ce que la vie signifie, de ce que le temps signifie, et de ce que tout ce que vous voulez faire de tout ça.
Ce livre vous aidera, certainement.
D'autres livres vous aideront.
Bref, cette critique est presque nulle et non avenue. Débrouillez-vous avec ou sans.
Commenter  J’apprécie          50
Cet ouvrage peut nous donner des pistes pour une nouvelle relation saine et constructive. Cependant, il faut beaucoup de volonté pour y parvenir. Et parfois, la personne n'a plus d'énergie nécessaire pour se reconstruire. Aussi, celui-ci est utile mais il faut impérativement le complèter par d'autres ou par des nouvelles activités. Il ne s'agit pas de la panacée universelle mais peut-être un bon compagnon de route dans des moments difficiles.
Commenter  J’apprécie          30
Construire sa vie après une Rupture. Ce livre est un vrai guide de travail personnel. On gravit une montagne pas à pas, grâce à l'analyse des étapes psychologiques par lesquelles nous passons, un accompagnement et un outils très bien fait pour faire son bilan émotionnel et affectif. Les exemples sont des témoignages de vie. Il est accessible et il est une vrai invitation à prendre conscience de nos propres zones d'ombres pour pouvoir mettre en lumière nos potentialités.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Cela peut sembler étrange mais je pense qu'il faut être capable de ressentir de la culpabilité. Si vous n'en éprouvez aucune, si ce n'est la peur d'être pris, rien ne vous empêchera de mal agir. La culpabilité sert à prendre de bonnes décisions. Malheureusement, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment de culpabilité obsédante qui les empêche d'agir de manière productive et donc de vivre heureuses. Un certain degré de culpabilité permet de respecter une ligne de conduite sans restreindre ses options.
Commenter  J’apprécie          50
Soyez attentifs aux soupirs. Nous ne remarquons pas toujours que nous soupirons mais c'est l'indice d'un deuil important. Les soupirs soulagent la tension musculaire. Ces respirations profondes semblent être les canaux par lesquels nous expulsons ce qui nous perturbe intérieurement.
Commenter  J’apprécie          30
Nos critiques internes sont bien plus puissantes qu'un interlocuteur frustré et plus difficiles à ignorer car elles sont imaginaires. Prenez sciemment la décision de les écouter ; vous pouvez même prendre note de ce qu'elles disent. Elles vous traitent probablement d'idiot et vous déclarent incapable de faire les choses correctement. Acceptez cela et vous les verrez changer de ton. Lorsqu'il s'agit de vous sentir entendu, important et compris, vous vous apercevrez que les messages formulés jusque)là à la deuxième personne (tu) seront désormais exprimés à la première personne ; "Je n'ai pas aimé ma réaction dans cette situation." Une telle forme d'expression est plus constructive et plus précieuse si vous acceptez qu'elle vienne de vous.
Quand votre autocritique est terminée, remerciez-la de sa "participation".

En réalité, vous êtes en train de vous réconcilier avec votre parent interne. L'autocritique ressemble souvent de près aux injonctions de vos parents à l'enfant que vous étiez. Plus vous les écouterez, plus vous vous réapproprierez ces critiques internes et plus elles seront structurantes.
Commenter  J’apprécie          00
Il est dur de renoncer aux liens émotionnels intenses du couple. Et pourtant, est important de cesser d'investir émotionnellement dans une relation qui n'existe plus.
Commenter  J’apprécie          50
Sachez aussi que la colère peut être un sentiment secondaire venant parasiter un sentiment véritable tel que la frustration, le rejet, le chagrin, le manque d'amour ou l'impression de n'être pas digne d'être aimé. Ces sentiments pouvant être très difficiles à assumer, la colère est une sorte de pis-aller émotionnel qui sert à dissimuler la gravité de vos blessures. Il est donc crucial de s'efforcer de déterminer si votre colère masque un sentiment enfoui.
Commenter  J’apprécie          10

>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement>Accidents, catastrophes, deuil... (en psychologie) (44)
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}