Éditeur : Les Editions du Rocher (27/11/2002)
4.5/5   3 notes
" L'huître mène une vie terrible, mais palpitante.
" Quand on y songe, ses chances de vivre sont des plus minces, et si elle échappe aux traits que lui décoche sa propre outrageuse fortune, et parvient à trouver au cours des deux semaines que dure son insouciante jeunesse un endroit propre et lisse où se fixer, les années qui suivent regorgent de tensions, de passions et de dangers. " " Depuis Lewis Carroll, personne n'a écrit avec autant de fantaisie sur cet... >Voir plus

bookworm23
  28 août 2013
A travers Biographie sentimentale d'une huître, l'auteure nous livre un véritable traité sur l'huître! Voilà quelque chose d'aussi surprenant qu'inattendu que de porter un tel intérêt à ce mollusque. Pourtant, l'huître est bien l'héroïne de ce livre.
L'auteure nous décrit telle une véritable documentariste animalière, le mode de vie et les moeurs de l'huître. En bonne épicurienne Mary Frances Kennedy Fisher agrémente son oeuvre de différentes recettes typiques et traditionnelles à base d'huîtres de la gastronomie anglaise et outre-Atlantique.
L'occasion de varier de la dégustation de l'huître avec tranche de pain de seigle et petit verre de muscadet, pratique bien française. A vous de tester, la fameuse fricassée d'huître avec ses crackers, l'huître frite et sa sauce tartare ou encore le gombo d'huîtres. Ce livre ne se limite à ces trois recettes! Il suffit d'ouvrir (le livre et peut être aussi.....les huîtres) pour accéder à une nouvelle déclinaison de recettes qui ne nous sont pas familières en France.
Un recueil qui nous amuse et surtout nous met l'eau à la bouche! Encore un MFK, à déguster sans modération!

bookworm23bookworm23   27 juillet 2013
C'est la meilleure fricassée d'huître au monde, et elle était telle que l'on me l'avait décrite...corsée mais suave, nourrissante mais délicate, chaude comme l'amour, et plus réconfortante encore en hiver. (P26)
bookworm23bookworm23   27 juillet 2013
Un mollusque flasque, mélancolique, débauché, épuisé par ces excès amoureux et ramolli par les conditions ambiantes, fera bien piteuse impression, servi cru dans sa coquille. (P36)
bookworm23bookworm23   27 juillet 2013
Toutefois, comme tous ceux qui ont connu la fricassée d'huîtres au cours de leurs premières années de vie, je pense que c'est celle que l'on faisait chez moi le dimanche soir quand j'étais petite que je ferais moi-même si l'envie me venait à nouveau d'en manger une...ce qui est souvent le cas. (P26)