Citations sur Le Psychiatre (12)

Si vous perdez l’amour, vous perdez tout!
Pour un Chaplin, pour un Beethoven, il y a des millions de gens ordinaires qui ne cherchent qu’à être soulagés de leur souffrance morale, de leur traumatisme, et qui ne composeront jamais une symphonie, qui ne repeindront pas La Joconde. Leur traumatisme, en revanche, risque d’empoisonner leur vie et celle de leur entourage.
Qui risque rien n’a rien.
Les animaux, surtout lorsqu’ils sont affamés, refusent de partager leur nourriture, sauf avec leurs rejetons.
Le vrai amour, c’est la fin de la solitude, mais on s’en rend compte seulement quand on l’a trouvé, et encore plus quand on l’a perdu...
Avant de vous rencontrer, je ne savais pas qu’on pouvait aimer, que tout pouvait retrouver un sens. Je ne savais pas que ce qui me manquait, comme le levier qui manquait à Archimède pour soulever la terre, c’était vous.
Il y a en moi une fêlure, depuis ma naissance. Une fêlure que je ne m’explique pas, et qui m’empêche d’apprécier ce qui rend les autres heureux
Rêver, rêver, c’est bien beau, rêver, mais ça ne permet pas de gagner sa vie.
On ne pouvait aimer quelqu’un aussi passionnément qu’elle l’aimait sans être payé de retour. Il y avait sûrement une justice pour les amoureux, une sorte de comptabilité céleste, qui finissait toujours par tout équilibrer.
C’est leur passion de détruire la vie des honnêtes gens. Je ne peux accepter que cela arrive à mon père. Je suis aussi effondré que toi, Catherine, je te le jure. J’ai... C’est le destin... On ne peut rien faire.